Si pour fêter les Pâques 2022 les pièces exceptionnelles sont présentes avec toujours autant de panache, d'autres plaisirs offrent également de nouveaux horizons, mais avec pour point commun la gourmandise, élément indispensable pour profiter de ces journées qui régalent nos papilles !

Pâques au balcon !

Dimanche 17 avril, la France fêtera Pâques sous un soleil presque estival, la recherche des oeufs dans le jardin sera de rigueur ! Tous les chocolatiers, mais également les chefs des grands hôtels, ont fait preuve de créativité pour aiguiser notre gourmandise !   

LA MAISON DU CHOCOLAT

Presque un Oiseau de Paradis

Sous la plume du Chef Nicolas Cloiseau, l'œuf craquelle sous sa coquille, comme si un poussin cherchait à prendre son envol, il croque les textures, se fait à la fois œuf et poids plume. Nicolas Cloiseau se joue de la légèreté et signe une collection de haut vol. La preuve
par trois qu’un kilo de plume fait toujours le poids dans sa version chocolat.

Guidé par la même liberté que Fabergé, son œuf n’a d’égal que l’ingéniosité. Tout en finesse et en légèreté, son tourbillon de plumes recèle bien des trésors. À bien y regarder, l’œil perce sous la coquille fissurée, une surprise jaune d’or. Un œuf dans un œuf, craquelé à l’or fin, capitonné de friture et d’œufs praliné. Un travail d’orfèvre semblable aux poupées Russes, où le chocolat s’évide autant qu’il se recouvre, où chaque mouvement de plume trompe l’équilibre, où la craquelure de la coquille pousse la fragilité, où la finesse du chocolat s’empare de ses plus subtiles expressions. Son « Envol de Pâques » signe la plus aérienne des chasses aux œufs.

Editée en dix exemplaires, entièrement réalisée à la main, nécessitant une semaine de travail de nos chocolatiers. Parce que le plaisir n’a aucune limite, l’œuf craquelé d’Or fin est recouvert de 112 feuilles d’or, séchées plus de 24 heures. Toutes les plumes sont collées une à une à la main selon un ordre choisi qui précise que l’œil doit toujours voir les 5 sortes de plumes en permanence, quel que soit l’angle. Suivant la façon de coller les plumes, le chocolatier peut donner un air plus ébouriffé ou plus sage à sa pièce, de toute façon unique.

Poussins craquants

Les Poussins Craquants de Nicolas Cloiseau donnent du fil à retordre à bien des mères poules ! Tout juste couvés, leur nature chocolat dévoile l’énergie de poussins épris de liberté. Une patte par ici, une plume par-là, l’air de rien et prêts à en découdre, ils fendillent leur coquille avec entrain.

Nulle question de picorer, on croque à plein bec la texture délicieusement sonore de leur bouchée de chocolat au lait. Ça croque, ça craque à grand bruit ! Rien ne résiste, aux notes caramel du chocolat au lait mêlé de noisettes hachées grillées, chahuté de perles craquantes de chocolat au caramel et de crêpe dentelle croustillante.

Chocolat au lait ou noir, pattes en chocolat blanc, ils ne résisteront pas bien longtemps aux gourmands !


Boutiques et www.lamaisonduchocolat.com

PLANTIN

Un peu de sérieux

Pour celles et ceux qui ont passé l'âge des lapinoux et des poules en chocolat mais qui veulent néanmoins fêter Pâques en gourmandise la Maison Plantin a créé toute une collection chocolaté avec toujours un soupçon de truffe, blanche ou noire, spécialité de la maison.

Les Perles croustillantes au chocolat au lait ou au chocolat noir offrent un croustillant addictif, enrobé d’un délicieux chocolat à la truffe d’été.

Et si une petit régression n’est pas si grave que cela ... la Pâte à tartiner noire à la truffe d’été finira de vous convaincre que la gourmandise n’a pas d’âge ! Car oui, avouons-le, une fois la cuillère plantée dans la verrine, il est bien difficile de s’arrêter ... Le petit goût de truffe qui vient chatouiller les papilles nous rappelle que nous sommes un adulte raffiné...Ouf l’honneur est sauf !


 

 

 


LE CAFE DE LA PAIX

Un brunch de Pâques dans un décor second Empire

Jouxtant l’Opéra Garnier, l’institution parisienne le Café de la Paix renoue avec son offre dominicale sous forme d’un buffet complet aux multiples saveurs, imaginé par le chef exécutif Laurent André. Dans une ambiance Belle Époque luxuriante, la brigade de serveurs en uniforme veille à offrir aux hôtes un moment de détente en famille ou entre amis.

Toile de fond élégante et raffinée, les colonnes cannelées et les plafonds à caissons ornés de ciels peints classés aux monuments historiques sont témoins du passage de figures d’hier tels que Guy de Maupassant ou Victor Hugo.

Pour le retour du brunch, le chef Laurent André et ses équipes ont pensé un large choix de mets de qualité. A la carte, les convives apprécieront notamment les incontournables viennoiseries, céréales, laitages, fruits et œufs fait sous leurs yeux ; les crustacés du célèbre banc de l’écailler (huîtres, langoustines, crevettes roses, bulots, pinces de tourteaux) ; une sélection du monde avec un bar japonais, libanais mais aussi des pâtes fraîches, pièces de bœuf et autres plats cuisinés. Côté dessert, le buffet n’est pas en reste et invite à succomber aux classiques opéra, mille-feuille, gâteaux de voyage, crêpes minute et fontaine à chocolat pour les plus gourmands !


HÔTEL LUTETIA

Une boutique éphémère dédiée au chocolat

Les gourmands auront rendez-vous au 43 boulevard Raspail dans une magnifique boutique éphémère dédiée à l’art des chocolatiers. Les Œufs de Pâques y seront disponibles aux côtés de créations sur le thème du voyage (barre de bateau en chocolat, mini-paquebots) et d’une déclinaison de 6 tablettes de chocolat à déguster ou à offrir. La boutique sera ouverte du 8 au 18 avril de 11h00 à 19h00.

Un œuf en hommage aux grands voyages

Institution parisienne depuis 1910, le Lutetia a depuis toujours inspiré les artistes et voyageurs du monde entier. Contemporain des transatlantiques, le Palace à la façade art nouveau s’identifie dès son ouverture à ces célèbres paquebots et à leur esthétique à travers la création d’une célèbre affiche.122 ans plus tard, à l’heure de la réouverture des frontières, Nicolas Guercio souhaite rendre hommage aux grands voyages d’antan, à leur faste et à leur élégance à travers une création exclusive. Un œuf-sculpture inédit, composé d’une double coque en chocolat noir Manjari 64% de Madagascar, délicatement garnie d’un praliné maison amandes-noisettes-vanille-dulcey et agrémentée de noisettes entières à la fleur de sel. Créé en édition limitée à 100 exemplaires, une partie de la vente des œufs sera reversée à la Croix-Rouge Française.




LE CHATEAU DE BERNE

Cette année, Le Château de Berne, et son Chef pâtissier Éric Raynal nommé lauréat dans la sélection « Passion Dessert » du Guide Michelin, vous fait la promesse d’offrir un moment convivial et rempli de saveurs et de poésie.

Pour ravir les gourmands, le Chef Eric Raynal, a imaginé un magnifique œuf de Pâques. Cette création qui se compose à 73% de chocolat du château, d’une note de praliné cacahuète et généreusement garni de fritures en chocolat, saura vous transporter dans un univers de volupté et de gourmandise.

Ses 800g de bonheur sont majestueusement posés sur un coffre renfermant des petits trésors chocolatés. Délicatement déposé sur la surface de l’œuf, vous pourrez déguster l’emblème du Château de Berne plus fondant que jamais.





EDWART CHOCOLATIER

La Chocolaterie des Galerie Lafayette

Edwart Chocolatier s’installe à l’entrée du magasin Maison & Gourmet des Galeries Lafayette, pour un pop-up dédié à la collection de Pâques. Edwart a été créé en octobre 2014 par Edwin Yansané. Aujourd’hui âgé de 33 ans, le chocolatier a pensé une chocolaterie à son image : profondément parisienne. Pour ce jeune Chef, la Ville lumière représente une Ville-Monde. C’est en s’aventurant dans cette jungle urbaine qu’il a découvert des ingrédients méconnus comme le «bouye », le poivre de Tasmanie ou l’écorce de Combawa. Ses passions sont diverses et se retranscrivent dans sa réflexion gustative.

Ce qu’il préfère ?
« Faire jouer ma créativité, tester sans arrêt de nouvelles recettes, de nouvelles associations de saveurs. Mais aussi et surtout travailler en équipe. »
Les créations Edwart sont toujours le fruit d’une réflexion collective. Cette année, Edwin Yansané & les équipes Edwart Chocolatier ont imaginé pour l’occasion une tribu de joyeux gallinacés prêts à s’encanailler au bord de la piscine. Poulettes, poussins et pioupious sirotent un “cococktail” tandis que Fleet le Renard essaie de jouer les trouble-fêtes. Toujours réalisée avec des Grands Crus de Cacao, cette collection délurée promet d’amuser petits et grands gourmands. Les clients pourront découvrir un sixième personnage participant à la “Poule Party” : Piou-Piou Flottant, créé exclusivement pour les Galeries Lafayette Gourmet. Un sujet en chocolat au lait de Tanzanie 38% dont le bain est garni du nouveau praliné au maïs soufflé.





HÔTEL THE PENINSULA PARIS

L’œuf Dancing Leaves

La cheffe pâtissière Anne Coruble et son équipe ont imaginé à l’occasion des fêtes de Pâques deux créations chocolatées afin de célébrer le chocolat.

 Véritable clin d’œil à l’œuvre d’art en cristal située au cœur de la réception de l’hôtel, l’œuf Dancing Leaves est habillé de feuilles de sucre d’une extrême finesse. Sa coque est composée d’un chocolat Manjari noir 64% et dévoile en son intérieur un praliné aux noix de pécan torréfiées, fleur de sel et grains de café de Colombie.

L’équipe de pâtissiers du palace de l’avenue Kléber a souhaité parfaire cette collection chocolatée en proposant l’œuf Fouet, une création faisant référence à l’accessoire indispensable à tous les pâtissiers.

Cet œuf se compose en sa base d’un chocolat de Madagascar noir 65% agrémenté d’une onctueuse ganache au chocolat au lait 60% de Madagascar, au lait cru de Normandie à la vanille bleue de la Réunion et cardamome noire. Sur son dessus, la représentation d’une chantilly aérienne est composée d’une coque en chocolat blanc Opalys à la vanille, garnie d’un praliné salé à la noisette brute du Lot et Garonne et vanille grillée de Madagascar, agrémenté de morceaux de noisettes caramélisées.