Richard Mille toujours au fait de la technicité et de créativité, a développé le calibre tourbillon automatique maison CRMT7 après trois ans de travail, pour déployer des éléments ornementaux qui sont autant d’émanations joyeuses de l’univers bien connu de Smiley.




L’univers de Smiley


Expression de notre désir inné d’entrer en relation avec autrui, le sourire, universel et plurivoque, est essentiel dans nos relations sociales. En témoigne un petit visage jaune, apparu dans les pages du journal France Soir en 1972 qui deviendra rapidement viral par la suite. Le célèbre Smiley, vecteur d’ondes positives et symbole d’échange anime aujourd’hui l’univers multivitaminé de la RM 88 Tourbillon Automatique Smiley.

Avec ce nouveau calibre tourbillon automatique maison CRMT7, Richard Mille nous fait entrer dans l’univers Smiley : Une fleur épanouie, un soleil chaleureux, un ananas gourmand, un cactus régénérant, un flamant rose et un arc-en-ciel flamboyants… Richard Mille créé une édition limitée de 50 pièces où la perfection et la créativité se retrouve une nouvelle fois.



De la haute technologie derrière un sourire

La RM 88 résulte d’une succession de défis techniques et esthétiques. Les dimensions et le poids très contraints des micro-sculptures en or de moins d’un gramme réalisées par le graveur Olivier Kuhn ont requis un soin particulier. Il fallait à la fois les mettre en valeur tout en facilitant leur intégration par l’horloger autour de la figurine centrale du Smiley, l’ensemble devant résister à tous types de chocs. La solution technique retenue fut de doter la RM 88 d’une double platine : la première, technique, supporte le mouvement tandis que la seconde, auxiliaire, accueille les sujets ornementaux de la partie gauche du cadran. Assemblée ensuite sur le mouvement, cette dernière autorise une présentation inclinée des objets, manière d’en souligner les volumes.

Un second défi résidait dans la conception d’un mouvement susceptible d’intégrer suffisamment d’espaces libres pour que soient mis à l’honneur les multiples protagonistes de cette scène qui doivent bénéficier d’une palette de finitions à la hauteur de l’œuvre. Le nouveau calibre maison CRMT7, mouvement tourbillon squeletté à remontage automatique, affiche heures, minutes et fonctions. Ses ponts et sa platine microbillée sont en titane grade 5, gage de rigidité et de planéité. Le pont de l’explosif tourbillon sablé, anglé et étiré révèle un complexe double traitement PVD noir et or, finition identique à celle du pont situé au dos de la platine, accentuant sa forme évocatrice d’un éclair. Survolant le nuage du tourbillon en ARCAP® avant de se dissimuler sous un petit nuage en or gris microbillé et satiné, l’aiguille de la petite seconde figurative fait la pluie et le beau temps toutes les minutes. Émergeant du gris de ce petit nuage, éclate la gaîté d’un arc-en-ciel conçu en quatre ors différents, alternant finitions microbillée et étirée, au terme de 25 heures de travail. La figure éclatante du Smiley en or jaune microbillé et peint domine ce paysage, surmontant le pont supplémentaire de minuterie en ARCAP ® microbillé aux angles polis et pourtour étiré. Figurant un autre arc-en-ciel de plus grande taille, ses reflets sont suggérés grâce à des vernis colorés appliqués à la main contrastant avec son rhodiage anthracite.

Des finitions mains

Chaque élément de cette scénographie a fait l’objet de finitions sans concessions jusque dans ses moindres détails. Le verre à cocktail est façonné à partir de quatre éléments en or. L’ensemble constitué par l’ombrelle, l’olive (1,7 mm de hauteur), la paille striée d’un diamètre de 0,4 mm - toutes polies - ainsi que le verre microbillé à sa base pour suggérer sa fraîcheur pèse seulement 0,4 g. La fleur en or qui le surmonte présente un poli miroir tandis que ses pétales sont brossés et rhodiés.

Le flamant rose en or rouge et ses 0,2 g a lui aussi exigé plusieurs opérations : son socle est microbillé, son œil réalisé avec le plus petit perloir de sertissage existant, la surface qui figure l’herbe et l’eau est polie, tout comme les ailes dont les plumes ont été redessinées à la pointe d’une pierre Dégussit. Peint en noir au pinceau après un traitement PVD rose métallique de l’ensemble de la pièce, le bec apporte la touche finale.

La quête permanente de perfection est évidente tant dans les feuilles traitées PVD vert et l’écorce microbillée et polie de l’ananas que dans les épines du cactus microbillé en or jaune, polies une à une pour supprimer le revêtement PVD ou encore dans le soleil en or microbillé et aux rayons polis.

Dans le strict respect de la tradition horlogère, toutes les finitions présentes sur la RM 88 sont réalisées à la main. L’écrin se devait d’exalter une telle richesse scénographique et colorimétrique par la mise en lumière de la composition.

Le boîtier est fabriqué en céramique ATZ blanche – réputée pour sa résistance aux rayures, aux chocs et aux frottements, ainsi que pour sa blancheur pérenne – contrastant avec l’or rouge de la carrure, la couronne arborant quant à elle le précieux Smiley façonné en or jaune. Cette création ludique, colorée, poétique, au sourire universel est limitée à 50 pièces.

Visuels ©Richard Mille

 www.richardmille.com

Quelques spécificités techniques complémentaires

 

Dimensions du boîtier : 48,15 x 39,74 x 13,30 mm,

Réserve de marche : environ 50 heures (±10%),

Barillet à rotation rapide (un tour en 5 heures au lieu de 7,5 heures),

Lunette avec verre saphir (1 800 Vickers) avec traitement anti-reflet (des deux côtés). Épaisseur : 1,50 mm,

Fond avec verre saphir avec traitement anti-reflet (des deux côtés). Épaisseur : 1,00 mm et 1,80 mm à la périphérie,

Visuels©Richard Mille /Horloger Fabien Nissel 

 

www.richardmille.com


//