Sable blanc, lagon translucide, horizon flamboyant au couchant... L’île Maurice offre des paysages balnéaires de carte postale à savourer après avoir posé ses valises dans l’un des resorts LUX* Collection. Cette semaine, Mireille Gignoux vous convie sur la côte sud-ouest au LUX* Le Morne pour goûter la douceur mauricienne.

Un paradis tropical

A peine sorti de l’avion, après onze heures de vol depuis Paris, un dodo tamponné sur son passeport, on se laisse happer par cet éden tropical. Au programme : farniente sur les plages ombragées de palmiers, immersion dans les eaux turquoises du lagon, randonnée au cœur d’un spectaculaire paysage, flânerie dans les villages de pêcheurs, rencontre avec les Mauriciens à la gentillesse légendaire.

La réouverture des frontières constitue un bon prétexte pour découvrir ou redécouvrir la perle de l’océan indien, d’autant qu’il n’y a que trois heures de décalage horaire.
A l’avant-garde de la construction durable
 

Propriété du groupe mauricien LUX* Resorts & Hotels, le LUX* Le Morne, situé la côte sud-ouest de l’île, a profité des confinements pour se refaire une beauté. Son nouveau look chic et contemporain s’adresse aux voyageurs qui recherchent à la fois des expériences authentiques et des connexions avec la nature et les cultures.




À l’ombre de la majestueuse montagne éponyme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce luxueux resort s’étire face à un lagon scintillant au cœur d’un jardin luxuriant. Inspiré par la beauté́ du site, l’architecte Jean-Marc Tang a créé un nouvel univers en lui insufflant un style plus épuré et plus élégant. L’ensemble est plus aéré, agrémenté de couleurs claires qui réfléchissent la lumière; mais un système de ventilation naturelle permet d’y conserver la fraîcheur. Comme une invitation à l’évasion qui brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour rendre hommage à son île natale et inscrire l’hôtel dans une démarche durable, Jean-Marc Tang a mis l’accent sur le recyclage et la revalorisation des produits nobles, bois, pierres, métaux. Les espaces communs conviviaux sont ponctués d’œuvres d’artistes et objets aux motifs originaux réalisés par des Mauriciens. De même, dans les 149 chambres et suites, du mobilier à la literie, tout est fait sur mesure et provient à 99 % d’entreprises locales, misant ainsi sur l’économie circulaire. Cette rénovation a été avant tout une aventure humaine unique puisque des membres du personnel se sont investis dans les travaux pendant la fermeture forcée de l’établissement. 

Baignoire avec vue


Disséminés dans de jolis bungalows en bois, les hébergements avec terrasse ou balcon offrent tous une vue océan. Dans l’entrée, le papier peint affiche une myriade de poissons, comme une incitation à aller observer la faune marine avec masques et tuba.

Bercé par le bruit des vagues, le chant des oiseaux ou le bruissement des palmes, on s’assoupit dans ces cocons blancs au style minimaliste, lumineux et contemporain. Tissus de couleur claire, tapis tissés, bois, marbre, verre ou métal mettent en valeur l’intemporalité des lieux. Des volets à claire voie renforcent l’atmosphère tropicale. Selon les suites, les salles de bain, outre une douche extérieure, sont dotées d’une paroi coulissante qui permet de se prélasser dans sa baignoire avec vue sur le jardin, l’océan en toile de fond.







Ingrédients locaux et de saison


Du petit-déjeuner au dîner, The Kitchen, le restaurant principal avec buffets à thème et plats mauriciens, permet de s’attabler en terrasse face au lagon. The Beach, presque les pieds dans l’eau, joue la carte des spécialités à tendance méditerranéenne, à midi sous un parasol, le soir sous les étoiles.

Pour les amateurs de cuisine thaï, le chef Suksan Supprasert élabore au restaurant gastronomique East des mets savoureux et colorés selon vos envies. Pas de menu pré-établi.

Pour les becs sucrés, Maison LUX*, café-bar à la Milanaise, à la décoration vert pistache, invite à se détendre en dégustant un café ou un thé, accompagné de délicates pâtisseries en forme de bijoux. Tandis que les amateurs de cocktail se retrouvent à The Bar pour siroter un Virgin Mojito ou un gin tonic agrémenté d’une branche de romarin. Dans le petit potager, où s’épanouissent entre autres des herbes aromatiques, les chefs puisent quelques produits pour mitonner les plats Keen on Green. Un concept de cuisine créative pour végétariens, végans ou pour les curieux qui ont envie de goûter des recettes conçues avec une chaîne d’approvisionnement courte, sans friture et avec des cuissons lentes.

Toujours dans l’esprit de démarche durable, l’hôtel participe au programme Zéro Gaspillage Alimentaire. Grâce à une logistique bien rôdée, plusieurs fois par semaine, les aliments en surplus sont distribués à une école de la région (environ 700 repas par mois) et les déchets sont recyclés en engrais et compost. 

L’un des plus beaux couchers du soleil

Dès l’arrivée, pour se remettre des méfaits du voyage aérien, on succombe au bienfaisant rituel anti-jet-lag au LUX* ME spa. Tapi dans un écrin de verdure, cet espace bien-être de 2 400 m2 offrent un large éventail de massages, en plus des hammam, sauna, bains remous et piscine à débordement.

En fin de journée, direction la case de Vik pour déguster, les pieds dans le sable, un Ti-Punch et quelques oursins fraîchement pêchés. Ce qui peut susciter l’envie, le lendemain matin, de suivre Vik, avec palmes, masque et tuba, à la découverte des fonds marins.

On peut préférer prendre de la hauteur dans la jolie cabane en bois, perchée au cœur d’un badamier. Pas d’échelle pour y grimper, mais un système de poulie pour se hisser jusqu’au sommet et ainsi éviter d’être dérangé. On peut même se faire livrer une boisson pour profiter, depuis la terrasse plein ouest, de l’un des plus beaux couchers de soleil de l'île.






A pied ou sur l’eau


Inséré au cœur de spectaculaires paysages, qui en font l’un des lieux les mieux préservés de l’île, le resort constitue un excellent point de départ pour arpenter les environs. Outre la balade à vélo jusqu’aux villages de pêcheurs voisins, la découverte jusqu’au sommet du Morne Brabant, qui culmine à 555m, s’impose. Ancien sanctuaire pour les esclaves en fuite, cette éminence représente aujourd’hui un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île. Deux options avec un guide : la randonnée sportive à pied qui nécessite un départ matinal pour éviter la chaleur, ou l’escapade en 4x4 au coucher du soleil.

Autres façons d’apprécier les abords du LUX* Le Morne : une petite balade jusqu’au voisin One Eye, le meilleur spot de surf de l’île pour voir les amateurs de kite attraper la vague, ou une sortie nage avec les dauphins. Outre les quatre piscines du resort, planche à voile, dériveur, kayak, paddle comblent les amateurs de joies aquatiques.

PRATIQUE

Lux* Le Morne

www.luxresorts.com/fr/maurice/hotel/luxlemorne

Air Mauritius opère un vol quotidien direct de nuit d’environ 11h15 entre Paris CDG et Maurice, soit 14 liaisons hebdomadaires, en code share avec Air France, sur Airbus A350-900. L’appareil est équipé de sièges spacieux, ainsi qu’un système de divertissement incluant le wifi. A noter la mini-trousse, avec masques de rechange et gel, offerte en classe éco.

A partir de 710 € TTC par personne A/R en classe économique, de 4 409 € TTC par personne en classe affaires. La compagnie applique des conditions 100 % flexibles sur tous leurs billets, permettant, entre autres, la modification et le remboursement des billets sans frais.

www.airmauritius.com/fr
                                                          









Le point de vue de Thierry Dourdet



Le photographe, Thierry Dourdet, que nous avions accompagné lors de sa dernière exposition, au Couvent des Cordeliers à Paris, nous a fait le plaisir et l’honneur de partager avec ATTITUDE Luxe quelques visuels qu’il a réalisés lors de son séjour au Morne Luxe. Cet hôtel et l’île Maurice sont des endroits qu’il affectionne particulièrement.

© https://www.thierry-dourdet.com/











 
Bar et salon de l'hôtel Lux* Le Morne


© https://www.thierry-dourdet.com/