C’est une ville suisse qui porte deux noms selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre du Rhin : Bâle ou Basel. Elle s’habille de plusieurs adjectifs : Cosmopolite, culturelle, dynamique, captivante, internationale, historique, vivante, écologique, … Bâle est une autre Suisse et nous vous proposons de la découvrir en une journée.

 

En traversant le Mittlere Rheinbrücke, le plus vieux pont rhénan, Bâle montre ses nombreux visages : La ville historique avec ses édifices des XVème et du XVIème siècles et ses bâtiments contemporains d’architectes de renommée internationale. L’office du tourisme propose cinq circuits pour la découvrir parmi lesquels le circuit Erasme qui passe par la ruelle Rheinsprung avec ses maisons à colombages et conduit à la Münsterhügel, colline où s’élève la Cathédrale, ou le Burckhardt dédié à l’art d’hier et d’aujourd’hui avec la Marktplatz, le Theaterplatz ou la fontaine de Tinguely. Parmi les quarante musées que compte Bâle, citons le musée suisse d’architecture, le Vitra Campus, le museum der kulturen Basel. Enfin, n’oubliez pas de noter dans vos agendas les dates du prochain Art Basel du 16 au 19 juin prochains.

     

Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler

Située à quelques kilomètres de Bâle, à Riehen, la Fondation raconte l’histoire d’Ernst Beyeler, célèbre galeriste, qui, avec son épouse Hildy, ouvrit d’abord dans les années 50 un commerce de livres anciens et d'antiquités avant de penser à un musée. Aujourd’hui, la Fondation Beyeler vient de fêter ses vingt-cinq ans et est l'un des musées les plus importants et les plus beaux au monde.
Après une extraordinaire rétrospective sur Francisco de Goya, 2022 s’ouvre sur la première exposition consacrée à Georgia O’Keeffe (1887–1986), l’une des peintres les plus importantes et figure emblématique de l’art moderne américain. Réunissant quatre-vingt-cinq œuvres de collections publiques et privées, principalement en provenance des États-Unis, l’exposition met en lumière la manière si singulière de O’Keeffe de contempler son environnement et de traduire ses perceptions de la réalité, parfois abstraites, parfois proches de leur modèle naturel. « On prend rarement le temps de voir vraiment une fleur. Je l’ai peinte assez grande pour que d’autres voient ce que je vois » : Cette citation de 1926 peut servir de fil conducteur à l’exploration de l’art et de la vie de l’artiste.

   
                                                                                                                  Black Mesa Landscape, New Mexico / Out Back of Marie’s II, 1930

Georgia O’Keeffe grandit sur la ferme laitière de ses parents dans le Wisconsin, dans le Midwest américain. Les étapes décisives de son développement artistique se déroulent à Charlottesville, Virginia, puis à Canyon, Texas, où elle occupe de 1916 à 1918 un poste de professeure d’art. Après son déménagement à New York, ce sont pourtant des séjours l’été dans la résidence secondaire de la famille d’Alfred Stieglitz son époux, sur le lac George dans l’État de New York, qui alimentent son inspiration. Enfin, à partir de 1929, O’Keeffe passe chaque année de nombreuses semaines au Nouveau-Mexique et peint de très nombreuses œuvres.
Ne quittez pas la Fondation sans vous promener dans ses jardins pour admirer l’architecture des bâtiments réalisés par Renzo Piano qui a voulu évoquer le lien entre architecture, art et nature.

       
From the Lake No. 1, 1924                                                      Grey Blue & Black—Pink Circle, 1929


Tea time aux Trois Rois

 « Trois Rois » est un nom répandu parmi les maisons d’hôtes et les auberges jalonnant les routes du commerce. Il évoque les mages de la Nativité venus d’Orient, dénommés « Gaspard, Melchior et Balthazar ». A Bâle, son nom est mentionné pour la première fois en 1681 et depuis, Les Trois Rois sont devenus un hôtel 5* qui a accueilli et accueille toutes les personnalités, têtes couronnées, diplomates, commerçants et people du monde entier. Sa situation au bord du Rhin en fait une adresse tout à fait charmante pour un week-end en amoureux, une réunion de famille ou un diner gastronomique au Cheval Blanc sous la houlette du Chef triplement étoilé Peter Knogl. A l’heure du thé, vous avez le choix entre la cheminée et les canapés Chesterfield du Bar ou les charmants salons surplombant la ville et le Rhin. Ici, la vie se célèbre avec gourmandise et élégance !

   

www.fondationbeyeler.ch
www.basel.com
www.lestroisrois.com