Nez, le mouvement culturel olfactif, en partenariat avec LMR, poursuit son exploration des matières premières naturelles responsables avec un nouveau Cahier sur l'Immortelle en parfumerie. De LA Provence à l’Italie, en passant par l'Australie et l'Afrique du Sud, cet ouvrage propose une vision à 360 degrés qui explore chaque facette de cet ingrédient emblématique : botanique, histoire, assemblage, littérature, agriculture, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs.

Immortelle collection Nez+LMR cahiers des naturels


« Originaire du bassin méditerranéen, l’immortelle évoque les dunes ensablées et le maquis corse. Ce sont ses petites fleurs jaune doré qui ne fanent jamais qui lui ont donné son nom. Cultivée dans les Balkans pour la parfumerie, elle est ensuite extraite en France pour donner naissance à une absolue qui concentre son parfum sombre, complexe, épicé et liquoreux, rappelant le curry. Son huile essentielle, obtenue par distillation, est quant à elle la star de la cosmétique et de l’aromathérapie.»

Voici l’introduction de ce cahier au format sympathique, pratique à emporter avec soi dans un sac pour la plage, ou si les vacances sont terminées, dans les transports pour continuer à rêver un peu et se dépayser.  

Cinq auteurs se sont réunis pour écrire ce cahier : Eléonore de Bonneval, Olivier R.P.David, Jeanne Doré, Anne-Sophie Hojlo et Delphine de Swardt.

Présenté de façon très pédagogique, par Anne-Sophie Hojlo, avec un atlas, une définition et les grands chiffres qui caractérisent l'immortelle, ce livret permet de s’immerger avec facilité dans le monde magique de l’olfactif.

Puis Delphine de Swardt et Anne-Sophie Hojlo nous racontent de concert l’histoire de cette fleur, enrichie par de ravissantes illustrations. Ensuite, Delphine de Swardt reprend la plume pour nous transporter dans l’univers de la poésie et de la littérature dans lesquels est évoquée cette fleur mystérieuse.

Grâce à Eléonore de Bonneval nous rencontrons Cécile-Julie Amigorena, installée avec son mari et partenaire dans la "Spirits Valley",  dans la région de Cognac. De leurs plantations d'immortelles à Oléron,  dont ils font la récolte à la main  !

Quant à Anne-Sophie Hojlo, elle reprend la plume pour nous transporter dans les champs des Balkans et notamment en Serbie. Dans le sud de ce pays, on se retrouve sous la même latitude qu'à Grasse !

Olivier R.P.David, lui nous éclaire sur les différentes étapes de transformation par lesquelles passe l'immortelle pour être traitée par extraction, afin d'obtenir une absolue, qui peut subir une distillation moléculaire ...

Enfin, Jeanne Doré nous entraine dans le monde de la parfumerie, dans lequel la fleur des dunes et du maquis a dévoilé sa signature singulière dans des créations emblématiques comme Sables de Goutal, Like This d’État libre d’Orange ou encore Immortelle corse de Parfum d’empire. Nez a sélectionné quatre parfums qui mettent l’immortelle en avant.

Enfin, Anne-Sophie Hojlo est partie rencontrer de grands parfumeurs, afin qu’ils partagent avec nous leur Regard sur cette fleurs couleur d'or à lodeur chaude et épicée.

Lorsque le cahier est refermé, le lecteur ne sentira plus de la même façon, ni ne goûtera l'mmortelle sans repenser à ce magique voyage au pays de la lumière.


Prix : 14,50 € TTC

ISBN : 9782491567347

Disponibles en librairie et sur
https://shop.bynez.com


Les auteurs


Jeanne Doré, cofondatrice du site Auparfum en 2007 et de Nez en 2016, a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public.

Eléonore de Bonneval, cette photo-reporter indépendante et « photographe des odeurs » a conçu des expositions interactives comme « Odorat, sens invisible » ou « Anosmie, le silence des odeurs ».

Olivier R.P. David, Maître de conférences à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, il enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs.

Anne-Sophie Hojlo, cette journaliste a humé l’ambiance des prétoires et les fumets des tables parisiennes pendant dix ans pour L’Obs, avant de rejoindre en 2018 l’équipe d’Auparfum puis de Nez.

Delphine de Swardt, Docteur en communication, spécialiste des mots et des histoires du parfum, Delphine enseigne et dirige l’agence de conseil et de design Le Bureau olfactif créée par Nez.