Cette semaine, nous nous promenons dans les Alpes, en Haute-Savoie, entre lac et montagne. Nous allons partager avec vous nos bonnes adresses à Annecy, Sevrier, Duingt ou encore à Talloires, sous le signe de l’art de vivre. Vous allez voir que l’été s’y annonce rempli de promenades, d’excursions, d’expériences sportives et riche en événements. Fidèle à sa philosophie, ATTITUDE Luxe vous emmène pour 48 heures de plaisirs.

       
© Monica Dalmasso

Un hôtel en bord de Lac

Pour rejoindre Annecy, optez sans hésiter pour le TGV qui relie Paris à la Venise des Alpes en à peine quatre heures. La gare située en centre-ville permet en outre de rejoindre rapidement votre hôtel. Je suis tout de suite plongée dans le bain (sic) car nous longeons déjà le Lac d’Annecy avec ses eaux cristallines. Je remonte l’avenue d’Albigny, puis l’avenue du Petit Port, tandis que s’avance la façade toute blanche du Rivage Hôtel & Spa. Ouvert l’année dernière, je vais me rendre compte très vite qu’il a un emplacement stratégique sur le Lac et la Vieille Ville d’Annecy. D’architecture très contemporaine, il essaie de se fondre entre le Lac et les montagnes, tel un élément de la nature. Comme je le remarque en pénétrant dans le grand hall, la décoration surfe sur une combinaison des éléments « eau, minéral et végétal ». Idem dans ma chambre où de grandes baies vitrées me permettent immédiatement de mesurer la beauté du paysage. Au premier plan, se distinguent les fontaines et les jardins de l’hôtel, puis vient la promenade plantée qui suit le cours du Lac, et enfin le Lac d’Annecy décoré d’un chapelet de montagnes. C’est à couper le souffle !

    


Les immanquables

La vieille ville d’Annecy n’a pas usurpé les superlatifs ! C’est une carte postale qui collectionne les beaux endroits. On l’appelle d’ailleurs la Perle des Alpes. Je retrouve la guide Odile, passionnée et amoureuse de sa ville.  Elle me raconte que Annecy traversée par le ravissant canal Le Thiou date du XIIème siècle. Nous nous arrêtons d’abord devant l’Hôtel de Sales où l’on peut lire que la cour de Sardaigne y descendait au XVIIIème. Ses couleurs rappellent d’ailleurs celles de cette jolie île italienne, et ses bustes illustrent les quatre saisons de façon remarquable. Nous nous arrêtons devant l’Eglise Notre Dame où vint prier la mère du futur Saint François de Sales : Désireuse d’avoir un fils, elle promit à la Vierge que, si elle lui donnait un fils, ce dernier deviendrait prêtre. Chose faite, …Saint François de Sales devint un grand prédicateur et est aujourd’hui le patron des journalistes et des écrivains. Nous passons ensuite devant l’ancien hôtel de ville dont le balcon arbore fièrement l’emblème de la ville, une belle truite argentée. Puis, nous empruntons des arcades voûtées qui abritent des boutiques, des bars et des restaurants, avant d’arriver devant l’incontournable Palais de l’Ile. Amarré comme un vaisseau de pierre dans le Thiou, il fut d’abord une maison forte, la résidence des châtelains d’Annecy avant de devenir une prison ! Un peu plus loin, j’aperçois le Château des Comtes de Genève qui abrite aujourd’hui un musée. N’hésitez pas à vous éloigner du centre-ville et à admirer les façades, les balcons fleuris et à vous imprégner du pittoresque de la ville.

   


Dolce Vita et bien-être

Rien de tel après une longue déambulation que d’aller au Spa. Le Rivage Hôtel & Spa a ouvert le plus grand Spa d’Annecy et des soins signés Nuxe. Parmi les produits phares de la marque, l’Huile Prodigieuse est leur best-seller et un soin de peau et d’esprit. J’embarque pour un voyage aux effluves de vanille et de fleurs d’oranger qui me laisse apaisée. Après quelques brasses dans la grande piscine de l’hôtel, je suis prête pour aller dîner au Ricochet. Avec sa magnifique terrasse, il est le lieu idéal pour laisser s’écouler la soirée. Tout ici rappelle le Lac : Mobilier bleu canard comme les canards du Lac, des bottes de roseaux (les roselières ne sont pas loin), tables en ardoise, hommage à la montagne. A ma gauche, se profile d’ailleurs le Mont Veyrier qui offre, me dit-on, un incroyable panorama sur le massif annécien. La carte du restaurant fait la part belle aux plats du terroir mais aussi à une cuisine d’inspiration étrangère. Ce soir, le chef Nicolas Cégretin propose un ceviche aux pop-corn et à l’avocat. En dessert, la soupe de fraises et ses madeleines au citron vert sont un vrai délice.

    


En longeant le Lac

Depuis le Rivage Hôtel & Spa, il semble logique de regagner Annecy en marchant tant la promenade semble agréable. Je constate rapidement que c’est une balade très prisée des annéciens qui l’appelleraient même …leur Central Park. L’eau est d’une transparence parfaite et les annéciens s’énorgueillissent qu’elle soit la plus pure d’Europe. Elle est alimentée par sept ruisseaux et torrents de montagne et par une importante source sous-lacustre. Savez-vous par exemple que le Lac d’Annecy alimente en eau potable 70 % du territoire du Grand Annecy, soit plus de deux cent vingt mille habitants ? Je passe devant l'hôtel Impérial Palace qui m’en met plein les yeux, je traverse les jardins de l'Europe plantés au XIXème, puis l’esplanade du Pâquier qui signifie pâturage. De nombreux animaux, canards et cygnes, paressent sur les pelouses, et à proximité du Pont des Amours qui permet de franchir le canal du Vassé et sa belle voûte de platanes. C’est donc tranquillement que j’arrive Promenade Louis Lachenal rencontrer Agathe.

   


BORGONA : Passion fleurs séchées

A 26 ans, cette jolie bourguignonne est passionnée par les fleurs séchées et crée des suspensions, des bouquets et autres accessoires pour des mariages, des anniversaires, ... Dans sa boutique BORGONA (en espagnol, Bourgogne), Agathe m’invite à découvrir son atelier et ses créations. Elle a grandi auprès d’une maman qui cultive un magnifique jardin, et comme elle le dit « les fleurs l’apaisent », mais elle regimbe contre le côté éphémère des bouquets et parie sur la fleur séchée pour décorer un intérieur. Elle vient de réaliser un nuage, délicate suspension qui flotte au-dessus de nous. Dans la boutique, je remarque de nombreuses pièces vintage qu’Agathe a chinées et détournées : Par exemple, un cendrier en cristal devient le réceptacle d’une bougie ourlée de fleurs séchées. On trouve aussi ici des créateurs qu’elle a invités car elle aime faire découvrir d’autres univers.

    


Annecy, vedette sportive

La montagne en été ne manque pas de ressources pour randonner, sortir des sentiers battus, prendre de la hauteur, nager, canoter, faire du vélo, …Laissez-moi tout d’abord vous faire découvrir une nouveauté que l’on pratique dans le Lac. La marche aquatique ou longe côte consiste à marcher dans l’eau tout en travaillant le haut comme le bas du corps grâce à la résistance de l’eau. Isabelle me donne rendez-vous à Sevrier pour une séance d’une heure. Ce renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre. L'évolution dans l'eau procure un effet relaxant immédiat ! Les amoureux de la petite reine peuvent eux-aussi s’en donner à cœur joie avec la Voie Verte d’une longueur de quarante-trois kilomètres. Réputée facile, elle est accessible au plus grand nombre et permet de profiter d’un environnement exceptionnel le long du Lac. Admirez en passant les roselières qui viennent d’être replantées ou piquer une tête depuis les petites plages aménagées autour du Lac.
Autre découverte : Le parapente est une tradition sur les sites de Talloires et La Forclaz, depuis plus de trente ans. Qui n’a jamais rêvé de voler, de se trouver à côté des oiseaux, dans le ciel ? Cette école de parapente propose des vols en tandem, des stages d'initiation et de perfectionnement.

   


A la Villa Caroline, santé et bien-être

Restons au bord du Lac en nous installant à la Table de la Villa Caroline. Située à Duingt, l’un des jolis villages autour du Lac, la Villa Caroline se niche dans un endroit intimiste, chaleureux et confidentiel. Ici, le mot d’ordre est prendre soin de soi car « la santé est plus importante que votre carrière », en vous nourrissant avec une alimentation diététique, énergisante, locale et bio, visant à prévenir de toute maladie chronique. Parmi les cures, vous trouvez Le Jeûne de Confort, c’est-à-dire un jeûne préventif où l’on s’abstient d’aliments solides sur une durée déterminée, ou La Cure Detox pour modifier la façon de s’alimenter. A partir d’ingrédients de qualité, locaux et bio, cette cuisine vous fait faire le plein de vitamines, antioxydants et micro-nutriments. Sans oublier l’activité physique, l’une des clés importantes pour rester en forme : Nager dans le lac depuis la plage privée de la Villa, faire du vélo, pratiquer du yoga, se faire masser,…

    


Talloires, La Perle du Lac d’Annecy

Je crois que l’on ne présente plus cet adorable village sur la rive droite du Lac (la plus ensoleillée !) et à une douzaine de kilomètres d’Annecy : Talloires, son anse et sa petite baie protégée par le roc de Chère. C’est ici que je retrouve Justine qui a ouvert l’année dernière, Le Mouton Bleu, une jolie maison d’hôtes. Comme elle me le raconte, c’est en voyant un troupeau de moutons au-dessus des eaux bleues du Lac, que le nom de sa maison est né. Elle a tout pensé ici pour que ses hôtes se sentent chez eux dans sa belle maison bleue. Chaque suite et chambre possède son balcon ou sa terrasse avec vue sur le Lac. La lumière est très présente et la décoration sobre et douce s’inspire des couleurs du paysage.
La grande salle à manger où je petit-déjeune ouvre également sur le Lac et surplombe le jardin et la piscine de la Villa Caroline. Les produits sont locaux comme les délicieux yaourts de Savoie ou encore le lait particulièrement goûteux. A côté de la salle à manger, je m’arrête pour rêvasser quelques minutes dans le salon très cosy et très confortable avec ses fauteuils en fourrure et ses jolis tartans. Tout est cosy et invite à la détente… 

   

C’est d’ailleurs dans ces tonalités que s’annonce ma journée car j’ai réservé un massage avec Virginie. Très intéressée par les énergies et la méditation, elle pratique un soin qui va immédiatement faire disparaitre mes tensions et m’apaiser. La cabine voulue comme une cabane est habillée de bois sur les murs, de joncs au sol et sent bon le bois. Un peu plus tard, la piscine chauffée et le jardin invitent à la détente et à la contemplation. Un sauna et un hammam viennent compléter l’offre bien-être.

    



Déjeuner au Marius Bar à l’Auberge du Père Bise

Du Mouton Bleu, je rejoins la place du village de Talloires, sa mairie et son église. Le Lac est visible à chaque virage tandis que je me rapproche du Lac. Au bout du bout du chemin, je pousse les grilles de l’Abbaye de Talloires, devenue un hôtel et une célèbre table gastronomique. C’est un site privilégié dont la lumière a touché Paul Cézanne qui y peignit Le Lac d’Annecy en 1896. Devant l’Abbaye se trouve également un petit port où les barques paressent mollement. En longeant le Lac, je découvre un autre monument de Talloires, un lieu empreint d’histoire, une adresse patrimoniale plus que centenaire : l’Auberge du Père Bise. Le Chef Jean Sulpice 2 étoiles Michelin et son épouse Magali vous invitent à une expérience gourmande et font de cette auberge la vôtre, le temps de votre séjour ! A côté du restaurant Jean Sulpice, 2 étoiles Michelin, Magali me fait découvrir le 1903, la nouvelle table de Talloires dont les larges verreries du jardin d’hiver offrent une vue remarquable sur le théâtre naturel de la baie de Talloires.

    

Mais, à l’heure du déjeuner et par jour de grand soleil, il fait bon s’installer dans le jardin, en bord de Lac, au Marius Bar. Devant moi, s’élève la montagne du Semnoz et le Château de Duingt dominé par les roches du Taillefer. La vue est grandiose et le calme olympien de ce Relais & Châteaux sont incomparables. Le Chef a imaginé un Panier du Jardin qui fleure les légumes de son potager et les fraises cueillis ce matin. La tartine à la crème de volaille est également savoureuse. Pour le dessert, je choisis l’incontournable Flan Tatoo où le Chef mélange safran et vanille pour le bonheur de mon palais. Plaisirs des sens obligent, mon esprit dérive sur les eaux argentées du Lac d’Annecy.

C’est dans ce cadre unique de villégiature que s’achève notre échappée bucolique à Annecy et sur les bords de son Lac. En Savoie, vous avez rendez-vous avec vos plus belles émotions. Passez un bel été !

     

www.lac-annecy.com
www.rivage-hotel.com
www.hotelmoutonbleu.com
www.villacaroline.net
www.perebise.com
www.borgona.eu