Pour fêter les cent ans du parfum iconique N°5, la Maison Chanel a confié à Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie , le soin de créer la « Collection N°5 ». C’est la première fois qu’une collection de Haute Joaillerie est entièrement consacré à un parfum. Du flacon au sillage, ces cent vingt-trois pièces extraordinaires exhalent à fleur de peau les différentes facettes du parfum N°5.


Au début, le Parfum ...


Gabrielle Chanel a un sens inné du style et a un instinct précurseur. Elle a ce don qui lui permet d’anticiper ce que sera demain. En 1921, elle demande à Ernest Beaux, chimiste en parfum à Grasse, qui travaille sur les aldéhydes, - ces nouvelles molécules de synthèse, encore très peu utilisées et donc très onéreuses – de lui faire des propositions de parfums. Il lui proposera une première série d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Pour la première fois il utilise des aldéhydes et aussi beaucoup de jasmin. Gabrielle Chanel choisit d’abord le 22, mais tient à lancer le N°5 pour la présentation de sa nouvelle collection le 05 mai 192.

Le N°5 connaît un triomphe mondiale et révolutionne le monde de la parfumerie, car c’est une pure création. Il n’évoque aucune fleur connue, c’est le premier « parfum de femme, à odeur de femme ». Bien sûr la modernité et l’épure du flacon, peut-être influencé par la période cubiste,  mais aussi le mystère du nom, le parfum N°5 lui permet de se différencier des autres parfums.

Visuel de la collection patrimoine 5 de ©chanel
Puis la joaillerie,  ...

 

En 1932, Mademoiselle bouleverse les codes de la Haute Joaillerie française, elle qui n’est ni diamantaire, ni joaillière, avec une seule et unique collection de pièces transformables, en platine souple et diamants où « Les Comètes » feront leur première apparition.  Ces « Bijoux de Diamants » augurent de nouveaux portés et transportent la parure dans un autre champ, celui de l’allure.

Les deux univers se rejoignent en 2021

Ainsi, Patrice Leguéreau a souhaité réunir ces deux univers avec la « Collection N°5 ». « Gabrielle Chanel a abordé ces deux domaines avec les mêmes valeurs visionnaires, privilégiant l’audace et la quête de l’excellence.

« J’ai voulu retrouver ce geste créatif dans cette collection, conçue comme un cheminement dans les méandres de l’âme du parfum N°5, de l’architecture du flacon à l’explosion olfactive de la fragrance ». Le point d’orgue de cette collection inédite est un collier emblématique et exceptionnel serti d’un diamant taillé sur œuvre de 55.55 carats. »  


A suivre ....
©ATTITUDE Luxe Collier 55,55cts Chanel Haute joaillerie