Des chênes de plus de 150 ans d’âge, ces arbres à la croissance lente et régulière sont le nec-plus-ultra pour créer des fûts haut de gamme. Avec un savoir-faire artisanal, des connaissances œnologiques et scientifiques en plus, l’équation devient victorieuse et permet des réalisations audacieuses.

Il était une fois ...

A Cognac, les tonnelleries Seguin et Moreau. Fondées respectivement en 1870 et 1838, pendant plusieurs décennies, chacune de ces deux entreprises familiales développe un savoir-faire artisanal de haut niveau. En 1958, la prestigieuse maison de cognac Remy Martin souhaitant maîtriser l’élaboration des fûts destinés au vieillissement de ses eaux-de-vie décide de prendre une participation majoritaire dans la tonnellerie Moreau. Celle-ci augmente alors sa capacité de production en intégrant les ateliers de Seguin.

En 1970, Remy Martin devient l’unique propriétaire de Seguin Moreau. Au début des années 70, Seguin et Moreau quitte le centre-ville et s’installe à proximité des nouveaux chais de Remy Martin.

Se consacrant pendant 10 ans à la fabrication de fûts de chêne destinés au cognac, la tonnellerie décide dans les années 80 de diversifier son activité. Elle s’ouvre alors avec passion au marché des grands vins. Un partenariat alors exclusif entre Seguin Moreau et la Faculté d’Œnologie de Bordeaux permet de mutualiser compétences et expertises : les échanges entre vin et bois livrent leurs secrets. La tonnellerie dispose dès lors de la connaissance œnologique et des outils scientifiques lui permettant de fabriquer les fûts de chêne toujours mieux adaptés à l’élevage et aux attentes des vinificateurs.

L’une des spécificités de Seguin Moreau est d’avoir compris le séchage naturel du bois des chênes de façon scientifique. Ainsi grâce à un procédé unique et exclusif leur permettant de piloter le séchage du bois de façon lente et progressive le chêne évolue sur le plan chimique et organoleptique pour atteindre le potentiel aromatique et phénolique optimal. L’entreprise obtient ainsi un mûrissement contrôlé à travers un séchage à l’air libre de 24 mois en moyenne.
Et GalileOak naquit ...

Dans la droite ligne de sa tradition, Seguin Moreau a créé des sphères du nom de GalileOak, dans lesquelles il a mis tout son savoir-faire, depuis la sélection du chêne jusqu’à la finition. Avec des douelles épaisses, cette sphère de 15hl bénéficie d’un procédé de fabrication unique et breveté, notamment grâce à un dispositif de serrage exclusif. Après le cintrage des douelles à la vapeur, la sphère GalileOak est assemblée et équipée d’une trappe inox et d’un hublot permettant de visualiser l’intérieur. Les étapes de la fermentation se donnent à voir, spectacle singulier ! Véritable œuvre d’art alliant technicité et innovation, GalileOak met en valeur le chai de façon unique.

La cuve GalileOak doit son originalité à deux spécificités : sa forme sphérique et son système de rotation à 360°. La sphère est très répandue dans la nature, et pour cause : de toutes les formes, elle est celle qui maximise la résistance physique et l’inertie thermique. En partant de ce constat, Seguin Moreau a fait le choix d’une cuve sphérique rotative pour limiter au maximum les variations de températures et permettre un pigeage doux pendant les fermentations, gage d’une extraction délicate. Cet outil favorise également les mouvements de convection lents et naturels pendant les phases d’élevage sur lies.
L’expression de la tradition et de la modernité

La cuve GalileOak présente des innovations qui lui permette de marier le savoir-faire et les technologies modernes, d’une part grâce à sa forme parfaite qui garantit une meilleure inertie thermique, elle facilite aussi les mouvements de convection.

C’est un nouveau mode d’élevage sur lies et son système rotatif offre la possibilité d’un pigeage doux, mettant en suspension les lies et facilitant le décuvage. Son hublot, au diamètre de 400 mm, permet de visualiser l’intérieur de la cuve, tandis que sa trappe en inox avec son diamètre également 400 mm facilite le remplissage et le nettoyage.

Les tirants assurent le serrage des deux pôles et le décompactage du chapeau de marc. Des contrôles de non-contamination du bois par des composés organochlorés (type TCA/TCP), sont couplés avec une certification ISO 22000 depuis 2007 et une démarche HACCP.

La garantie Seguin Moreau

Une garantie d’une durée de deux ans est assurée par Seguin Moreau contre tout vice de fabrication ou accessoire défectueux. Elle s’applique dans le cadre d’une utilisation normale et conforme à notre manuel d’instructions. Par ailleurs, Seguin Moreau a déposé un brevet pour Galileoak qui porte sur le processus de fabrication, le système d’assemblage et de montage de la cuve.

Informations techniques : Cuve GalileOak

- 15 hectolitres
- Masse à vide : 600 kg,
- Hauteur 203 cm
- Épaisseur des douelles : 55 mm
- Chauffe blanche / cintrage vapeur.
 
Seguin Moreau

Avenue de Gimeux - CS 10225 Merpins
16111 Cognac cedex - FRANCE

Tel.: +33 (0)5 45 82 62 22
 Fax: +33 (0)5 45 82 14 28
Contact : oeno@seguin-moreau.fr
www.seguin-moreau.fr
 

Visuels©Seguin Moreau