Voici un livre qui se déguste comme une gourmandise. L’auteur, Werner Küchler, qui pendant près de cinquante ans y travailla avec passion, nous transporte dans un univers un peu magique celui du Palace et en l’occurrence au Plaza Athénée qui trône avenue Montaigne, au cœur du triangle d’or parisien.

Le Plaza Athénée, l'adresse icônique


Le Plaza Athénée a obtenu le titre de Palace en 2011, mais il n’a pas attendu cette date pour être reconnu comme un hôtel de luxe. Ce 5 étoiles ouvre ses portes en 1913 et aujourd’hui encore ses géraniums rouges aux fenêtres et ses stores assortis lui donnent une allure inoubliable. Il a connu l’installation des Maisons de couture, comme Dior, avenue Montaigne et les belles élégantes le fréquentaient assidument. Et dans les années 60, le monde du cinéma, tant les producteurs que les acteurs y firent des séjours réguliers. Il se murmure que l’hôtel abrita même les amours de Marlène Dietrich et de Jean Gabin ...      

Tout palace a une vie secrète, les caprices des célébrités, l’hystérie qui règne en cuisine, l’argent qui circule sous toutes ses formes, y sont légion. Dans cet hôtel mythique, où tout semble possible, une guerre des tables divisait ainsi, au restaurant, les clients qui, ayant (presque) tous leurs habitudes, faisaient du chantage au directeur.

Au fil de ce récit nourri d’anecdotes, on découvre les relations amicales qui se nouent de façon surprenante entre le personnel et les clients. On y croise aussi Alain Delon que l’on doit convaincre d’enfiler une veste in extremis, une ancienne cliente ruinée que l’on dépanne régulièrement de quelques liasses de billets, ou Pierre Bergé qui se fait gifler devant une cinquantaine d’habitués …

©Werner Küchler et Alain Delon au Plaza Athénée.

« Cher directeur, je crois que la nuit sera courte… » C'est à Werner Küchler que s'adressait Gainsbourg lorsqu'il faisait rouvrir le bar à une heure du matin et venait jouer « à guichets fermés » pour les employés !


"25 avenue Montaigne"

de Werner Küchler chez Albin Michel

Édition Brochée

19,90 €

145.00 mm x 225.00 mm

192 pages

EAN : 9782226474148