Ceux qui ont déjà sillonné ce département français connaissent sa ruralité, son agriculture et le charme de ses villages. Le Gers est tout en douces courbes avec ses vallons et ses coteaux, ses cours d’eau et ses étangs, et ses vignobles. A l’automne, la palette des couleurs s’enrichit encore dans ses forêts de chênes, hêtres, châtaigniers, charmes, tilleuls... Alors, prêts pour des vacances vertes ? Comme nous, adoptez la Terra Gers® Attitude. 

     


La ferme préférée des français

L’aventure de Cécile et d’Emmanuel Guichard débute il y a dix ans. Rentrés de Nouvelle-Calédonie où Emmanuel était enseignant, ils installent leur ferme écologique dans le centre du Gers, tout en haut d’une colline, et la baptisent la Ferme du Hitton (sommet de la colline, en gascon). Ils ont des idées plein la tête pour leurs soixante-dix hectares de terre et se lancent d’abord dans l’élevage d’ânesses des Pyrénées. Ces « paysans savonniers », comme Emmanuel le raconte avec passion, se spécialisent alors dans la fabrication de savons à froid et de cosmétiques. Grâce à leur troupeau d’une trentaine d’ânesses et de petits, ils récoltent tous les jours un lait certifié BIO par Ecocert et sont labellisés Nature & Progrès pour l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique et sans huile de palme. Parallèlement, la Ferme du Hitton cultive des plantes aromatiques en agriculture biologique : Lavande vraie, hélichryse italienne (immortelle), menthe poivrée, romarin à verbénone, calendula, bleuet... dont les champs sont situés à moins de trois minutes de la distillerie artisanale. Dans la boutique de la Ferme ou sur le site Internet, on retrouve ces plantes transformées en huiles essentielles et végétales ou encore en eaux florales pour une beauté 100% nature.
Fiers de leurs résultats et avides de partager leur expérience « Hitton Bien dans Ma Nature », Emmanuel et Cécile, qui proposaient déjà des visites guidées gratuites de leur ferme, se sont lancés dans le slow tourisme en ouvrant cette année une maison de vacances et trois écolodges sur leur propriété. La jolie maison en pierre, par exemple, peut accueillir jusqu’à huit personnes et propose un grand confort et une décoration soignée. Elle se situe au bord d’une belle piscine à partager avec les vacanciers des lodges. La vue sur les collines gersoises est à couper le souffle et n’en finit pas de nous séduire du lever au coucher du soleil. On comprend que La Ferme du Hitton soit devenue en 2021, « la ferme préférée des français », émission présentée par Stéphane Bern sur France3, qui met en avant le savoir-faire et l’excellence des agriculteurs français.

     


S’arracher à ce dépaysement n’est pas facile, mais je vous invite à Lupiac, sur les terres de Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D’Artagnan. Né entre 1611 et 1615, notre gascon a grandi au château de Castelmore, belle gentilhommière (privée aujourd’hui), à quelques encablures de ce village gersois. Au milieu de sa place, trône une magnifique statue à cheval de notre mousquetaire prêt à vous embarquer dans l’une de ses aventures héroïques si bien contées par l’écrivain Alexandre Dumas. Sous les galeries couvertes des belles maisons à colombages, l’office du tourisme raconte à travers de grands panneaux illustrés les origines du plus célèbre Capitaine de Louis XIV. Mais, c’est le musée D’Artagnan qui est le plus intéressant : Installé dans la jolie chapelle Notre-Dame-de-Pitié, il propose un parcours visuel, un film découverte du célèbre gascon ainsi que de nombreux documents et des reproductions œuvres. D’Artagnan est aussi évoqué à travers Dumas et ses sources littéraires, et le cinéma qui lui a donné une place considérable à travers des dizaines de productions réalisées et diffusées dans le monde entier.

Avant de regagner les terres du Hitton, je vous convie à dîner au restaurant La Baquère, la table de Thibault Lagoutte. Ancienne étable gasconne (baqa : vache en gascon), l’auberge est devenue depuis 2003 une ambassade de l’art de vivre à la gersoise. Car Thibault est gourmand et curieux ! Après des études au Lycée Hôtelier de Toulouse, son goût pour les voyages le mène de la côte d’Azur aux État Unis, en passant par le Lot, l’Angleterre, la Suisse et le Luxembourg, avant de s’installer près de Vic-Fezensac, la ville qui l’a vu grandir. Faisant fi des nouvelles tendances et des nouveaux genres, l’homme me surprend avec sa cuisine franche et inventive, tout comme son caractère. Sa carte évolue toutes les semaines selon ses envies et les produits de saison. Je débute avec un pousse-rapière du cru, belle liqueur composée de vin mousseux et d’Armagnac aromatisé à l’orange amère, et métaphore rendant hommage aux gascons maniant cette épée au XVIème ! Suit logiquement une rapière de porc noir gascon mariné et grillé tout à fait délicieux. Pour le dessert, je recommande le moelleux aux amandes et à la pâte à tartiner du Hitton au bon lait d’ânesse. En garde ! la cuisine de La Baquère se mérite, réservation conseillée !

     


Domaine de Mirane, loin des regards et du bruit

C’est un lieu idyllique entre les jolis villages de Condom et de Lectoure. Après quelques virages sur une départementale, on remonte une allée bordée d’arbres majestueux et on découvre une vue splendide sur la vallée de l’Osse, surnommée la Toscane française. Bienvenue sur la propriété de Jean-François Tétard, ancien orfèvre parisien tombé amoureux de ce domaine d’une soixante d’hectares. Il vous accueille dans sa maison du XVIIème avant de vous décrire les règles de vivre de Mirane : « Pour les espagnols ou ceux qui le parlent, il n’est pas besoin d’expliquer les racines du nom Mirane, mirar, regarder, lorsque l’on tourne la tête devant ce magnifique presque 360 degrés ». « Mes terres exclusivement Bio s’étendent jusqu’à la rivière. Vous allez rencontrer des écureuils roux, des chevreuils ». En cette fin d’après-midi, le coucher de soleil flamboie et tel un kaléidoscope habille chaque champ de couleurs différentes. Le Domaine de Mirane se compose de plusieurs locations de charme, comme la Tour de Mirane édifiée en 1607 et rénovée de manière exemplaire sous la conduite des Bâtiments de France. Ou le Logis de Mirane, jolie maison de pierre du XVIIème avec son vaste séjour et sa grande cheminée d’époque. Pour compléter l’offre, vous pouvez profiter d’une belle piscine commune de 12 x 6 mètres, située dans un jardin clos de la propriété. Mais, ce n’est pas tout : La situation géographique de Mirane en fait le point de départ idéal de balades culturelles que nous allons partager ensemble.

     

En ce dimanche matin, c’est jour de marché à Condom à dix minutes de Mirane. Sur les étals, les légumes et les fromages sont tous plus appétissants les uns que les autres. En traversant la Baïse, la rivière du coin dans laquelle on peut lire les couleurs du temps (dit-on), je longe la rue Saint Jean et ses nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, témoins de la richesse des producteurs d'Armagnac. Puis, j’arrive devant la Cathédrale Saint Pierre, majestueux édifice gothique des XIVème et XVIème siècle et son cloître spacieux qui révèlent la riche histoire de la ville de Condom.

    


Lectoure et le bleu des teinturiers

Changement de décor, changement de couleur. Je vais vous raconter l’histoire de la plante Isatis Tinctoria, qui donne le célèbre Bleu de Lectoure. Je rencontre Cécile Gex qui avec Jean-Marie Neels a relancé avec passion cette entreprise dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral par la culture, l’extraction et la production du pigment à l’usage des beaux-arts, de la décoration et du textile. Après la récolte fin juin-début juillet, on fait macérer les feuilles dans l’eau. Le pigment se libère, soluble et incolore. Placé dans une cuve d’oxydation, le pigment révèle sa couleur bleue. On retire l’eau et on obtient une pâte solide bleue que l’on étale sur un support. Puis, cette pâte est broyée sous forme de pépites et en poudre. C’est elle qui est utilisée pour teindre les vêtements, le linge … Magie de l’alchimie !

 


« Trois Plus beaux villages de France » : Larressingle, Fourcès et Montréal

Il nous faut environ quinze minutes depuis le Domaine de Mirane pour rejoindre le premier village. La route est agréable et ornée de champs de blés, de sorgos rouges et de vignes. L’air est parfumé. Larresingle apparait soudain avec ses remparts au milieu des vignes, jolie petite forteresse au pays de l'Armagnac. Regroupées autour du château-donjon et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. Le temps semble s’être arrêté …

Un peu plus loin, Fourcès est un ancien castelnau dont le château a été remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes. En ce dimanche, jour de brocante, les marchands ont investi les maisons et les arcades. Il règne une ambiance joyeuse voire festive dans ce décor théâtral du Moyen-âge et de la Renaissance.

Situé à proximité de Montréal-du-Gers, la luxueuse villa gallo-romaine de Séviac est considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle était située au cœur d’un ensemble agricole et viticole qui a pu atteindre trois cents hectares et possède une surface de six mille cinq cents mètres carrés. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.

   

© Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique


La Romieu, étape des chemins de Compostelle dans le Gers

Avant de découvrir la Collégiale Saint Pierre, je vous emmène déambuler dans les ruelles et carrelots de La Romieu à la rencontre d’Angeline. Alors que les chats avaient été chassés du village au Moyen Age, et que les rats avaient apporté la peste, Angéline refusa de sacrifier les siens et les cacha. Devenus nombreux dans son grenier, les chats d’Angeline sauvèrent La Romieu et sont devenus, depuis, un témoin de la bonne santé du village. On les retrouve sous forme de sculptures dans tout le village grâce à Maurice Serreau qui a eu l’idée de les faire revivre. Plus beaux villages de France, La Romieu possède aussi une église et un cloitre classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Tirant son nom du gascon « Roumiou », qui signifie « pèlerin », le cardinal Arnaud d'Aux, originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre. Avec ses tours de trente-trois mètres, l’édifice offre au visiteur une beauté solennelle que l’on distingue de loin. La visite inclut un somptueux cloître gothique, un escalier à double révolution, considéré comme l’un des plus anciens d’Europe, et de merveilleuses fresques dans la sacristie.

Nous quittons le Gers après la visite de ce magnifique monument historique du XIVème. Il incarne toute la richesse de ce département et nous espérons qu’il vous donnera envie d’emprunter ses routes. Car, il y a : « un Gers pour tous, un Gers pour chacun ».

     

www.tourisme-gers.com

www.hitton.fr

www.gites-de-france.com

www.aubergelabaquere.com