Depuis quelques années, les thalassothérapies proposent des soins orientés sur la prévention du capital santé. La nouvelle cure, Equilibre Santé, à Alliance Pornic inclut notamment le Gniom Check, un bilan du microbiote qui permet d’apporter des réponses aux problèmes divers du quotidien. 

Toujours à la pointe de l’innovation 

Campé sur la plage de La Source, dans l’ancien casino du XIXème siècle, l’Hôtel Thalasso & Spa Alliance Pornic célèbre depuis de nombreuses années les bienfaits des soins marins concentrés en oligo-éléments et minéraux. Doté de 120 chambres lumineuses, dont 8 suites, ce cocon de sérénité face à l’océan constitue une immersion iodée à la fois relaxante et dynamisante. Toujours à l’affût d’innovations, l’équipe, désormais dirigée par Julie Lemarié, propose une nouvelle cure à la pointe des dernières technologies.

Sous l’appellation Equilibre Santé, elle s’articule autour de 27 soins dispensés en 6 jours, mettant l’accent soit sur l’anti-stress, soit sur les problèmes de dos inhérents au télétravail et à la sédentarité. Chacune de ces deux orientations comporte des soins classiques, adaptés à chaque pathologie, boostés par les propriétés de l’eau de mer, qui reminéralise, redonne du tonus et soulage les douleurs. Mais ils s’accompagnent de soins communs plus pointus, dont un bilan du microbiote, via une analyse de l’ADN.

 Visuel : Espace forme
Le microbiote, acteur clé de la santé

Autrefois appelé flore intestinale, le microbiote intestinal abrite, selon l’Inserm, 10 000 millards de micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) essentiellement localisés dans l'intestin grêle et le côlon. Comme une empreinte digitale, propre à chaque individu. Parmi les 160 espèces de bactéries, on distingue les bénéfiques (lactobacilles et bifidobacteries...) et les nuisibles (colibacilles, salmonelles...).

Les bactéries utiles permettent de synthétiser enzymes et vitamines, ou de neutraliser les substances néfastes absorbées avec la nourriture, alors que les indésirables favorisent l’intrusion d’éléments pathogènes. Un traitement antibiotique, un stress trop important, une alimentation peu variée, trop riche ou industrielle peuvent causer un déséquilibre du microbiote. Ce qui peut, à terme, être à l'origine de problèmes digestifs, d'un syndrome de l'intestin irritable, d'obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même neuro-dégénératives. Le rôle à la fois nutritionnel, métabolique, immunitaire et neurologique du microbiote intestinal en fait un organe majeur de notre santé. D’où la démarche préventive de cette nouvelle cure.

Visuel : Oligoscan
Une cartographie des bactéries

Par le biais d’un test ADN, le Gniom Check donne une cartographie précise de l’identification et de la répartition des bactéries. Elle permet de dresser un état des lieux : indicateur d’inflammation, perméabilité intestinale, production de vitamines, système immunitaire, propension à développer des intolérances au fructose et au lactose, gestion du poids, efficacité digestive, tendances allergies, équilibre émotionnel et sommeil.

Cinq semaines avant le début du séjour, le futur curiste reçoit un kit de prélèvement de selles, à faire chez soi et à renvoyer au laboratoire GniomCkeck, avec un code thérapeute pour que la diététicienne de la thalasso reçoive également les résultats. Certes, ce bilan, même s’il est très utile, ne constitue aucunement un diagnostic médical. Mais il permet, dès l’arrivée à Pornic, lors de la consultation diététique, de mettre en place une alimentation adaptée et des recommandations personnalisées pour une meilleure hygiène de vie, qui aideront à reconstituer la flore intestinale.

 Visuel : Restaurant La Terrasse
Des appareils de haute technologie

Toujours dans une optique de prévention, cette cure permet également d’effectuer d’autres bilans avec des appareils de mesure physiologiques, l'Oligoscan et le Physioscan, que Pornic utilise déjà depuis quelques années.

Petit appareil positionné sur la paume de la main et relié à un ordinateur, l’oligoscan mesure en quelques minutes, par spectométrie du derme, les carences ou excès en minéraux (calcium, silicium…) et la présence éventuelle de métaux lourds (mercure, plomb…).  

Le physioscan repose sur l’écoute des bio-fréquences émises par chaque cellule et analyse tous les organes et tissus, le curiste coiffé d’un casque audio relié au scanner qui active l’organe ciblé. De petits pictogrammes s’inscrivent alors sur l’écran, indiquant les déséquilibres énergétiques qui seront corrigés dans un deuxième temps par bio-résonance. De quoi soulager certains maux tels les douleurs inflammatoires et les problèmes intestinaux.  

Egalement au programme le Miltaled, appareil à émission magnéto infrarouge-laser de faible intensité, dont les petits panneaux peuvent être positionnés sur différentes zones du corps (foie, reins, intestin...) déterminées après un bilan médical. Cette thérapie lumineuse indolore possède plusieurs actions : antalgique sur les névralgies cervico-brachiales, les sciatiques et les arthroses, anti-inflammatoire sur les tendinites, cicatrisante en stimulant le processus de régénération cellulaire sur les lésions musculaires et immunostimulante.

Visuel : Plaque Miltaled
Reboosté physiquement et psychologiquement

Aqua Pilates, bains hydromassants additionnés d’algues ou d’huiles essentielles, applications d’argile marine réminéralisante ou enveloppements à l’hibiscus, atelier postural pour soulager les douleurs dorsales ou séance de sophrologie complètent la palette des soins. Cette cure, aux vertus marines associées aux soins de haute technologie, régénère profondément et rebooste tant sur le plan physique que psychologique.

Et si l’on veut parfaire le renouvellement de son énergie intérieure, on s’offre en plus le Tao de l’Eau, un soin aquatique en exclusivité à Alliance Pornic. Au croisement de la sonothérapie (thérapie par les sons et vibrations de bols tibétains) et du watsu (shiatsu en eau chaude), il se pratique en bassin privatif, les jambes portées par des flotteurs. Entre bercements et étirements, les yeux clos, accompagné par le chant improvisé de la thérapeute Jordane Saunal, on perd la sensation de gravité, la notion de temps et d’espace, et on sombre dans une profonde détente du corps et un apaisement du mental.

Informations pratiques


Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa
Plage de la Source

44210 Pornic
Tel. 02 40 82 91 73 
www.thalassopornic.com













Tous les visuels ©Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa