Dans une jolie ruelle derrière la cathédrale de Strasbourg, là où les maisons à pans de bois sont encore nombreuses, à l’angle de la rue du Chaudron et de la rue de la rue du Sanglier, se profile une magnifique façade en bois aux fenêtres bordées de rideaux en Vichy rouge et blanc. La winstub S’Burjerstuewel devenue « Chez Yvonne » perpétue la tradition des winstubs alsaciennes depuis 1873 et propose une cuisine traditionnelle de qualité.

       


Entre bierstub et winstub

1871, l’Alsace est annexée à l’Allemagne. Le visage de Strasbourg se transforme avec de nouvelles architectures comme le magnifique quartier de la Neustadt. Dans la vie quotidienne aussi : Les Allemands se retrouvent dans les Bierstubs et boivent de la bière et, par opposition, les Alsaciens se rencontrent dans des Winstubs et boivent du vin ! Celle qui nous intéresse aujourd’hui fut créée en 1873 par Eugène Jacquemet sous le nom de S’Burjerstuewel jusqu’à ce qu’Yvonne Zimmer la rachète en 1956.
Yvonne - appelons-la par son prénom comme tous les alsaciens - perd ses parents en 1940. Orpheline, elle prend rapidement la tête de sa petite famille et à force de travail, d’énergie et de bon sens, gère le S’Burjerstuewel en 1952 avant d’en devenir propriétaire en 1956. Avec son mari André Haller, aviateur, passionné de courses automobiles, la winstub devient vite un lieu incontournable.
Devenue veuve, Yvonne poursuit le développement de la winstub, aménage des salles au premier et au second étage. Son ami André Bord, ancien résistant et homme politique qui occupa de nombreuses fonctions électives à Strasbourg et dans le Bas-Rhin, lui présente dans les années 60 Jacques Chirac, jeune énarque stagiaire à la mairie de Strasbourg. « Chez Yvonne » attire alors de nombreux politiques dont Jacques Chirac.
Après quarante-cinq ans, Yvonne prend sa retraite en 2001 et cède le restaurant à Jean-Louis De Valmigère, qui saura préserver toute l’âme du lieu et continuera à en développer la notoriété. Il faut voir les dizaines de signatures célèbres sur les murs et dans le livre d’or de la winstub.
En mai 2021, la famille de Valmigère vend la winstub à la famille Burrus qui souhaite à son tour préserver ce riche patrimoine, conserver l’histoire et les traditions bien connues du lieu et proposer une cuisine de grande qualité. Jean-Philippe Burrus et son père Jean-Paul s’entourent de Cédric Moulot qui en prend la direction générale.


      


Le nouveau Chef Serge Cutillo attire déjà les gourmands

Arrivé il y a un mois, le nouveau Chef a une feuille de route toute simple : Faire de la winstub une référence en termes de cuisine, de service et d’accueil. Comme le dit Jean-Paul Burrus : « des pommes de terre sautées, cela peut être bon ou mauvais. L'objectif, pour nous, c'est d'être très bon ». Ah, l’excellence !
Le recrutement de Serge Cutillo n’est donc pas un hasard. Originaire de Carcassonne, formé chez Kieffer, au Hilton, passé par la Suisse, il s’établit à Strasbourg et prend les rênes de deux fameuses winstubs Zuem Strissel et le Rutsch.
A 53 ans, il propose « Chez Yvonne » une cuisine de terroir contemporaine, qui fait la part belle aux plats joliment et justement exécutés, tout en vantant le terroir et en lui conférant ses lettres de noblesse. Il s’appuie aussi sur les compétences de Cédric Moulot, restaurateur reconnu en Alsace. A la carte, des recettes incontournables comme le Coq au Riesling servi avec des spaëtzle, le Kasknepfle, succulente quenelle cuite avec du lard fumé, des croutons et des champignons, les quenelles de foie de grand-mère et leurs pommes de terre sautées, ou encore les joues de porc confites au Pinot noir. Et pour les desserts, le Chef ne manque pas d’idées : Il remet au goût du jour une tarte au citron ou invente un étonnant sorbet aux épices et à la clémentine. « Chez Yvonne » reste donc la légendaire winstub de Strasbourg.

       


Une cadre authentique qui vous fera voyager parmi les légendes d'Alsace

Avant d’entrer, prenez le temps d’admirer la magnifique devanture en bois. Ses grandes fenêtres habillées de rideaux en Vichy rouge et blanc lui donnent un air de fête. Passée la porte à deux battants, vous pénétrez dans une belle salle tapissée de panneaux en bois : Il fait bon, il fait chaud et ça sent bon. Jean-Louis de Valmigère nous accueille avec son inénarrable sourire et nous souhaite la bienvenue. Tout le mobilier rappelle l’Alsace dont les jolies chaises dites alsaciennes avec leur dossier décoré. Les nappes sont bien sûr signées Beauvillé, célèbre manufacture d’impression sur étoffes. « Chez Yvonne » possède également plusieurs salons à l’étage : Le Bureau avec sa grande table ovale et ses chaises en bois de noyer massif réalisées par l'ébénisterie Seltz de Mittelbergheim est parfaite pour un repas d’affaires. Ne manquez pas d’admirer sur les murs des œuvres de Charles Spindler, célèbre sculpteur alsacien. J’aime particulièrement un autre salon nommé Salon Mélanie dédié à Mélanie de Pourtalès, la comtesse de la Robertsau. Sa table ronde est superbe et lui donne un côté très convivial. Côté décoration, je remarque un merveilleux tableau de Jean-Jacques Henner et un autre de Gustave Surand que regarde un buste de Napoléon III. L’Alsace est décidément à l’honneur dans chaque détail !
      

Jacques Chirac et les autres

Et pour terminer notre soirée « Chez Yvonne », j’aimerais vous raconter une anecdote. Comme je l’ai dit plus haut, Jacques Chirac était un habitué de la winstub. Il vint d’ailleurs y célébrer son investiture le 18 mai 1995. Président de la République, il passa onze fois rue du Sanglier et popularisa cette adresse strasbourgeoise en dînant avec Helmut Kohl, Boris Eltsine ou encore Gerhard Schröder. L’histoire raconte que notre ancien président était capable de se régaler tour à tour d’une tête de veau, d’une choucroute et d’escargots.
Parmi les autres célébrités, vous pourriez ou auriez pu croiser Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Scorpions, Jean Dujardin, Nicolas Sarkozy, Patrick Bruel, ...

« Chez Yvonne » reste donc la winstub pour déguster une cuisine typiquement alsacienne dans une ambiance unique et authentique. Pensez à réserver votre table car Strasbourg accueille pendant le Marché de Noël plus de deux millions de visiteurs !

      
www.restaurant-chez-yvonne.net
www.salpa.fr