Nous vous proposons, pour profiter de Paris quelques jours, de nous suivre à la découverte de la quatrième adresse du groupe indépendant KM Collection, au numéro 12 de la rue de Vienne, en lisière de la gare Saint-Lazare. Avec ses trente chambres, dont une superbe suite avec une jolie terrasse très parisienne, l’hôtel offre de multiples atouts dans un quartier qui permet de se balader à pieds dans les endroits les plus agréables de la capitale.  

Le 12, nouveau Q.G du quartier Saint-Lazare

Les 30 chambres de cet hôtel quatre étoiles ont des volumes différents et reprennent les codes de ce quartier historique, à l’héritage métallique d’Eiffel, indissociable du bouillon parisien. Faisant de son architecture tubulaire le fil conducteur d’un hôtel singulier et contrastant d’autant mieux avec la lumière, omniprésente. Chaque chambre offre un décor de tête de lit sous la forme d’un vitrail, dans les bleus ou les oranges, comme second fil rouge à tous les étages. Fidèle à l’architecte d’intérieur Elsa Joseph qui a signé les trois hôtels précédents, Karim Massoud lui a donné carte blanche pour offrir à cet hôtel intimiste des marqueurs forts.

« L’esprit industriel et les jeux de lumières se sont imposés d’emblée pour faire écho à la gare, et privilégier la sensation d’espace dans cet hôtel aux volumes atypiques »
conclut Manuella Cabaret, directrice générale de KM Collection.

Au rez-de-chaussée, une baie vitrée, sur toute la hauteur de plafond, vient courir le long de cette façade XXL soulignant l’angle de la rue de Vienne et de la rue de Stockholm. Un café-salle à manger qui est un véritable lieu de vie, avec une salle à manger devenue rapidement un café all Day long ouvert à tous, prisé des habitués du quartier. Dès la fin du petit-déjeuner et jusqu’à 23h, c’est une sélection de boissons chaudes, de soft drinks, de crus au verre et de cocktails qui sont proposés en service allégé. Rare à Paris, la machine ultra perfectionnée Premix permet sans attendre de sommelier de commander les plus grands classiques parmi un choix d’une douzaine de cocktails. L’hôtel s’est aussi adapté aux nouveaux modes de travail et via les plateformes spécialisées, le coworking est accessible à tous et à l’heure, en demi-journée ou journée.
©KM-Hôtel Collection

Voir Paris et ... en profiter !

Sur six étages d’un immeuble typiquement parisien, ses vues sur l’architecture haussmannienne de part et d’autre de ce quartier de spectacle, vitrine incontournable de la ville Lumière, Le 12 ne compte que 30 clés au charme douillet. Et si la Junior Suite 602 du dernier étage embrasse, elle seule depuis sa terrasse en arrondi, la Tour Eiffel, la coupole et le clocher de l’église Saint-Augustin, toutes les chambres du cinquième prolongent leur intimité avec le charme d’un balcon filant aux ferronneries travaillées. Ma chambre, au 1er étage est très lumineuse et je remarque tout de suite la parfaite insonorisation car strictement aucun bruit ne filtre depuis la rue. Pour toutes les chambres, une décoration volontairement sobre, graphique, privilégie les lignes tubulaires et l’absence de tableaux pour laisser toute la profondeur de champ au vitrail de couleur, installé en guise de tête de lit. Une création originale qui alterne les patchworks de rouge-orange, comme celle que j’occupe et de bleu-vert, pour un jeu de lumière qui varie au fur et à mesure de la journée… jeté de lit en maille délicate et aux assises de velours aux tons chauds. Un meuble gainé de cuir m’interpelle, en l’ouvrant je me rends compte que le large tiroir du haut est un coffre qui permet (pour une fois) d’y ranger son ordinateur portable et toutes ses affaires personnelles. Sur les étagères du bas attendent sagement deux peignoirs confortables.
©Mildred-forman pour ATTITUDE Luxe

 

©Mildred-forman pour ATTITUDE Luxe

L’hôtel est idéalement situé
, alentour nombre de petits endroits pour grignoter le midi. Pour ceux qui aiment manger sain et bio, je conseille le So Nat, sorte de cantine végétale,  au décor champêtre, qui offre de grands ou petits bowls forts gouteux. Mieux vaut attendre 13h15/30 pour y aller, après le flot des habitués du midi. Quelques pas suffisent pour rejoindre à pieds, les beaux quartiers comme Saint-Augustin, où vient d’ouvrir Le Maresquier. Nouveau restaurant à l’ambiance cosy, doté d'un cadre chaleureux et contemporain, avec une belle terrasse ensoleillée où dès 8 heures le matin vous pourrez déguster un petit café et plus tard un verre de vin ou un cocktail agrémenté de tapas, puisque le service continu ne s’arrête qu’à 1 heure du matin. La Madeleine, Opéra et la Concorde ne sont qu’à quelques pas de plus.

 Le SO NAT                                                                                     ©Le Maresquier                                                                         


 


Break à l’hôtel

Côté détente, au rez-de-chaussée, salon et bibliothèque spécialisée sur le Vieux Paris, offrent un large choix de spiritueux et de cocktails. Quant au Petit-déjeuner, il est présenté sous la forme d’un copieux buffet et l’on peut également commander des œufs jusqu’à 11h le week-end. Mais pour les partisans de la grasse matinée, sur demande, un petit-déjeuner continental peut-être servi en chambre.

Ce qui est très agréable dans cet hôtel confidentiel, c’est la qualité du service. L’accueil est attentif et personnalisé et à la réception Baptiste connaît non seulement le nom de chacun de ses clients, mais ils se tient, comme ses collègues, à disposition pour partager ses meilleures (petites ou grandes) tables, ses adresses de prédilection, les jardins inconnus et les toutes dernières ouvertures, expos et galeries qui méritent une visite. Si toutefois une petite faim vous taraude mais que vous n’avez pas envie de ressortir Le 12 peut se faire gourmand et propose des bocaux mitonnés « maison » de Vrai & Bon, entre bourguignon et tajine végan, riz au lait et autres bons classiques à la carte…

Et pour un break en douceur, il est possible de privatiser le sauna traditionnel finlandais et pour les plus énergiques une salle de sport équipée des sublimes machines en noyer WaterRower.

Pour celles qui souhaitent un vrai soin « Beauté » corps où visage, la nouvelle cabine de Patricia se situe à cinq minutes ... Lire l’article

 ©Mildred-forman pour ATTITUDE Luxe

 

Chambre Deluxe à partir de 159 €

Qui êtes-vous Karim Massoud ?

KM Hotels Collection est l’œuvre de Karim Massoud, hôtelier inspiré. C’est en 2018 que l’idée de cette petite collection d’hôtels s’impose lorsque ce self-made man ajoute au 10 Bis inauguré en 2016, trois autres adresses qu’il vient d’acquérir afin de les rénover et de compléter son nouveau cœur de métier : proposer des établissements à taille humaine, au charme confidentiel et au confort d’une classification 3 ou 4 étoiles. Arrivé de son Liban natal en France en 1985, Karim a tout juste 20 ans. Et de l'énergie à revendre. Le destin frappe une première fois quand il décroche un poste chez Go Voyages alors qu'il s'ennuie ferme entre l'Ecole des Cadres et son job de coursier dans une agence de tourisme. Très vite, il multiplie les expériences dans différentes maisons jusqu'à ce que la guerre du Golfe éclate en 1991. Profitant alors d'une vague de licenciements, il saisit sa chance et crée sa propre affaire (qui commercialise des billets d’avion). Mais c’est en 1996 qu’il attrape le virus des affaires avec son complice Carlos Da Silva, rencontré chez Go Voyages. Ils se décident à racheter cette marque. Moins de 5 ans plus tard, c’est une telle réussite que ACCOR se porte acquéreur. Après la vente, Karim poursuit sur sa lancée avec Plus Voyages, promovols.com, promosejours.com et monliban.com. En 2008, il rachète Directours et co-fonde avec ses nouveaux associés le Groupe NG Travel, qui inclut en plus des marques citées, Kappa Club.

Depuis 2015, c’est désormais sur l’univers de l’hôtellerie que Karim Massoud et sa famille se concentrent. Avec le 10 Bis inauguré à l’été 2016, le 37 Bis qui a ouvert ses portes le 5 mai dernier, et Le 12 qui ouvrent les siennes maintenant, en attendant la prochaine inauguration de la Villa Brunel, Karim Massoud est un jeune hôtelier heureux, confiant.

Pourquoi l’hôtellerie ?
« Parce que j’ai besoin de nouveaux défis… Et parce qu’un hôtel, ce n’est pas qu’un business, c'est un lieu de vie, de rencontres et parfois, chargé de belles histoire(s), de plusieurs vies. J’aimerais compter au total six ou sept hôtels et pourquoi pas un jour, en inaugurer un à Beyrouth. Pour tirer un trait d’union entre mes deux villes de cœur » déclare Karim.
KMHotel-®AN

Informations pratisques

Hôtel le 12
12, rue Vienne
75008 Paris

www.le12hotel-paris.com

Tél. : 01 89 89 12 12
Mail : contact@le12hotel.com
Métro : lignes : 3,9,12, 13, 14, : Saint-Lazare



SO NAT 
9, rue Laborde 75008 Paris
www.sonatparis.com

Le Maresquier

12 place Saint-Augustin 75008 Paris
www.lemaresquier-paris.com
©Mildred-forman pour ATTITUDE Luxe - Eglise Saint-Augustin

//