Voici un livre passionnant, qui raconte avec moult détails la vie de l’épouse de Winston Churchill. Grâce à cette épouse, dévouée à « son grand homme », nous découvrons l’intimité de ce couple hors-normes qui vécut des évènements tout aussi hors normes.  

Derrière l’homme, cherchez la femme ...


Chacun à leur manière était doté d’une intuition fulgurante, lui dans le domaine politique et la gestion des périodes de guerre dont il a eu une prescience avant tout le monde et Lady Clementine, à la fois dans le quotidien de son époux, pour lequel elle devançait les moindres souhaits pour lui ôter toutes préoccupations domestiques, mais aussi pour déminer toutes les incartades de son rugissant compagnon, qui avait peu de goût pour la contrition et l’empathie.

Clémentine Churchill s’est également révélée une femme dotée d’un grand sens de l’organisation, elle avait intégré les clés de la logistique avant l’heure et a contribué pendant les deux qu’elle a vécues à améliorer le quotidien de la population et des soldats. Et bien que d’un caractère timide elle a su représenter son époux lors de nombreuses cérémonies lors desquelles ses brillantes interventions furent toujours saluées chaleureusement.  Une confiance absolue a soudé leur couple et elle seule pouvait lui tenir tête. Elle relisait chaque discours de son mari et ce dernier écoutait et tenait compte de ses remarques toujours affutées.


Le pitch


Issue de l’aristocratie écossaise, lady Clementine Churchill se consacrer à encourager et assister le génie fantasque qu’était son mari, et surtout à lui communiquer son solide équilibre. « Clemmie » lui a littéralement appris à vivre. Fine, pratique, imperturbable, douée de nombreuses qualités, elle se montra toujours pour lui une conseillère subtile et une compagne éblouissante. Sa perspicacité et son ascendant contribuèrent à l’ascension prodigieuse que connut Winston Churchill.

Poigne de fer dans un gant de velours, elle faisait la révérence à la tant décriée duchesse de Windsor mais était capable de tenir tête au général de Gaulle. Elle a traversé presque un siècle d’histoire, surmontant nombre d’obstacles et de tragédies (dont la mort brutale de deux de ses enfants), rencontrant tous les grands de ce monde. Qui sait à quel point la carrière de sir Winston et même l’histoire du monde auraient été différentes si Clémentine Churchill n’avait fait preuve de tant d’abnégation et d’intuition amoureuse ? Une vie fondée sur une complicité réciproque que l’humour de son couple rendit bien souvent savoureuse.


L’auteur

D’origine irlandaise par sa mère, Bertrand Meyer-Stabley a été correspondant de presse à Londres avant d’intégrer les rédactions du Reader’s Digest et du magazine Elle. Auteur de nombreuses biographies traduites en plusieurs langues et de six livres sur les Windsor il a publié chez Bartillat Edwina Mountbatten et Majesté chez Pygmalion.

Il a été le commissaire de l’exposition sur le duc et la duchesse de Windsor au château de Candé et a collaboré au premier livre de la princesse Marie-Christine de Kent.

 

Lady Clementine Churchill

Bertrand meyer-stabley
Aux éditions BARTILLAT
978-2-84100-728-8
305 pages - 22 €
www.editions-bartillat.com

Conception graphique : Clément Chassagnard
Couverture : Winston et Clementine Churchill