Le groupe De Beers s’est fixé comme objectif de renforcer la confiance dans la traçabilité des diamants, pour cela il a créé une plateforme de technologie avancée : Tracr™, qui a l’ambition de fournir une assurance de traçabilité pour 100 % des diamants du groupe De Beers, de la source à la boutique, en passant par Sightholder.

L’éthique au cœur du groupe

Le groupe De Beers a été fondé en 1888, il est le leader mondial du secteur diamantaire, avec un savoir-faire en matière d’exploitation, d’extraction et de commercialisation de diamants, avec ses marques de joaillerie : De Beers Jewellers et De Beers Forevermark et est membre du groupe Anglo American plc. Producteur de diamants le plus important au monde, en termes de valeur, avec des exploitations minières au Botswana, au Canada, en Namibie et en Afrique du Sud, il a choisi de mettre l’innovation est au cœur sa stratégie. Il développe également des solutions d’avant-garde, telles que les initiatives d’approvisionnement en diamants et de traçabilité GemFair et désormais la plateforme Tracr™.

Le groupe De Beers s’est aussi engagé dans Building Forever, une approche holistique et intégrée pour créer un avenir meilleur dans lequel la sécurité, les droits humains et l’intégrité éthique priment. Le but de cette démarche est de permettre aux communautés de prospérer dans un environnement protégé et dans lequel existe une égalité des chances. Sachant que plus de 20 000 personnes travaillent au sein de la filière diamantaire.
Le Groupe De Beers déploie Tracr™

À l’aide de technologies de pointe, notamment la blockchain, l’intelligence artificielle, l’internet des objets et les technologies avancées en matière de sécurité et de confidentialité, Tracr™ permet d’assurer la traçabilité à 100 % d’un diamant et la confiance quant à sa provenance et ce, tout au long de la chaîne de valeur, de la source à la boutique, en passant par Sightholder.

Le développement de cette plateforme blockchain unique à grande échelle est dédiée à la production de diamants du groupe. Elle commence à la source et fournit une assurance de traçabilité infalsifiable, permettant aux Sightholders de bénéficier de l’enregistrement immuable de l’origine d’un diamant, et aux détaillants de bijoux, la confiance quant à la provenance des diamants qu’ils achètent.

« De Beers découvre des diamants avec ses partenaires au Botswana, au Canada, en Namibie et en Afrique du Sud et grâce à notre investissement à long terme dans Tracr™, nous sommes fiers de nous associer à nos Sightholders pour fournir au secteur diamantaire une assurance immuable de l’origine des diamants à grande échelle. »

Bruce Cleaver, PDG du groupe

 
Sécurité des données

Les clients finaux étant de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine des produits qu’ils achètent et au vu de la signification profonde associée à l’achat d’une telle pierre, il était nécessaire de procéder à une transformation technologique pour répondre à leurs attentes. Tracr™ fournit des informations d’identification des diamants De Beers immuables tout au long de la chaîne de valeur et rend possible une assurance de traçabilité à 100 % de la production du groupe. La plateforme Tracr™ combine la technologie du registre distribué avec une sécurité et une confidentialité des données avancées, ce qui garantit aux participants le contrôle de l’utilisation de leurs données et leur accès.

Sur Tracr™, chaque participant dispose de sa propre version de la plateforme, ce qui signifie que ses données ne sont partagées qu’avec son autorisation, et qu’il est le seul à choisir qui peut accéder à ses informations. Les technologies avancées de protection des données utilisées par Tracr™ renforcent la sécurité des données sur la plateforme. La nature immuable de chaque transaction sur la plateforme garantit que les données ne peuvent être falsifiées lors de la progression du diamant dans la chaîne de valeur. La nature décentralisée de la plateforme assure sa rapidité et son évolutivité, avec la possibilité d’enregistrer un million de diamants par semaine. Avec les interfaces centralisées, le traitement de grands volumes de données peut provoquer des goulots d’étranglement, mais le modèle décentralisé utilisé par Tracr™ évite ces problèmes et permet une mise à l’échelle rapide.
 
Le diamant naturel & technologie : confiance renforcée


La capacité d’évolution, la rapidité et la sécurité de Tracr™ s’associent à une expérience utilisateur intuitive pour favoriser la facilité d’utilisation de la plateforme pour les participants. Lancée en 2018 pour la première fois, dans une phase de R&D, et nommée par Forbes comme l’une des 50 principales solutions blockchain au monde en 2020 et en 2022, la plateforme Tracr™ a déjà permis au groupe De Beers d’enregistrer un quart de sa production en valeur pour les trois premiers Sights de 2022, en préparation de cette sortie à grande échelle.

Cette nouvelle avancée technologique favorise la confiance dans les diamants naturels et représente la première étape d’une transformation technologique qui améliorera les normes actuelles et répondra aux attentes accrues des clients finaux.

Les déclarations du groupe De Beers quant à l’origine de ses diamants sont certifiées par la Responsible Jewellery Council et la confiance relative à l’origine des diamants est assurée par le programme Pipeline Integrity du groupe, lequel implique des visites annuelles de vérification par des auditeurs indépendants.

www.debeersgroup.com