Cette semaine, nous partons dans l’Arc Antillais, et plus exactement en Martinique. Avec ses quatre-vingt kilomètres de long du nord au sud et ses trente-neuf kilomètres dans sa plus grande largeur, l’île combine une multitude de paysages : La Montagne Pelée et ses 1397 mètres de hauteur au nord, les magnifiques plages de sable blanc du sud au bord de la mer des Caraïbes, une végétation luxuriante, de nombreuses plantations de cannes à sucre et de bananes, et partout des milliers de fleurs - balisiers, frangipaniers, flamboyants, hibiscus, …- dont le jardin de Balata est un merveilleux écrin.
La Martinique ou Madinina (île aux fleurs) découverte en 1502 par Christophe Colomb, c’est encore un métissage culturel toujours présent avec ses presque quatre cent mille habitants composés d’indiens, d’européens, d’africains, d’asiatiques,… La gastronomie est aussi un bon moyen pour comprendre cet héritage et la vie quotidienne des habitants avec les fameux accras, la sauce chien et le rhum qui en sont les principaux ambassadeurs.  
Enfin, à Fort-de-France, à Saint Pierre ou aux Trois-Ilets, on peut admirer une expertise africaine en termes de fer forgé et de bois, des cases conçus par les premiers colons ou des maisons de maitres comme l’Habitation Clément.
Les six hébergements que nous avons sélectionnés pour vous vont certainement vous séduire et vous permettre de vivre pleinement La Martinique. Bon vol, il n’y a que huit heures entre Paris et Fort-de-France !

    

Club Med Les Boucaniers : La plus belle plage de l’île

Comme toujours, le Resort Club Med 4Ψ Les Boucaniers est installé dans le sud sur l’un des plus beaux spots de l’île : Les bungalows où la tour du port s’étirent en effet au bord de la plage de Sainte-Anne, la plus jolie et la plus longue de la Martinique. Ici, les activités sportives sont nombreuses comme s’élancer d’un ponton d’exception en ski nautique ou en wakeboard, faire du paddle sur des eaux cristallines, du kitesurf, du tennis ou du stretching sur le ponton. Vous pouvez aussi rejoindre la barrière de corail et plonger à la rencontre des tortues et de nombreuses variétés de poissons multicolores.
Les amoureux de nature sauvage sont eux aussi gâtés car ils ont le choix entre un magnifique jardin tropical et une immense cocoteraie.

 

Côté plaisirs gourmands, Club Med propose deux restaurants : Le Pays Mêlé et ses buffets que l’on déguste sur une belle terrasse face à la mer ; ou l’Ô Beach Lounge pour apprécier la cuisine créole les pieds dans le sable. Pour la détente et la beauté, le Club Med Spa by PAYOT réveille nos sens et aide à lâcher prise en toute douceur. Pour un séjour de charme, je recommande les suites vue mer avec leurs 43m2 et leurs terrasses aménagées. La vie est belle !

    


Habitation Anse Couleuvre : Dormir dans une demeure historique


Direction le nord et la commune du Prêcheur. Nous entrons dans une forêt où le gigantisme prend vie : Les arbres, les feuilles, les fleurs. La route qui conduit à l’Habitation est elle-même vertigineuse. On dirait que tout a été fait pour des géants. Mais, après une série de virages acérés, je pénètre dans le domaine de l’Anse Couleuvre mentionnée dès le XVIIème. Serpent ou batterie de canons, nul ne le sait. La maison se trouve au milieu d’un jardin luxuriant et j’aperçois à travers les branches la mer des Caraïbes. C’est Bruno Cauwemberg qui nous accueille : Maitre de maison et Chef, il règne sur le domaine en main de maître et sourires. En découvrant la maison et ses magnifiques varangues, Bruno m’en raconte l’histoire : Bâtie au XVIIème, elle appartient à plusieurs propriétaires successifs et compte dix-sept mille cacaoyers et de nombreuses cultures vivrières et fruitières. En 1906, Ashton Tardon l’acquiert et développe des distilleries qui disparaissent en 1929 avec l’éruption de la Montagne Pelée. C’est sa fille Manon qui reprend l’affaire avec son mari Jack Sainte Luce Banchelin. Leur fils Pierre et aujourd’hui leur petit-fils Patrice ont transformé le site en maison d’hôtes avec quatre chambres dans l’habitation et quatre bungalows disséminés dans le jardin.

    

Et Bruno de poursuivre : "Ici, nous aimons la nature. Nous utilisons l’eau de source et l’énergie solaire. La carte est simple, métissée et gourmande. Le pain est fait maison ainsi que les viennoiseries. Je fais aussi mon foie gras." Ce jour-là pour le déjeuner, qui varie selon son inspiration, au foie gras succèdent une délicieuse pintade et son rizotto à la tomate et à la papaye et une crème brûlée vanille et gingembre. Côté détente, vous avez le choix : Profiter du beau bassin de nage, rejoindre à pied Grand Rivière en suivant le bord de mer (pour les plus courageux) ou visiter l’ancienne habitation Latouche qui raconte l’histoire de l’industrie sucrière au temps de l’esclavage et abrite un beau jardin et un petit zoo.
NB : L’Habitation de l’Anse Couleuvre se loue également pour des événements tels que mariage, anniversaire, etc… pour un dépaysement exceptionnel.

    


Au Black Diamond : Ambiance Lounge et Snackonomie

Changement de décor : Nous avons rendez-vous au Black Diamond dans le sud-ouest de l’île. En descendant les quelques marches qui conduisent à ce site unique en Martinique, se profile le grand rocher du Diamant célèbre dans l’histoire de la piraterie. Philippe et Christine Hureau ont imaginé un concept de Pool – Restaurant – Bar – Beach pour vivre des moments de partage et de détente en famille ou entre amis. Grands voyageurs, ils ont imaginé un mobilier design, un choix de matériaux harmonieux, des jeux de lumière en osmose avec l’environnement et une playlist qui épouse le bruit des vagues. Autour de la piscine, la plus grande de l’île, sont disposés transats, love beds, baldaquins ou carbets, au gré des envies et pour profiter de la vue sur la piscine ou sur la mer. Marc-Edson Saint Aimé, Directeur, fourmille d’idées pour le Black Diamond : "Nous sommes en train d’aménager le ponton avec de nouveaux transats et un Bar pour que nos clients puissent déguster des cocktails à base de rhum, et des smoothies. Et courant 2022, nous ouvrirons un centre de bien-être."

      

Au Black Diamond, la cuisine joue aussi un rôle primordial. Philippe Hureau rencontre le Chef diamantinois Marcel Ravin, 1 étoile depuis 2015 à Monaco et salué pour ses concepts culinaires à Lyon ou Monte-Carlo, qui met en place ici son célèbre concept de Snackonomie. L’occasion d’écrire une histoire locale avec son Chef exécutif Gary Sylvestre « Entre snacking chic, farniente & joie de vivre, Black Diamond d’offre une expérience exceptionnellement chic (…). Ma cuisine vient de mon identité, de mes rencontres et de mes voyages. Je défends une gastronomie décomplexée, simple, efficace et joyeuse dans le respect du « fait maison »». Ainsi, se décline la carte à savourer sur son transat ou au restaurant face à la mer et au Rocher. Faites vous plaisir avec une salade coconut au morenga et un souskaï de poisson. Les derniers rayons du soleil viennent saluer la fête qui débute au Black Diamond : Martiniquais et touristes se rejoignent tous les week-ends dans cet endroit exceptionnel, le nouveau lieu de rencontre de l’île à la recherche de sensations.

    


La Villa Apolline : Vue sur la Baie de Fort-de-France

Lorsque le grand portail s’ouvre, je distingue la façade d’une majestueuse villa Art Déco. Construite en 1938 pour un industriel, elle raconte l’apogée d’un courant moderniste créole, inspiré de la Floride. Marc Vigilant, son Directeur, veille sur ce patrimoine qui est aujourd’hui une belle maison d’hôtes. Nous en faisons le tour et j’admire au passage le parc tropical aux arbres centenaires, lorsque la Baie de Fort-de-France apparait. La vue est panoramique, véritable 180°, sur la capitale et la Mer des Caraïbes. Sur la terrasse en teck, la grande piscine à débordement invite au farniente et à une expérience unique où art de vivre caribéen rime avec authenticité, simplicité et hospitalité. Madame Francette, la gouvernante, avec son beau sourire, m’offre un délicieux jus de goyave et des accras faits maison. Chaque espace de l'hôtel particulier est un voyage invitant au repos du corps et à l’éveil des sens. Propriété d’un financier martiniquais depuis 2017, la décoration de la Villa Apolline est signée Moana Luu qui a privilégié l’art déco tropical mélangé à des imprimés ethniques, des fresques trompe-l’oeil, des impressions naturelles tie and die et un mobilier vintage.

 


Comme me le raconte Marc, « la maison et ses cinq suites peuvent être privatisées pour des événements. La plus grande suite Ambassadrice de 110m2 et ses deux terrasses, vue mer et vue jardin, offre tout le confort et le charme des îles. Nous sommes en train d’effectuer des rénovations et ouvrirons aussi en juillet prochain une nouvelle suite avec une piscine dans le jardin ». Et Marc a d’autres rêves pour la Villa : « En 2022, nous ouvrirons un espace bien-être à la lisière de la forêt de mahoganis et à l’ombre du grand zamana. Je vais également créer un jardin tropical créole qui mettra en valeur la richesse et la diversité des fruits de la Martinique. Sorte de déambulation pédagogique et gourmande. » L’histoire continue de s’écrire à la Villa Apolline !
Enfin, Marc, en bon foyalais, ne manque pas de suggestions pour faire découvrir Fort-de-France avec son marché, la Cathédrale Saint Louis, la bibliothèque Schoelcher ou la maison du poète Aimé Césaire.

 


La Frégate Bleue et Kaz O’Rocher : Une aventure familiale

Ces deux adresses appartiennent à la famille Bidault des Chaumes et au groupe BDC Belles Découvertes Caraïbes. Ils ont investi le sud de la Martinique avec des hébergements où simplicité rime avec charme.

  • La Frégate Bleue

Damien, le fils, développe un concept de chambres d’hôtes entre terre et mer. Il faut dire que la grande bleue est omniprésente et la vue à couper le souffle. Nous sommes au sud-est de l’île dans la commune du François. La maison d’architecture créole propose seize chambres et suites meublées avec goût. Ici, pas de chichi, c’est le sourire et le professionnalisme des équipes qui font la réputation de La Frégate Bleue. En gagnant la suite 214, je traverse le jardin potager où le Chef vient cueillir lui-même ses herbes. Un joli poulailler abrite des poules qui donnent les œufs du petit-déjeuner. Sur une pancarte est écrit « Arrosez les fleurs si vous en avez envie ». Cette atmosphère conviviale et relaxante évoque un peu « le comme à la maison » que renforce la piscine, son jacuzzi et sa terrasse ouverte sur le bar-restaurant. Depuis la suite, la vue est époustouflante sur les îlets et la baignoire de Joséphine. Je gage que les peintres et les contemplatifs sont heureux devant une telle palette de couleurs.

    

La Table se fait elle aussi remarquer avec sa carte originale et gourmande : Steak de kangourou, steak de thon avec purée de giromons et de christophines ou salade au miel (ruches maison), saumon fumé et kiwi. Pour les balades en mer, Damien propose de louer un bateau sans permis et de rejoindre les îlets du François et du Robert et les célèbres Fonds Blancs. Une excursion pour profiter du soleil et d’un Ti-punch (avec modération).

 


  • Kaz O Rocher : Face au rocher du Diamant

Changement de point cardinal, direction Le Diamant à l’ouest, où nous retrouvons Elodie (la sœur de Damien). Face au Diamant, la maison abrite quatre grands appartements et une vue paradisiaque. Baptisés Le Rocher, Sainte Lucie, Le Morne Larcher ou La Cherry, ils sont confortables (60m2) et peuvent se vivre en famille ou entre amis avec leurs deux belles chambres. Elodie me raconte qu’en contrebas de la piscine et du jacuzzi, elle est en train de planter un petit potager où il fera bon se promener. Pour la baignade, elle m’indique la Pointe Cherry, et pour les balades, le chemin de randonnée qui part de la Taupinière jusqu’à l’Anse Cafard.

La Martinique, petit bout de France dans les Caraïbes, est donc une jolie destination pour profiter des plages de sable fin, du soleil, d’un riche patrimoine et d’une savoureuse gastronomie locale. 

 


www.clubmed.fr
www.habitation-anse-couleuvre.com
www.blackdiamond.site
www.apollinemartinique.com
www.fregatebleue.com
www.kaz-o-rocher.com