En 2022, Jaeger-LeCoultre rend hommage aux phénomènes astronomiques à l'origine même de la mesure du temps. Depuis les débuts de la Manufacture, les fonctions astronomiques ont joué un rôle majeur dans le portfolio des garde-temps à complications de Jaeger-LeCoultre – de l'affichage des phases de lune aux calendriers perpétuels extrêmement complexes, en passant par l'équation du temps, les cartes du ciel et les cycles lunaires draconitiques et anomalistiques.

 L’Heure Universelle

Le passage du temps est basé sur les cycles du Soleil. L’humanité, y compris les premiers navigateurs, remarquèrent que le lever et le coucher du Soleil se produisaient à différents moments dans différents endroits. Avec le développement du commerce maritime au 18e siècle et celui des voyages ferroviaires au 19e, la nécessité d’un calendrier standardisé devint une évidence. Jusque-là, les villes possédaient leurs propres horaires locaux, qui étaient fixés chaque jour à midi lorsque le Soleil atteignait son zénith.

Lors de la Conférence Internationale des Méridiens en 1884, il fut décidé que l’Observatoire de Greenwich à Londres serait le méridien d’origine (longitude 0°) reconnu comme la norme de calcul du temps dans le monde entier. Partout dans le monde, le jour universel serait le Jour Solaire Moyen, commençant et se terminant à minuit à Greenwich. Ces résolutions ont été ensuite formalisées pour créer les 24 fuseaux horaires uniformément espacés que nous utilisons aujourd'hui.

Au 20e siècle, l’intensification des voyages suscita une forte demande pour des montres capables d’afficher différents fuseaux horaires en un clin d’œil, ce qui a entraîné la création de l’Heure Universelle et, plus tard, des montres GMT et Dual Time – toutes issues de la standardisation du temps solaire. Jaeger-LeCoultre a su développer une grande expertise dans ces complications, comptant à son actif des innovations telles que la première Memovox Worldtime avec alarme, la Reverso Duoface à double fuseau horaire, la Duomètre Unique Travel Time d’une extrême complexité, ainsi que le Calibre 948 qui, avec un cadran tournant en 24 heures, représente de façon particulièrement réaliste la rotation de la Terre sur son axe.

©attitude-luxe-Mildred Forman

Les secrets des constellations

Autrefois appelées « guirlandes de marguerites des Dieux », les étoiles ont de tout temps captivé l’humanité. Et parce qu’il est proprement humain de comparer et reconnaître des modèles, les premières civilisations ont identifié des ensembles d’étoiles et les ont appelés « constellations ».

Pour ces observateurs ancestraux, la forme des étoiles rappelait celle d’animaux ou de personnages mythologiques. Les changements de position des étoiles étaient, pour ces civilisations anciennes, la manière que les Dieux utilisaient pour leur envoyer des messages et leur raconter des histoires. Les constellations avaient aussi une utilité pratique : leur position dans le ciel aidait la navigation et indiquait aux populations quand semer et récolter leurs cultures.

Vers l’an 130 av. J.-C, l’astronome grec Hipparque développa la première carte stellaire fonctionnelle. Même s’il fut devancé par les astronomes babyloniens mille ans auparavant et par l’astronome chinois Gan De autour de l’an 400 av. J.-C., le travail d’Hipparque a vraiment posé les fondements de l’astronomie occidentale. Sur les 88 constellations que nous connaissons aujourd'hui, les 12 constellations du zodiaque sont celles que nous comprenons le mieux. Ces constellations se situent dans une bande qui chevauche l'écliptique (trajectoire visible du Soleil dans le ciel), et changent leur position apparente lorsque la Terre tourne autour du Soleil.

Pour mettre en valeur cet aspect céleste de la mesure du temps, les horlogers de la Maison ont inventé un mécanisme capable d'afficher la position des constellations en temps réel, telle qu’observée depuis le siège de la Manufacture dans la Vallée de Joux. La carte du ciel, complication introduite dans le Calibre Jaeger-LeCoultre 945, indique le passage du temps sidéral basé sur les étoiles, et non le temps civil. Les calendriers sidéraux et les cartes du ciel affichent de manière à la fois littérale et esthétiquement fascinante le lien de l'humanité avec le cosmos directement sur le cadran, contrairement à un calendrier classique, où ce lien est déduit à partir de la lecture des chiffres.

                                                                                                                                              Montre  Reverso Tribute Nonantieme - Jaeger-LeCoultre


Fascination pour la Lune

Le plus ancien mécanisme de phase de lune – connu sous le nom de Calendrier Solaire Byzantin – précède les montres mécaniques de plus de mille ans. Même si nous pouvons observer les phases constamment changeantes de la Lune à l'œil nu, les horlogers sont toujours aussi fascinés par le défi d'indiquer les cycles lunaires avec encore plus de précision.

Si la conception de cette complication classique est restée inchangée pendant deux siècles, Jaeger LeCoultre en a amélioré tant la précision que l’efficacité mécanique, tout en la combinant avec d'autres complications, développant ainsi des complications lunaires totalement inédites. La Manufacture a ainsi porté cette maîtrise à un autre niveau, en indiquant non seulement le cycle synodique de la Lune – la séquence de 29.53 jours des phases de lune qui nous est la plus familière – mais aussi son cycle anomalistique (qui base le mois sur le moment où l'orbite elliptique de la Lune la rapproche le plus de la Terre) et son cycle draconitique – c’est-à-dire lorsque l'orbite de la Lune croise l'écliptique.

En 2021, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, Jaeger-LeCoultre a réuni ces trois affichages lunaires dans une seule et unique montre-bracelet, la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, véritable merveille micromécanique qui permet de prédire les éclipses solaires et lunaires, ainsi que les phénomènes astronomiques rares, tels que les super Lunes

Collection Rendez-vous - Dazzling Moon Lazura - Jaeger-LeCoultre

Étoiles filantes

Si les mouvements des planètes et des étoiles suivent des trajectoires régulières et mesurables, une exception demeure : les étoiles filantes. En effet, ce ne sont pas des étoiles à proprement parler mais des météorites – morceaux de débris provenant le plus souvent de la queue d'une comète qui s'enflamment en pénétrant l'atmosphère terrestre.

Éphémère, imprévisible, leur apparition est contraire aux rythmes mesurés et réguliers qui régissent l'horlogerie. Il n’empêche que Jaeger-LeCoultre a réussi, pour la première fois, à créer un mécanisme capable de reproduire l'apparition totalement aléatoire des étoiles filantes.

Aussi onirique que romantique, cette complication a été spécialement créée pour la collection féminine Rendez-Vous. Encadrée par une lunette de diamants sertis griffe étincelants qui semblent flotter comme des étoiles, cette complication inédite apparaît et disparaît au milieu d’un envoûtant ciel peint à la main.

Mouvement perpétuel

Pour la Manufacture, le mouvement perpétuel de la pendule Atmos – qui fonctionne de manière parfaitement autonome en tirant son énergie des variations infimes de la température ambiante – est une métaphore de l’infinité de l’Univers. Inventée il y a plus de 90 ans, l’Atmos s’affirme comme un objet fascinant, la beauté esthétique de son mouvement n’ayant d’égal que la simplicité apparente de son fonctionnement. Depuis la création de la première Atmos à phases de lune à la fin des années 1990, Jaeger-LeCoultre n'a cessé de développer des complications astronomiques pour l’illustre pendule. Cette année encore, la Manufacture y introduit une nouvelle complication d’exception qui reproduit simultanément les cycles mensuels et annuels de la Terre et de la Lune.

Ainsi les Holrlogers sont-ils parvenus à traduire l’infinité de l’Univers dans deux nouvelles versions de l’iconique pendule Atmos, en particulier la spectaculaire Atmos Hybris Mechanica Calibre 590 « Tellurium » qui reproduit les cycles de la Terre et de la Lune autour du Soleil.

Pur chef-d’œuvre d’ingénierie mécanique et de génie artistique, chacun des modèles célestes créés en 2022 incarne l’esprit unique de la Manufacture, alliance parfaite de poésie et d’ingéniosité technique. (A suivre...)

www.jaeger-lecoultre.com