Le Radisson Blu Hotel Nice, à l'occasion de son 25ème anniversaire, et le chef David Rodriguez de son restaurant Calade, accueillent Julia Sedefdjian en résidence éphémère. Cette niçoise d’origine revient à Nice pour la toute première fois depuis son installation à Paris, où elle a reçu une étoile Michelin pour son restaurant, Baieta (Petit bisou en patois niçois), situé dans le 5e arrondissement sur la rive gauche.

Passer l’été avec Julia Sedefdjian 

Dès le mercredi midi et jusqu’au dimanche soir, le restaurant Calade by Julia Sedefdjian, perché sur le magnifique rooftop de 700 m² du Radisson Blu Hotel de Nice, permettra de découvrir la cuisine généreuse de Julia et ce jusqu’au vendredi au 30 septembre 2022.

Une occasion de profiter d'une magnifique vue mer.
Le restaurant, situé au 8ème et dernier étage, propose quarante couverts en terrasse et trente couverts à l'intérieur, où les clients peuvent déguster un menu spécialement créé par Julia Sedefdjian avec la complicité du Chef David Rodriguez.

Composé de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, ce menu met à l'honneur les produits régionaux et de saison, comme les blettes, les fleurs de courgette, le bar grillé, le poulpe de roche, la panisse et autres délices chers au cœur de la Cheffe. La carte propose une cuisine française contemporaine et créative teintée des produits et recettes du terroir niçois, où Julia Sedefdjian puise son inspiration.

Visuel © Radisson Blu Nice

Un parcours étoilé

Nous avons rencontré Julia Sedefdjian sur la terrasse du restaurant La Calade, où elle officie durant tout l'été, avec pour décor la Baie des Anges. Niçoise d'origine, dès son jeune âge Julia Sedefdjian veut faire de la cuisine, bien qu’aucun membre de sa famille ne soit dans la profession, mais elle est très gourmande ! A douze ans elle dit à ses parents qu’elle veut suivre un parcours pro dans la cuisine, elle veut apprendre. Après un CAP cuisine et un autre en pâtisserie, elle commence son apprentissage à 14 ans au restaurant L’ Aphrodite, avec le Chef David Faure, à Nice avant de venir à Paris pour son premier emploi. Elle se forme et gravit les échelons jusqu’à devenir cheffe de cuisine à 20 ans aux Fables de la Fontaine dans le 7ème arrondissement de Paris. Le Michelin lui décerne alors une étoile en 2016 et elle devient la plus jeune femme cheffe étoilée de France à seulement 21 ans.

Elle n’a pas de plan de carrière et sur un coup de tête quitte les Fables de la Fontaine et ouvre, en 2018, avec ses deux associés Grégory Anelka et Sébastien Jean Joseph, son premier restaurant, dans le 5ème arrondissement, Baieta, où elle met à l’honneur ses racines niçoises et arméniennes dans une cuisine ensoleillée. Une réussite, puisque très vite, elle retrouve son étoile Michelin en 2019 et le restaurant est reconnu par une clientèle parisienne comme internationale. En 2021, elle ouvre Cicéron, son épicerie traiteur faisant la part-belle au pois chiche sous toutes ses formes avec une sélection de produits d’épicerie coups de cœur

Originaire de Nice, fière de ses racines, sa passion pour les produits niçois, sa créativité et le souci du détail qu’elle apporte à ses plats ont immédiatement séduit le Chef David Rodriguez. Grâce à cette entente cordiale, une carte s'est créée au fil de leurs échanges pour aboutir à une offre de plats très goûteux où des saveurs du sud viennent chatouiller le palais. Les herbes aromatiques font partie intégrantes du vocabulaire culinaire de Julia et grâce à leur utilisation justement dosée, Julia Sedefdjian nous entraine dans son jardin personnel, subtil et chaleureux. Julia Sedefdjian nous confie qu’elle aime se dépasser et l’adrénaline du service la motive. Elle aime travailler les produits de saison et affectionne particulièrement les pois-chiches et l’aubergine. Elle réalise également les desserts ce qui lui permet d’avoir un fil conducteur dans ses menus qui offre le même langage.

Visuel © Radisson Blu Nice



« Venir cuisiner à Nice en résidence pendant l’été est un rêve que je réalise grâce au Radisson Blu Hotel Nice. Ce rooftop exceptionnel est l’une des adresses niçoises que j’estime et où j’ai plaisir à aller quand je reviens chez moi. J’ai hâte de faire découvrir ma vision de la cuisine niçoise dans un cadre aussi grandiose ! »
, explique la Cheffe Julia Sedefdjian".

Régulièrement la carte va évoluer avec les produits de saison et Julia revient tous les quinze jours pour faire un point avec le chef.

En ce moment la carte propose entre autre : Entrées

Fleurs de courgette farcie ricotta, citron confit et sauge crumble salé. Un mélange de textures bien équilibré, des saveurs qui surprennent agréablement.

Visuel © Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe




Carpaccio de bonite de Méditerranée, condiments riviera & pickle.

Gaspacho de Melon de Cavaillon & concombre, focaccia au thym brocciu et pétales de jambon. Frais, parfumé, du croquant et du fondant.








Visuel © Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe

 



Plats

Poulpe de roche confit, houmous & blettes sauce à l’encre.
Un visuel très réussi, une cuisson parfaite pour un moelleux en bouche et des saveurs savament épicées.

Loup grillé, déclinaison d’artichauts & sauce vierge herbacée.


Épaule d’agneau confite aux épices d’orient, aubergine et harissa, sauce yaourt.


Menu Découverte Entrée, plat, dessert 59€ (hors boission).

Visuel © Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe



Et en dessert :

Fraises de Carros, crémeux à l’argan, rhubarbe confite & tuiles croustillantes.

Fromage du moment, gel verjus et marmelade d’olives.

Sablé au fenouil, crème citronnée et légère de mascarpone, granité citron/pastis - Mon préféré ! Absolument divin.

Mousse au chocolat noir, noix de pécan caramélisées et grué cacao. Pour les amateurs de chocolat noir : Tres très délicieux !


Visuels © Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe

Infos pratiques

La Calade au Radisson Blu Hotel Nice

223 Promenade des Anglais

06200 Nice

Tél. : +33 4 97 17 72 79

Horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de 12h à 14h et de 19h à 22h du mercredi au

 dimanche, du 24 juin au 30 septembre 2022


Infos & réservations ICI

Visuel © Radisson Blu Nice




Visuel © Radisson Blu Nice