Aujourd'hui plus que jamais, les clients veulent savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent et connaître l'impact de leurs achats sur les pays producteurs et les communautés locales. En réponse à ces questions légitimes le Natural Diamond Council (NDC), avec le soutien du Responsible Jewellery Council (RJC), lance une nouvelle campagne de communication « PS : MERCI », dont une immense affiche sur l'emblématique bâtiment de l'Opéra de Paris.

Pourquoi choisir un diamant naturel contribue à faire le bien autour de nous ?

Durabilité et engagement social, l’industrie du diamant naturel présente son impact positif, chiffres à l’appui, sur la santé, l’éducation, la biodiversité. Miracle de la nature, le diamant naturel est également un cadeau précieux pour les personnes et l’économie des pays où il se trouve. Choisir cette pierre rare et précieuse, c’est se faire plaisir tout en contribuant à faire le bien autour de nous.

Acheter un diamant naturel, c'est contribuer à protéger la biodiversité sur une superficie équivalente à celle de Paris, Londres et New York. Un exemple ? Le parc naturel Living Diamonds of Yakutia (Russie), un parc de 32 000 hectares.

Le diamant naturel contribue à protéger la vie de millions d'animaux sauvages dans le monde, sauvant ainsi des espèces menacées d’extinction. 2 650 km² de terres de terres naturelles sont protégées par les principaux producteurs de diamants. C'est trois fois plus que la surface qu’ils utilisent pour leur activité.

Le diamant naturel permet de donner accès aux soins de santé à plus de 4 millions de personnes. Des cliniques alimentées à l'énergie solaire aux programmes révolutionnaires de gestion des maladies, les diamants naturels contribuent à bâtir un avenir plus sain pour certaines des communautés les plus reculées et les plus vulnérables du monde.

Le diamant naturel permet de donner accès à l'éducation à des enfants du monde entier, dont plus d'un demi-million d'enfants dans les communautés rurales. Les contributions des diamants naturels aident le gouvernement du Botswana à offrir une éducation gratuite et obligatoire à des centaines de milliers d'enfants par an.


Le diamant naturel contribue à la subsistance de 10 millions de personnes dans le monde. Plus qu'un cadeau éblouissant pour un être cher, choisir un diamant naturel peut également signifier un avenir meilleur pour ceux qui vivent dans des régions reculées du monde. Par exemple, dans les terres glacées des Territoires du Nord-Ouest du Canada, investir dans les communautés autochtones, de la maternelle aux aînés, mène à des emplois locaux et à des opportunités plus larges.

Le diamant naturel a contribué à 16 milliards de dollars de bénéfices annuels pour notre monde. Cela comprend les soins de santé, l'emploi, l'éducation, la biodiversité et les infrastructures. Investir dans un diamant naturel, c'est investir dans les moyens de subsistance à la source – de la création d'entreprises locales à la construction de nouvelles écoles, routes et hôpitaux construits par la main-d'œuvre locale.

Le diamant naturel a aidé à financer plus de 400 entreprises appartenant à des femmes à travers l'Afrique. L'inclusion et la participation des femmes dans l'industrie des bijoux en diamants, en particulier à un niveau supérieur, sont fondamentales pour faire progresser l'égalité des sexes.


Une demande en mariage avec un diamant naturel vient de contribuer à protéger les rhinocéros en voie de disparition et à sauvegarder 200 000 hectares à travers l'Afrique australe. Modèle pour la protection réussie de la terre et de certaines des espèces les plus menacées au monde, la Route du Diamant en Afrique australe regroupe huit sites - soit environ 200 000 hectares (ou 2,5 fois la superficie de la ville de New York) - abritant des espèces vulnérables, menacées et en voie de disparition.























                                               Une industrie précurseur dans le développement durable

"Ce n'est pas un sujet nouveau pour l'industrie du diamant, l’industrie œuvre en ce sens depuis vingt ans, en plaçant le développement durable au premier plan de toutes ses actions. Mais aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs expriment ce désir, ils veulent connaître l'impact de ce qu'ils achètent et la façon dont leurs achats contribuent aux régions et aux communautés qui les produisent. À travers cette campagne, nous souhaitons remercier nos consommateurs pour leur confiance et leur soutien à faire le bien autour de nous."

David Kellie, CEO du Natural Diamond Council.

Qu'est-ce que le RJC ?

Créé en 2005, le RJC est le principal organisme international d'éthique et de durabilité pour l'industrie mondiale de la bijouterie et de l'horlogerie. Le célèbre certificat RJC est audité de manière indépendante. Il garantit que les acteurs du secteur respectent les normes les plus élevées en matière d'éthique des affaires, des droits de l'homme et du travail, de santé, de sécurité et de gestion environnementale. Le RJC accélère également les progrès de l'industrie vers l'Agenda 2030 des Nations Unies et les 17 Objectifs de développement durable (ODD), en partenariat avec le Pacte mondial des Nations Unies. Iris Van der Veken, directrice exécutive du RJC, explique : "Les consommateurs sont à la recherche d'un but et veulent savoir si la société auprès de laquelle ils achètent possède des valeurs fortes et des systèmes de gestion robustes intégrant la durabilité au cœur de leurs opérations. La certification du RJC donne cette assurance d'une tierce partie".