L'esprit créatif des chefs pâtissiers n'en fini pas de nous étonner et ce Noël 2021 est un cru très intéressant. Le point commun de ces pâtisseries hors tradition est d'être gourmandes et d'apporter une vraie touche d'originalité aux agapes de fin d'année.

La goutte d’eau du chef Pâtissier du Mandarin Oriental, Adrien Bozzolo - Paris -

 Il était une fois ...

L’histoire raconte que chaque année, les sapins de Noël étaient décorés principalement avec des fruits. Mais en 1858, une importante sécheresse en priva les Vosges du Nord, ce qui rendit impossible la décoration des sapins. Heureusement, un souffleur de verre de Goetzenbrück, un petit village de Moselle, eut la brillante idée de souffler quelques boules en verre pour pallier les difficultés imposées par le climat.

En clin d’œil à cette légende de sa Lorraine natale, Adrien Bozzolo a choisi de s’inspirer des formes épurées et géométriques de la boule de Noël pour sa nouvelle bûche. Véritable prouesse technique en trompe l’œil, elle épouse les courbes d’une boule de Noël « goutte d’eau » parée d’élégants motifs en torsades rouges et blanches. Puisque le fruit était à l’honneur pour décorer les sapins de Noëls d’antan, Adrien a cherché à sublimer l’association de la poire, du yuzu et de la noisette pour composer sa nouvelle création. Enveloppée d’un flocage chocolat blanc, elle est constituée d’un croustillant noisette du Piémont et boulgour soufflé, d’un biscuit noisette, d’une compotée poire Williams, d’un confit yuzu et d’une mousse légère à la noisette du Piémont. Les motifs qui ornent la bûche sont réalisés à base de pâte de fruit yuzu.

Édition limitée du 20 au 26 décembre 2021 sur commande 48h à l’avance au 01 70 98 74 00 au prix de 98 euros (6 personnes).


La Cuillère à Miel de Maxence Barbot, Chef Pâtissier du Shangri-La - Paris -


Reflet de son imagination, Maxence Barbot, a réalisé une Cuillère à Miel délicieusement attrayante et savoureuse. Cette œuvre unique, qui met à l’honneur un miel ambré, est un clin d’œil historique aux abeilles, symboles forts de la famille Bonaparte qui fut propriétaire avec comme maître des lieux le Prince Roland Bonaparte.

Le Chef Pâtissier a également voulu rendre hommage à ses origines bretonnes en faisant voyager les gourmets sur sa terre natale avec un miel au sarrasin. Le design de la bûche est à l’image de sa composition, un équilibre parfait entre couleurs et saveurs. Des nuances de textures viennent sculpter le manche de la cuillère, lui donnant un parfait effet boisé. L’intérieur est garni d’éclats de noisettes brutes et de sarrasin croustillant. Sur le nappage en chocolat noir des entremets, de scintillantes spirales se dessinent et offrent une danse gustative aux invités. Les entremets sont garnis de fines couches gourmandes d’une mousse au miel de sarrasin, d’un biscuit joconde parsemé de noisettes du Piémont et d’éclats de sarrasin. S’ajoute à ce mariage raffiné une subtile touche de fraîcheur avec du citron jaune confit.

Pour la dégustation de la bûche, il suffit de retirer le manche de la cuillère en chocolat Dulcey pour accéder à chacun des entremets au fil de la dégustation. Pour les plus gourmands, les supports des entremets en chocolat noir peuvent être fondus à la casserole et mélangés avec une touche de lait pour obtenir un délicieux chocolat chaud à déguster au coin du feu.

Édition limitée à 50 pièces, en vente jusqu’au 25 décembre 2021, sur commande 48h à l’avance au : 01 53 67 19 91, au prix de 108 euros (6-8 personnes).


Honneur à Dame Nature -Cannes-

Le duo de Chefs, Virginie Basselot, (MOF), Chef Exécutif et le Chef Pâtissier Fabrice Didier, ont créé la bûche "Dédicace" de l'hôtel Le Negresco. Un dessert personnalisable avec un choix de 7 mots possibles, apposés délicatement sur des feuilles tout en chocolat. Selon vos envies, elle pourra être le support gourmand de vos souhaits pour l'année à venir !

Les produits locaux et biologiques sont mis en avant, tels que la fleur d'oranger de Golf Juan et l'huile d'Olive de Champsoleil dans cette bûche 2021 qui a été réalisée toute en légèreté : croustillant de riz noir soufflé et chocolat, mousse à la fleur d'oranger, mousse à l'huile d'olive, plaquette et glaçage de chocolat noir, fines feuilles de chocolat noir. Un dessert "sans gluten" ...

Edition limitée, en vente du 18 au 31 décembre 2021, sur commande 72h à l’avance sur: restauration@lenegresco.com  au prix de 79 euros (6 personnes).

 

buche, noel

La bûche Lumière de Pierre-Jean Quinonero de l’hôtel Burgundy - Paris -

Pour son premier Noël en tant que Chef Pâtissier du Burgundy Paris, Pierre-Jean Quinonero signe une création à la fois gourmande et décorative. En choisissant de travailler la cire d’abeille en tant que principale composante, le jeune Chef de 27 ans honore le travail des abeilles tout en jouant l’exercice de style.

La bûche « Lumière » est pensée comme un centre de table lumineux et esthétique que l’on déguste d’abord avec les yeux, avant de découvrir tous ses arômes. Sous sa coque en chocolat blanc réalisée à l’aide d’un moule créé sur-mesure, se dévoile un montage en étages qui donne du relief. Tous les codes de la gourmandise sont réunis : une mousse à base de cire d’abeille et une infusion cire-crème vanille pour la douceur, un biscuit noisette accompagné d’une subtile alliance praliné-crème-éclats caramélisés de noisettes pour la note croquante et un insert marmelade de clémentines pour la fraîcheur. Les flammes sont modelées grâce à la cire d’abeille, conférant un style « bonbon ».

Edition limitée, en vente 15 au 28 décembre 2021, sur commande 48h à l’avance au 01 42 60 34 12, au prix de 85 euros (8 personnes).

Vincent Guerlais met le sapin sur la table ! - Nantes -

Le sapin est au rendez-vous sur la table de fête, élaboré avec l’aide d’un peu de magie par le pâtissier Vincent Guerlais. Cette année la bûche du chef est un sapin dont la structure en chocolat de 900 g cache un gâteau plein de surprise. Composée d’une mousse chocolat au lait équateur 50%, de poires pochées à la vanille, de caramel et brownies aux éclats d’amandes, l’ensemble offre des saveurs à la fois gourmandes et fruitées.

 

Édition limitée, sur commande uniquement, avec retrait à la boutique de Nantes (plusieurs boutiques sur le 44) du 23 au 25 décembre 2021 au 01 42 60 34 12, au prix de 72 euros (8 personnes). www.vincentguerlais.com


Tout Schuss avec Chef Matthieu Carlin de l’Hôtel de Crillon - Paris -

Pour Noël, le Chef Pâtissier Matthieu Carlin s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour imaginer une bûche inédite en forme de luge transportant les épicuriens dans un univers enneigé où souffle l’esprit féérique des fêtes.

La bûche de l’Hôtel de Crillon se compose d’une structure en chocolat noir, d’un biscuit dacquoise noisette et noisettes du Piémont torréfiées salées pour une touche croustillante, d’une mousse fromage blanc pour la douceur et la rondeur, le tout agrémenté d’une marmelade et crémeux citron jaune apportant fraîcheur et notes acidulées. Une confiture de lait en son cœur complète la création pour une touche gourmande. Sensations gustatives garanties.

Visuel : Copyright : courtesy Hotel de Crillon, A Rosewood Hotel

Édition limitée de 100 bûches, sur commande uniquement,  sur www.rosewoodhotels.com, 48 heures à l’avance, au prix de 90 euros (8 personnes). À récupérer au 10 place de la Concorde, du 20 décembre jusqu’au 2 janvier 2022.

Trois bougies trompe l'œil ... comestibles, chez Culina Hortus ! - Lyon -

Culina Hortus, élu Meilleur restaurant végétarien du Monde en 2020, a créé un dessert surprenant composé de trois bougies trompe l'œil comestibles, présentées dans un contenant en verre fumé - qui lui ne se mange pas !

Chaque bougie a une mèche qui s'allume, créant l'illusion parfaite d'une véritable bougie de Noël et tout le dessert, en gâteau et chocolat, se déguste ensuite. Cette bûche revisitée est un clin d'œil au 8 décembre lyonnais, Fête des Lumières traditionnelle durant laquelle les Lyonnais posent des lumignons sur leurs fenêtres. Mais aussi à Lyon, Ville Lumière et à l'esprit de Noël.

Les bougies de 120g sont proposées avec 3 parfums différents: Matcha, Yuzu ou chocolat/sapin.

 

Les pré-commandes seront à effectuer par mail via event@culinahortus.com, du 1er au 22 décembre, avec retrait des commandes uniquement le 23 décembre au restaurant, 38 rue de l'arbre sec, 69001 Lyon. Prix à l’unité de 9 euros, ou 25 euros les 3 (qu'importe les parfums).

Partons dans les vignes avec le Chef pâtissier Eric Raynal

- Château de Berne (83) -



Amoureux du terroir provençal et féru de chocolat, le Chef pâtissier Éric Raynal, qui officie au Jardin de Berne (une Étoile et une Étoile Verte au Guide Michelin) a imaginé pour cette fin d’année une bûche inspirée par les Chais du Château de Berne. Cette bûche chocolatée rend hommage au lieu en reprenant la forme des tonneaux qui bercent les vins à longueur d’année.

L’enrobage délicat de chocolat 73% Valrhona laisse place à la découpe à un biscuit, finement relevé par un praliné sarrasin enrobé d’une mousse au chocolat. Pour la surprise gustative et visuelle, un coulant caramel vient s’échapper de cette création en ôtant le bouchon.

Édition limitée, disponible en pré-commande sur www.chateauberne.com et à retirer au Jardin de Berne* les 23, 24 et 25 décembre.  Au prix de 52 euros (6 personnes).


//