La troisième collection de haute joaillerie de Pomellato prend sa source dans un paysage imaginaire où la nature est évoquée en sept tableaux, témoignant de l’esprit original et du savoir-faire de la maison milanaise. La Maison nous entraine dans une promenade au cœur d’un jardin, de l’aube jusqu’au crépuscule.

Une vision singulière

Pomellato se distingue de la plupart des autres Maisons de joaillerie, qui ont une approche figurative du monde végétal, en abordant la nature sous un angle intimiste. Depuis 1967, la marque n’a de cesse de bousculer les codes esthétiques de la joaillerie traditionnelle en insufflant à ses collections l’énergie et les valeurs de la mode et du prêt-à-porter.

« Notre vision de la haute joaillerie est vraiment à part, » explique Sabina Belli, PDG de Pomellato.

« La liberté d’expression et la créativité débridée qui caractérisent Pomellato depuis toujours atteignent leur apogée dans La Gioia avec l’idée que la haute joaillerie doit être facile et agréable à porter. Pour les Italiens, la beauté se vit au quotidien. Particulièrement à Milan, ville de culture et de design où de nombreux grands courants artistique du XXème siècle sont nés dans les années 1960, en même temps que Pomellato. »

©La Gioia di Pomellato  - collier "Bamboo Garden"

Un concept créatif

« Lors de cette promenade dans un jardin, le langage de Pomellato s’articule sur le ressenti, les sensations provoquées par la texture d’un pétale de fleur, les variations d’un ciel d’orage, la beauté des feux d’un coucher de soleil, » observe Vincenzo Castaldo, Directeur Artistique de la Maison.

« Ce chapitre III de La Gioia convie la nature sur un mode qui n’est ni décoratif, ni figé, mais qui évolue au fil de la journée. »

Ainsi Pomellato saisit les instants fugaces que la terre et le ciel donnent à voir au cours d’une journée et les réinterprète de façon subtile et sophistiquée, dans le droit fil de ses créations iconiques. Des Promesses de l’Aube aux Prémisses de la Nuit, d’un Déjeuner sur l’Herbe au Coucher du Soleil, des Nuances de l’Arc en ciel aux Lumières du Jour jusqu’à l’Heure Crépusculaire, ces sept précieux tableaux donnent vie à trente-trois pièces de haute joaillerie.

 « Au cours de cette promenade dans un jardin, Pomellato croque des éléments de la nature et les fait dialoguer avec son identité profonde, » poursuit Vincenzo Castaldo. « Nous voulions que La Gioia génère des émotions à fleur de peau au travers de bijoux organiques qui suivent le mouvement du corps en le parant d’or, de pierres, de couleurs et de lumière. »

Entièrement élaborée dans les ateliers milanais de la « Casa Pomellato », cette collection de haute joaillerie exprime tout le savoir-faire de l’artisanat de Pomellato.

I Les Promesses de L’Aube


En imaginant les premiers rayons du soleil sur une étendue d’eau, le joaillier a créé deux colliers rivière qui déversent un flot de gemmes baroques au creux du cou.

Le premier se compose de cinq aigue-marine qui totalisent plus de 150 carats. Leur bleu céruléen est retenu par des liens d’or blanc pavés de diamants.

Le second emprisonne cinq pierres de lune opalescentes de plus de 100 carats dont les reflets azurs sont exaltés par un ruban d’or blanc serti de saphirs bleus.

In fine, un collier asymétrique aux maillons d’or rose retient dans ses griffes ornées de diamants blancs une divine aigue-marine de 107.8 carats dont la forme irrégulière semble avoir été modelée par les flots.




©La Gioia di Pomellato  - Collier "Light blue" en or blanc, aigue-marines et diamants

II Orage d’été

En travaillant le gris dans ses infinies nuances, Pomellato a conçu cinq bijoux qui capturent l’essence des orages ombrant le ciel d’août. Des sautoirs en perles de Tahiti et perles des Mers du Sud affichent un dégradé de tons tout en subtilité, sublimé par des maillons hyperboliques en or rose sertis des deux côtés de spinelles gris bleuté, de saphirs et de diamants blancs.

En titane et or rose, des pendants d’oreilles composés de 24 spinelles totalisant 44.5 carats de pierres les accompagnent. Eclairé d’un soupçon de diamants blancs, cet appairage offre des variations exquises de tons de gris, de pourpre sombre, de bleu noir profond. Une palette d’autant plus intense que la monture, en titane, disparait sous ce torrent de pierres tempétueuses.

Une seconde paire de boucles d’oreilles, aux reflets changeant comme les couleurs du temps, se compose de deux lignes de diamants taille rose sertis sur leur envers de spinelles ardoise. Deux perles de Tahiti en forme de goutte terminent ce bijou à l’éclat ultra sophistiqué.

En complément, une bague en or rose, voluptueuse tel un nuage, se compose d’un maillon gourmette pavé d’un dégradé de spinelles gris, saphirs bleutés et diamants blancs.

©La Gioia di Pomellato - Sautoir Perles "Dans l'Ombre", en or rose, perles des mers du sud et de Tahiti, saphirs gris et bleu, spinelles grise et diamants.

III Les Nuances de l’arc-en-ciel

Après l’ondée, l’arc-en-ciel apparaît. Le joaillier lui a donné la forme d’une manchette flexible dont les 34 composants en or rose, de forme bombée, appellent le touché. Ils sont sertis d’un dégradé virtuose de plus de 2.500 pierres multicolores.

Dans ce travail de coloriste, Pomellato a joué les dégradés chromatiques sur un modèle au design inédit. Au vert puissant de l’émeraude répond les nuances mentholées des tsavorites. Dans la palette des bleus, le ton océan des saphirs prend des accents violets et turquoises au contact des tanzanites, des aigue-marine et des tourmalines Paraíba. Tandis que toutes les nuances de rouge s’expriment dans une explosion flamboyante de rubis, spinelles et saphirs roses.

IV Lumières du Jour

La force du rayonnement diurne est capturée dans trois colliers emblématiques du style de Pomellato. En mixant la géométrie de maillons oblongs en or rose avec la souplesse d’une maille gourmette en or blanc pavée de diamants, le joaillier laisse apparaître un vif contraste de matière, renforcé par la présence d’une pierre de centre de couleur, vive et lumineuse.

Une tourmaline Paraíba de près de 17.90 carats dont le ton vert intense est à la fois inhabituel et original.

Une morganite de 18.55 carats dont le rose poudré rappelle les pétales d’une pivoine.

Et une aigue-marine bleu lagon de 15.65 carats.

Pour les accompagner, Pomellato a créé sept bagues de caractère où la pierre de couleur, sertie dans une collerette surdimensionnée d’or rose, est montée sur un corps en maille gourmette.

Un bracelet à double chaine d’or rose et anneau serti de diamants blancs vient en complément.

                                                                          ©La Gioia di Pomellato  - collier "Princesse the Rapper" aigue-marines
 
V Le Coucher du Soleil

Afin de retranscrire le flamboiement de l’astre solaire avant qu’il ne disparaisse, Pomellato joue avec les reflets mordorés de l’ambre sur deux sautoirs remarquables.

Le premier unit un double rang de billes ambrées provenant de l’île de Saint Domingue à une rarissime perle Melo près de 63 carats. Pour magnifier les feux orangés de cette perle, le joaillier l’a monté dans un médaillon en or rose serti de saphirs mandarine et de diamants blancs et bruns. Son motif ajouré représente un feuillage japonais.

Sur le même principe, le second sautoir associe des perles irrégulières d’ambre du Mexique à quatre éléments en or rose ajouré pavés de diamants bruns et blancs. Ce dessin de feuilles de bambou se retrouve sur des boucles d’oreilles en or rose ajouré, pavé de diamants bruns et blancs.

Enfin, une bague en or rose sertie de diamants bruns et de saphirs oranges arbore un grenat mandarin cabochon de près de 46.9 carats, métaphore flamboyante d’un soleil couchant qui ne se coucherait jamais …


©La Gioia di Pomellato Bague "Rêve orange", or rose, avec un grenat mandarin, saphirs orange et diamants bruns.

VI L’heure Crépusculaire

Entre chiens et loups, les couleurs du crépuscule habillent un long sautoir en or blanc sur lequel Pomellato a semé un charivari de cristal de roche, de coussins et de cercles d’or blanc pavés de diamants. La taille des pierres est celle des célèbres bagues Nudo.

Sur un second sautoir composé de plusieurs chaines en or rose, jaune et blanc, une fleur, dont le design spontané saisit l’essentiel du genre flora, a éclos, sous une pluie de 2 786 diamants bruns.

Un troisième collier symbolise le passage du jour à la nuit en associant trois rangs de perles Akoya blanches à trois rangs de mailles en or rose ornés de deux motifs, l’un pavé de diamants blancs, l’autre de diamants bruns.

In fine, une bague en or rose arbore des pétales frémissants qui sont sertis d’un dégradé de spinelles bleu gris, de saphirs et de diamants, à l’image des nuances subtiles apparaissant à la fin du jour.

©La Gioia di Pomellato - bague "Flower Power", en or rose, saphirs gris, bleu, spinelles grise et diamants.

collier,
VII Les Ombres de la Nuit

L’obscurité prête le flanc à des illusions d’optique qui surgissent sur un ras-de-cou et une paire de longs pendants d’oreilles. Le joaillier a métamorphosé sa célèbre chaîne gourmette en or rose en la montant de façon asymétrique et en alternant les maillons pavés de diamants blancs et de diamants noirs. Le collier compte plus de 1.400 pierres, les boucles d’oreilles, près de 960.

Ce jeu « black and white » est au cœur d’une somptueuse manchette pavée de diamants noirs et blancs. Cette version bicolore du bracelet arc-en-ciel présente la même sensualité dans la construction des pièces arrondies qui la composent.

En version monochrome, Pomellato cisèle le noir en associant des médaillons de jais ajouré à des perles facettées dans la même matière. Monté sur or rose, ce modèle aux accents orientaux resplendit dans la nuit.

Dans le même ensemble, la maison a créé un collier corde d’une fluidité et d’une souplesse remarquables qui témoignent de l’excellence de son savoir-faire en matière de mailles d’or. Il se termine par deux tubes de jais ornés d’anneaux en or blanc sertis de diamants et de cabochons de grenats. Racée, cette pièce est une interprétation contemporaine des bijoux des années 1940.

De l’aube au crépuscule, La Gioia Promenade dans un jardin capture l’essence d’une Nature aujourd’hui sublimée par le style libre, créatif et joyeux des collections de haute joaillerie de Pomellato.

©La Gioia di Pomellato  - collier Velvet Tie Chain, en or rose, diamants, jais et grenats rouge
 

www.pomellato.com

Tous les visuels ©Pomellato2022