C’est une restauration complète qui va permettre à la toute première Bentley Série T de retrouver tout son faste. Cette voiture est le tout premier exemplaire de cette série et date de 1965 ; il a été retrouvé après des années de stockage, comme spécimen non roulant.

Une voiture révolutionnaire

Les travaux de conception de cette voiture ont commencé en 1958, la série T était la première Bentley de fabrication monocoque. Cette évolution correspondait à la demande des clients qui souhaitaient un véhicule extérieurement plus petit mais qui conserverait l’espace, le luxe et le confort auquel ils étaient habitués.

Elle est équipée d’un moteur V8 à quatre cylindres de 6 ¼ litres à poussoirs de 225 chevaux ; de freins à disque aux quatre roues, d’une boite de vitesse Hydramatic et de supports de sous-châssis en caoutchouc « Vibrashock », permettant d’isoler du bruit de la route et des vibrations. Sa peinture extérieur gris Shell est complété par un intérieur en cuir bleu.



bentley


Pour l’époque les performances de cette berline à quatre places étaient impressionnantes : 185 km/heure et un 0-100 km/h atteint en 10,9 secondes.

1868 exemplaires de la première génération de la Série T ont été produits avec un prix catalogue hors taxe de 6 561 €. Une version à deux portes a été créée en 1966, la version décapotable ne fut réalisée qu’en 41 exemplaires.



Une nouvelle vie pour la Série T


Cette voiture a été conçue par le designer de Bentley, John Blatchley, également à l’origine de la Continentale R-Type. A ce jour le moteur a été restauré et si le châssis est nu, la carrosserie est en cours de réalisation.

 

La restauration devrait être achevée en 2023 et rejoindra alors la collection patrimoniale de Bentley, qui regroupe des voitures de route retraçant les 103 ans d’histoire de Bentley.