Depuis plus de cent ans, le charme de Megève opère toute l’année. Pendant l’été, le village se dévoile dans un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc recouvert alors d’une flore luxuriante et de torrents aux eaux cristallines. Dans ce magnifique écrin de verdure, prennent place des événements d’exception que nous vous ferons partager. C’est aussi un refuge entre tradition et modernité qui permet de retrouver ses repères et de profiter de l’instant. Il existe enfin entre ces montagnes une culture de l’accueil et du partage que nous allons vivre au sein de l’Hôtel Cœur de Megève et au Grand Hôtel du Soleil d’Or. En route pour cette oasis alpine !

   


L’Art de vivre pour héritage

En Haute-Savoie à quelques mille cents mètres d’altitude, l’histoire écrite du village de Megève en tant que localité date de 1202. Megève (Mageva) dériverait de «media aquarum », signifiant « au milieu des eaux » et ferait référence à l’implantation d’un prieuré médiéval entre deux torrents : le Planay (qui passe derrière la mairie actuelle) et le Glapet (qui longe Megève Tourisme). Une légende raconte aussi que Muffat et Grosset seraient les fondateurs de Megève tourmentée par une vipère volante « une vouivre ». Vainqueurs, ils rejoignirent les bergers autochtones et tous ensemble élargir la colonie des mégevans.
Au début du XXème, Megève change de visage lorsqu’est créé en 1914 le premier concours de ski. Les agriculteurs inventent même les remontes pentes … Mathilde Maige-Lefournier, journaliste et alpiniste originaire de Chambéry, écrit : « Je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève ». L’arrivée de la Baronne Noémie de Rothschild sur le Mont d’Arbois va accélérer l’essor du ski à Megève et l’inauguration de son hôtel, le Palace des Neiges, en 1921, attire têtes couronnées, aristocratie et grands bourgeois de tous horizons. Le village est d’ailleurs surnommé « Le 21e arrondissement de Paris » par Jean Cocteau, puis la «Saint Tropez des Alpes ». Enfin, l’année 1930, voit la naissance de l’association des guides skieurs de Megève, première école de ski en France.
Depuis, Megève continue de briller et voit encore éclore de nombreuses histoires : Ambassadrice d’une gastronomie locale revisitée par des Chefs étoilés, elle propose aussi de grands événements culturels et sportifs, sans oublier un patrimoine médiéval, des vieux quartiers, des ruelles étroites et une architecture de montagne préservée. Megève est un village chaleureux et dynamique toute l’année grâce à ses trois mille habitants riches de leur passé et à l’avant-garde de leur époque.

    


1ère étape : L’Hôtel Cœur de Megève, le bien nommé !

44, rue Charles Feige, au cœur du village et à deux pas de l’emblématique église de la station village, se dresse un boutique hôtel au luxe discret et douillet : Le Cœur de Megève. Il jouxte les bars et les boutiques chics et se situe à cinq minutes à pied des télécabines menant au domaine de Rochebrune, lieu de départ de nombreuses promenades estivales. Tout premier établissement du groupe Steller Hotels, le Cœur a fait sa mue grâce au talent de l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie, que l’on ne présente plus, après ses réalisations au Mandarin Oriental à Paris ou à Cheval Blanc à Courchevel. Il a fallu tout d’abord rassembler deux bâtiments d’origine et une ancienne impasse transformée en entrée et en lobby. La façade en métal et bois (tavaillons) forme une résille en forme de damier qui rappelle les toits savoyards. Les rambardes des balcons et terrasses sont décorées de fleurs et de cœurs. Sybille de Margerie a ainsi préservé l’architecture locale en la modernisant pour lui donner un style urbain chic.

    

Camille Henri me raconte cette phase de transformation et m’invite au salon -cheminée - bibliothèque avec son ambiance très cosy. « Ici, tous les objets ont été chinés à Megève et dans les environs, me dit-elle. Vous pourriez avoir envie de découvrir ces boutiques ». J’adore immédiatement cette pièce à vivre avec ses grands canapés clairs et ses fauteuils en fourrure accueillants. Elle donne aussi envie de jouer avec son magnifique boulier en verre qui occupe tout un pan de mur ou de déguster un cocktail maison. Le restaurant Cœur ne manque pas, lui non plus, de charme avec ses alcôves en forme de télécabine et ses motifs alpins comme ceux des pulls de mon enfance. J’aime beaucoup l’histoire que raconte le Cœur de Megève et me réjouit d’apprendre que le Groupe ouvrira en 2023 deux nouveaux hôtels à Paris et à Rome.

    


Balade dans le village

On le voit de loin et de partout : Le clocher à bulbe de l’église de Megève a des reflets argentés sous le ciel bleu de juillet. Je la découvre en majesté depuis la place du village à côté du prieuré fondé au XIIème siècle. La partie la plus ancienne de l’église daterait du XIIIème tandis que sa porte d’entrée en bois du XVIIème. Des calèches trônent devant elle afin de faire découvrir le village. Derrière le côté touristique et folklorique se cache une véritable tradition paysanne : Chaque « cocher » est avant tout un agriculteur, tous quasiment sont éleveurs de chevaux, une race spéciale et unique à Megève appelée « le cheval de Megève ». Certaines ruelles sont pittoresques par leur étroitesse et leurs maisons anciennes construites en pierre. Ici et là, je suis le cours de la rivière du Planay qui rythme avec une certaine impétuosité la vie des mégevans. L’architecture a toujours été importante à Megève depuis que l’architecte Henri-Jacques Le Même construisit pour Noémie de Rothschild « une maison inspirée des fermes mégevanes ». Le Chalet du Skieur venait de naitre et allait marquer l’identité de la région en conjuguant vie citadine et rusticité montagnarde.

    


Cosa papa ? Buon appetito

Voici une trattoria qui va émoustiller tous vos sens. Située dans l’ancien Casino, elle abrite un bar, un restaurant et le bowling de Megève avec ses trois pistes de jeu. La décoration comme un jardin d’hiver est chaleureuse et conviviale. Pour les arts de la table et les grands abat-jours pagode, le motif millefiori est ravissant, coloré et gai. Le Bar est le royaume de Sophie qui propose des cocktails classiques ou sur mesure. La carte quant à elle offre une sélection d’antipasti et de pizzas 100% napolitaines qui vous plonge dans une atmosphère de dolce vita. A prolonger jusque tard dans la soirée lorsque le volume de la musique monte…

    


Bonne nuit !

De retour au Cœur de Megève, je retrouve ma chambre au premier étage ; elle possède le plus beau balcon avec vue sur le village, le torrent et les Alpes. La Suite 4 s’habille d’une jolie tête de lit bleu acier, une couleur qui se décline dans différents éléments décoratifs. Sybille de Margerie a réalisé dans les chambres, un travail minutieux des formes et des couleurs et un choix subtil de matériaux comme le noyer de la bibliothèque, la laine du canapé ou encore les suspensions en verre soufflé de Murano. Les formes sont douces, contemporaines et confortables à l’image de la salle de bains avec ses vasques en céramique et sa robinetterie en cuivre brossé. Les produits d'accueil signés « Grown Alchemist », marque de soins organiques, sont présentés en distributeurs et non en dosette individuelle. Il règne ici une ambiance zen et un luxe subtil qui invite à faire de beaux rêves. Bonne nuit !

    


Petit-déjeuner dans un style montagnard chic

Sur la grande table en bois éclairée par des lampes en forme de cloches, (la tarine n’est pas loin !), s’amoncellent des pains croustillants et des viennoiseries en format géant. Ca sent bon comme à la maison ! Confiture de myrtilles, marmelade et miel de montagne accompagnent des jus de fruits frais. A la carte, en plus des omelettes et autres crêpes, des truites et lavarets fumés, de la charcuterie de pays,… Dans la longue salle dédiée au petit-déjeuner, la décoration est chaleureuse avec ses plaids en fourrure et ses couleurs brique. Pour compléter le décor montagnard, je vois et j’entends derrière les larges baies, le torrent qui gronde un peu.

    


Spa Tata Harper, une cosmétique bio hautement désirable

On ne présente plus cette créatrice américaine dont la marque éponyme est spécialisée dans les soins de la peau 100% naturels. Cela veut dire « des produits de beauté sains et naturels qui ne nous obligent pas à compromettre notre santé pour voir des résultats sur notre peau ». Je comprends très bien que Le Cœur de Megève s’inscrive dans cette démarche « green » et propose les produits de beauté Tata Harper fabriqués à la main dans sa ferme du Vermont. Faites-vous plaisir avec un soin visage intensif et rénovateur, adapté aux besoins spécifiques de votre peau. Détendez-vous en profitant d’un rituel de nettoyage et de masques multiples associés à un modelage riche en vitamines pour laisser votre peau équilibrée et radieuse. Enfin, faites durer le plaisir en profitant de la douche sensorielle, du sauna à la finlandaise et du nail bar. Le Spa Tata Harper est décidément la quintessence du bien-être au Cœur de Megève.

        


Une carte qui a du cœur !

Avec l’arrivée du savoyard Christian Julliard comme Directeur du Cœur de Megève, l’hôtel souhaite raconter une histoire « plus locale » en l’ancrant au cœur du village et dans le terroir savoyard. Il faut donc commencer par se fournir, quand cela est possible, dans les fermes environnantes, sans s’empêcher bien sûr de proposer du homard bleu, une salade niçoise, ou encore une « tomate à la tomate », aux petits légumes récoltés tôt le matin à la Ferme du Renard à quelques kilomètres de Megève. Ce nouveau directeur s’intéresse aussi au café - croissant du matin et veut revoir ce concept servi au Meige, le Bar de l’hôtel : « Il y a bien sûr les amateurs de cocktails, mais les mégevans ont aussi envie d’un coin tranquille avant de commencer leur journée ». Gageons qu’avec son énergie et ses milliers d’idées, Christian Julliard va parvenir à faire du Cœur de Megève le Cœur du Village.

     

  

Promenades bucoliques et expositions photographiques

Au départ du village en direction du Mont d’Arbois, la Montée au Calvaire est un incontournable facile qui offre une vue panoramique. Edifié au XIXème par le curé de Megève Ambroise Martin qui y consacra toute sa fortune, il ressemble à celui de Jérusalem. Avant de l’atteindre, passez devant quinze oratoires et chapelles décrivant les scènes de la passion du Christ. Puis, au sommet, découvrez les deux chapelles dédiées à la Vierge Marie.
Pour ceux qui aiment les havres de fraicheur, je recommande le Creux St Jean que l’on atteint après un chemin en lacets. C’est un lieu calme et bucolique avec ses cascades, son petit pont de pierres et son oratoire dédié à Saint-Jean.
Enfin, à quelques kilomètres de Megève, le lac de Javen est une autre balade presqu’institutionnelle tant le lieu fait partie du patrimoine de Megève. Le décor est sublime avec en toile de fond les massifs des Aravis, les Aiguilles de Varan, la face imposante et austère de l’Aiguille Croche et la chaîne du Mont Joly. Ce lac est une véritable oasis de verdure qui propose une pêche accessible à tous, même pour les plus jeunes.

Pour la culture, cet été encore, Megève accueille deux grandes expositions photographiques. « How Much Can You Carry ? » est une série de quarante-cinq photographies imprimées sur bois de Floriane de Lassée. Elle présente une série de marcheurs portant des charges aux quatre coins du monde. Les modèles ont souvent pris la pose et veulent incarner le poids des traditions, de la société et de la famille. Dans un autre registre, l'exposition « Megève, les visages de l'agriculture » par le Photographe Gilles Lorin rend hommage à ceux qui nous nourrissent, une trentaine d’éleveurs, apiculteurs ou maraîcher mégevans, et leur savoir-faire.

      

© Marie BOUGAULT

Soirée balnéo au Palais

Pour que perdure cette bulle de plaisirs et de bien-être, je me rends au Palais connu de tous puisqu’il représente le plus grand complexe de loisirs des Alpes et le royaume de la détente et du sport depuis cinquante ans. C’est un espace baignade indoor et outdoor entouré des plus belles cimes du village. Six cents mètres carrés, une eau à trente-quatre degrés et une succession d’activités telles que cols-de-cygne, rivière à contre-courant, lits massants, bassins à bulles et jets hydromassants. Également dotée de hammams et saunas intérieurs et extérieurs, la balnéoforme offre un véritable moment de détente !

Megève vous concocte également d’autres moments de douceur avec la deuxième édition du « Festival Satiam » qui se tiendra du 16 au 18 septembre. Au programme : yoga, cuisine consciente, méditation, voyages sensoriels, conférences, aromathérapie, danse... Laissez-vous emmener dans un voyage au cœur de vous-même et profitez d'un moment unique, rien que pour vous !

     

                                                                                                                            © Marie BOUGAULT

Restaurant Le Cœur, une cuisine simple et généreuse

Depuis toujours, Megève cultive son savoir-faire d’excellence dans le domaine de la cuisine de montagne : « Du champ à l’assiette », dit-on, en passant par les arts de la table. La soirée est tellement douce que je m’installe à la terrasse de l’Hôtel du Cœur de Megève au milieu de somptueux pots de fleurs blanches. A la carte, des légumes fanes d’été façon kimchi, mets traditionnel coréen, des gnocchis aux palourdes et citron confit ou encore un retour de pêche du lac à la betterave et au raifort. Pour le dessert, je n’hésite pas une seconde et me laisse tenter par le fameux Cœur de Megève, chocolat et praliné, surplombé d’un second cœur en dentelle de chocolat. La vaisselle signée Au Bain Marie Paris contribue également aux plaisirs sensoriels : En faïence, la Collection Forêt invite à une balade en forêt. Un petit sapin posé sur la table est un clin d’œil supplémentaire !

    


Survolez le toit de l’Europe

Qui n’a pas rêvé de toucher du bout des doigts les branches des sapins et d’effleurer les sommets ? Je suis dans cet état d’esprit (et d’excitation) lorsque j’arrive ce matin à l’Altiport de Megève. Pour la petite histoire, il a été inauguré en 1964, suivi d’un aéroclub devenu une véritable plateforme de formation « montagne » de la Sécurité Civile. J’y retrouve Bruno Muller, pilote professionnel du vol en montagne, pour la compagnie Aérocime et son avion, un Mousquetaire ou Coucou, monomoteur très léger. Nous sommes trois passagers et j’ai la chance d’être assise devant la grande verrière panoramique. Bruno nous équipe d’un casque car il va commenter ce vol d’une quarantaine de minutes. Nous nous envolons pour une altitude de trois mille mètres avec pour objectif … apercevoir le Mont Blanc. Après les sapins et les alpages où paissent tranquillement des troupeaux de moutons, apparaissent brusquement les magnifiques glaciers du Tour et d’Argentière. Ils étincellent dans le soleil matinal et montrent fièrement leur force et leur beauté brutale mais si poétique. Vers 9h30, le Mont Blanc se dessine mais son sommet est hélas encore emmitouflé. Tant pis pour lui ! Mes yeux sont remplis d’autres merveilles alpines.

      


2ème étape : Grand Hôtel du Soleil d’Or « Le tout premier hôtel de Megève »

En 1901, l’Hôtel Le Soleil d’Or est le tout premier hôtel de Megève à ouvrir ses portes. Il répond alors à une demande grandissante de tourisme estival. Depuis, Megève est devenue le village station que nous aimons tant pour son air vivifiant et son ensoleillement. Investi par le groupe millésime en 2018, la belle dame de cent vingt ans a été entièrement rénovée pour devenir un refuge épicurien au charme intemporel. Seize chambres et trois chalets répondent aux doux prénoms de chocolat « Carré Framboise, Myrtille ou Praliné, Noir, Lait… », vous n’avez qu’à choisir votre cocon de chocolat préféré ! La gourmandise a été le fil rouge choisi par Marie-Christine Mecoen, Directrice Artistique Millésime, lors de la rénovation de la Maison. Elle a imaginé un univers élégant et étonnant autour du chocolat et lié à l’histoire du village. Le grand salon où je suis accueillie me plonge dans une atmosphère douillette et rassurante avec ses grands canapés, ses bois d’époque, ses livres anciens chinés, ses bougies et ses photos de montagnards, … Dans ma chambre « chocolat noir », les tons naturels et doux s’harmonisent parfaitement avec les beaux paysages de Megève ainsi que les touches d’or de la mosaïque de la salle de bains pareilles au soleil d’or.

      


Déjeuner en terrasse avec vue sur les Alpes

Comme me l’explique Mélanie Martin, Cheffe exécutive au Soleil d’Or, notre Maison prend ses quartiers d’été, c’est donc le moment de découvrir le meilleur de nos régions en se régalant avec des produits qui sentent bon l’été. L’huile d’olive remplace le beurre et la crème, et c’est la Méditerranée qui s’invite dans les assiettes pour une cuisine gourmande ! A noter dans vos agendas : Chaque vendredi en septembre, vous pourrez aller au marché avec Mélanie pour choisir vos ingrédients et produits de saison, puis déguster le déjeuner gourmand concocté par la Cheffe. Mais, pour l’heure, confortablement installée sur la terrasse pimpante et toute blanche, je commence par une délicieuse rillette de thon blanc corse au brocciu fumé, suivi d’un dwich aux crevettes marinées. Le pain est croustillant et les échalotes à la bisque de crustacés confite délicieuse !

      


Spa éc(h)o, à l’écoute de soi

Pour cette journée placée sous le signe du bien-être, je découvre le havre alpin mis en scène au Soleil d’Or. Devant la belle piscine intérieure donnant sur les montagnes de Megève - magnifique papier avec paysage recouvert de neige et parsemé de pins et de forêts -, on pourrait presque se croire en hiver alors que l’été bat son plein à l’extérieur. Après une séance au jacuzzi et au sauna, je retrouve Emilie dans une jolie cabine aux coloris verts qui évoquent les forêts de sapins des Alpes. Elle a préparé pour moi une huile de massage 100% naturelle d’amande douce parfumée au chocolat noir pour mon corps, et le soin visage GEMOLOGY au magnésium et au beurre de cacao. Je crois que c’est le moment de lâcher prise et de profiter de ce moment précieux.

     


Voyage épicurien au chocolat

Qui n’a pas rêver d’un après-midi chocolat ? Le Grand Hôtel du Soleil d’or l’a mis en place pour vous puisque la Cheffe Pâtissière Marion Patraud travaille main dans la main avec Jean-Paul Hévin, l’un des artisans chocolatiers et chef pâtissiers le plus reconnu dans le monde entier. Pour nous, ils ont sélectionné les meilleures fèves de cacao pour fondre plaisir. Installez-vous dans les confortables canapés près de la cheminée pour déguster ce chocolat de la plus belles des manières. Chantal, « Mamie chocolat » pour les enfants, règne sur ce royaume enchanté et prépare sous vos yeux du votre chocolat : « Je fais bouillir le lait à quatre-vingt degrés. Pour un litre, j’ajoute quatre cuillères de chocolat Jean-Paul Hévin. Il cuit pendant une heure thermostat 5/6. Quand il devient crémeux, je le laisse mijoter toute une journée à température ambiante thermostat 2. Avant de le servir, je le fais recuire encore une fois ». Servi avec une chantilly maison, des guimauves aux fruits rouges et des copeaux de chocolat, ce breuvage me replonge dans mes plus tendres souvenirs d’enfance dès la première gorgée. Le Grand Hôtel du Soleil d’Or organisera d’ailleurs l’Atelier du Chocolat le 1er octobre prochain pour en savoir plus sur le chocolat et confectionner votre dessert gourmand sous la houlette de la Cheffe Marion Patraud, primée lors du Toquicimes 2021. L’occasion pour moi de vous rappeler que « Toquicimes », festival de la cuisine de montagne, prendra ses quartiers à Megève, du 20 au 23 octobre, pour sa cinquième édition. Pierre Hermé sera le parrain d’honneur de ses quatre jours de cuisine festive qui réunissent cent trente chefs et pâtissiers, quarante-cinq producteurs locaux, des concours, des masterclass, ...

     


Megève vu d’en haut

Pour une soirée « cocktail et finger food », direction le Rooftop Bar. Niché au dernier étage de l’hôtel, ce Bar est imprégné de l’histoire de la ville avec la réplique de la fontaine du village en son centre. Tout autour de vous, la vue sur le village et les montagnes est panoramique. Au programme, vins, champagnes, spiritueux et cocktails signatures préparés avec soin par des mixologues exceptionnels. Je vous invite à goûter par exemple le « Quetzacoalt » cocktail pétillant et amer préparé avec du champagne, de l’amaro, du vermouth rosé, des fraises, de la rhubarbe, de la verveine et du chocolat, of course ! Sur la carte, planches de charcuterie ou de fromage, mini burgers, bols de frites maison feront votre régal. C’est une ambiance chaleureuse pour vivre des expériences inoubliables en famille ou entre amis. En août, pendant le Megève Blues Festival, le lieu ne désemplit pas !

     

 

 
       

C’est aussi pour ça qu’on l’aime !

Toute nouvelle journée débute par un bon petit-déjeuner, n’est-ce pas ? Je m’installe donc dans la grande salle à manger du second étage. La décoration avec ses teintes chaudes et ses boiseries rappelle une maison d’altitude. Il y a aussi de longues tables et des espaces intimistes pour partager de bons moments. Le choix est généreux et appétissant, en particulier, sur la table de la Samaritaine, le Buffet d’exception avec ses gros gâteaux au chocolat.

Alors, prêts pour une virée shopping ? Les boutiques et les marchés de Megève ont aussi contribué à sa réputation. Vendredi matin, jour de marché, la grande place du village est remplie de producteurs locaux prêts à vous faire déguster toutes leurs spécialités : Charcuteries, fromages, miel, gâteau de Savoie,... Nous savons tous combien la Savoie est généreuse. Je ne résiste d’ailleurs pas à me faire plaisir et à rapporter des douceurs salés et sucrées à la maison. Sur la route du Mont d’Arbois, la boutique d’Isabelle Vigliendo est aussi un véritable écrin de gourmandise : On y fabrique en effet les fameux « Glaçons de Megève », délicieux bonbons au chocolat noir, amandes et noisettes.

     


Pour des souvenirs branchés et de beaux livres, ne manquez pas la Galerie Scarlett en face du Cœur de Megève. Les amoureux de bijoux eux vont aimer la belle Croix de Megève dont l’histoire remonte au XVIIIème. À cette époque, les mégevans partaient effectuer leur service militaire pour leur pays (la Savoie) pendant sept années dans le Piémont. Lors de leur dernière année de service, ils passaient commande d’une belle croix en or auprès d’un orfèvre turinois dont l’adresse était gardée secrète. De retour à Megève, ils offraient cette croix à leur promise restée au village afin de leur rappeler leur amour. Aujourd’hui, la Croix de Megève est un héritage transmis de mère en fille au sein des familles mégevanes. La Bijouterie Jolly-Pottuz s’attache à faire vivre cette tradition. Enfin, revenir de Megève sans un pantalon sauteur est impossible. Premier fuseau de tous les temps, créé en 1930 par Armand Allard à la demande du skieur Emile Allais, le fuseau AAllard a révolutionné les sports de neige tout en s’imposant comme accessoire de mode international, même en été !

Nous espérons que ce carnet de voyage sur Megève vous aura inspirer et donner l’envie d’y passer vos prochaines semaines de vacances. Il règne dans ce village une atmosphère sereine, vivante et vibrante qui en fait vraiment une oasis alpine !

    

www.megeve-tourisme.fr
www.coeurdemegeve.com
www.stellerhotels.com
www.lesoleildor-megeve.com
www.millesime-collection.com
www.cosapapamegeve.com
www.aerocime.com