Nous vous avions présenté lors de sa sortie le Pinceau à maquillage créé par le maquilleur professionnel, Olivier Tissot, construit sur une base ronde KABUKI avec une mèche à la fois bombé et biseauté. Parfait pour appliquer toutes les poudres libres, fonds de teint poudre et terres de soleil. Un produit comme nous les aimons, beau, efficace et sélectif. Depuis Olivier Tissot a travaillé de longs mois sur un nouveau projet. Il choisit, dans un monde de l’éphémère, de faire réaliser un produit rare, design, entièrement fabriqué à la main, uniquement à partir de matières naturelles.

Une construction irréprochable


Le pinceau est un outil qui permet de moduler son maquillage, qu’il soit léger ou appuyé, poudre ou fond de teint. Et il n’est pas réservé aux professionnels, bien au contraire c’est un élément qui facilité le maquillage, en douceur. En effet, ses fibres naturelles ont la particularité « d’agripper » et de relâcher la matière d’une façon uniforme et régulière, sans épaisseur et en très peu de gestes sur le visage, le cou et le décolleté. Les pinceaux créés par Olivier Tissot sont toujours en édition limitée chaque édition se distinguant par ses particularités.

La première édition a donné vie à un pinceau dont le manche est en érable travaillé par tourneur sur bois d’un atelier EPV, situé dans le Jura, qui le fabrique entièrement tourné à la main. Ce travail manuel permet d’obtenir un objet d’une beauté et d’une douceur incomparable qui offre un touché sensuel.  


Maître de mèche

Ensuite, il reçoit une mèche - c’est ainsi que se nomme l’ensemble des poils du pinceau- bicolore, noire et blanche, en fibres naturels. Cette mèche est réalisée, elle aussi, entièrement à la main, dans un atelier, situé en Bretagne, qui existe depuis 1792. Dernier atelier français à faire des mèches entièrement à la main, la pincelière qui les fabrique n’utilise ni métal, ni plastique. La mèche est intégrée dans la virole, c’est à dire dans la partie du manche qui sert de charnière pour assembler les deux pièces.

La mèche - c’est ainsi que se nomme l’ensemble des poils du pinceau- du Pinceau TO Or,  est en poils de chèvres noirs, non teintés, non traités. Olivier Tissot est resté fidèle à l’atelier qui se trouve en Bretagne à Saint Brieuc qui la réalise entièrement à la main. L’artisan qui les fabrique n’utilise ni métal, ni plastique. La mèche est intégrée dans la virole, c’est à dire dans la partie du manche qui sert de charnière pour assembler les deux pièces et réalise ainsi un produit étique, entièrement fabriqué en France, sans plastique ni métal, donc sans impact pour la planète. Dans le même esprit l’étui est en carton recyclable. 

Un objet rare

Le pinceau TO Or est composé d’un manche en érable qui est teinté dans la masse par du « noir de la lampe », puis il est recouvert par un artisan doreur d’une feuille d’or pur à 24 carats qui prend tout son éclat sur le noir du manche. Ce procédé à demandé plusieurs mois pour mettre au point une technique innovante pour s’incruste dans les veines du bois. Ce travail d’habillage à la main rend chaque pinceau unique, puisque chacun des gestes du doreur est singulier et offre un nouvel habillage à chaque fois.

Comme tous les pinceaux T.O, signés Olivier Tissot, le TO Or se présente en série limitée, et même cette fois très limitée puisqu’il s’agit de 25 exemplaires seulement. Ils sont tous numérotés sur le papier le protégeant, papier qui est également de fabrication artisanale, à coté de Lyon. La livraison s’effectue en quelques jours pour la France (port inclus). 

Les conseils d’Olivier

 Pour garder son pinceau propre il est conseillé de le laver tous les trois ou quatre semaines, avec une goutte de shampoing et pour rendre les poils très doux, après avoir rincé le shampoing, mettre un peu d'après-shampoing. Sécher à plat, à l’air libre, surtout loin du radiateur et pas de séchoir, qui risquerait d’abimer la mèche.  

Prix de vente : 165 € (Frais de port offerts)

lepinceauto.com