Un vent de modernité souffle sur le Château de Montreuil-sur-Mer, ancienne demeure privée des années 30 transformée en hôtel et reprise depuis juillet 2020 par Valérie et Pierre-Eric Rémoleux. Comme une maison de campagne lovée dans un parc fleuri pour partir à la découverte de la Côte d’Opale.

 Montreuil, bien ancrée dans ses racines

« Montreuil-sur-Mer serait mieux nommée Montreuil-sur-Plaine; des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies, car la ville est haut située », écrivait Victor Hugo dans Lettre à Adèle. Façonnée au fil des siècles, cette ville forte à l’atmosphère un peu surannée se parcourt comme on feuillèterait un livre d’histoire. La Grand-Place et ses petites boutiques tapies dans de surprenantes venelles rappellent sa vocation commerciale aux XIIIème et XIVème siècles. L’abbatiale Saint-Saulve évoque son passé médiéval. La citadelle illustre sa vocation militaire, tout comme les trois kilomètres de remparts qui lui ont valu le titre de « Carcassonne du Nord ». Ici et là, une quarantaine d’hôtels particuliers lui confèrent une élégante physionomie, parmi lesquels le Château de Montreuil.

Musée de la Batterie Todt 2 ©Yannick Cadart

Des chambres aux univers différents

Tapie derrière un mur d’enceinte en pierre, dans un grand parc fleuri, cette belle bâtisse a été construite par le baron Eugène Fould-Springer pour accueillir sa famille et ses amis pour les vacances. Un lieu empreint d’histoire que Christian et Lindsay Germain avaient métamorphosé dès 1978 en Relais & Châteaux classique, façon demeure anglaise. Après avoir passé trente-huit ans à la tête de cette institution gastronomique montreuilloise, étoilée Michelin jusqu’en 2018, ils ont cédé les rênes à Valérie et Pierre-Eric Rémoleux, déjà propriétaires de  plusieurs établissements entre Wimereux et Paris.

hotel

Spacieuses et intimistes, chacune des 17 chambres affiche une forte personnalité. Les unes reflètent les tendances décoratives du siècle passé avec boiseries, portes dérobées et parfois lit à baldaquin. Les autres s’endorment dans des tonalités bleues, roses ou blanches, ponctuées de mobilier de style, de bibelots anciens et d’objets contemporains. Les onze chambres réparties sur deux étages dans la bâtisse historique offrent une jolie vue sur la verdoyante propriété, où les massifs de fleurs côtoient les arbustes taillés comme des pièces de jeu d’échec. Plus familiales, celles aménagées dans les dépendances dans un esprit cottage se déploient en duplex.

   

 
Deux tables gourmandes

Clin d’œil à l’univers du couturier Christian Lacroix, le Boudoir, salon très coloré, égayé d’un inattendu mur aux papillons, invite à une pause apéritive, avant de s’installer à la gastronomique Table du Château. Ouvert uniquement sur réservation du vendredi midi au dimanche midi, ce restaurant mêle qualité et créativité à travers la richesse du terroir local. Parmi les plats phares de l’automne, le pavé de turbot du boulonnais snacké, les noix de St-Jacques, purée de cerfeuil tubéreux et crémeux de barbe aux œufs de hareng, ou le pigeon de Liques rôti et cuisses confites, garni de maïs sauce salmis. A déguster dans l’espace intimiste, conçu comme un salon privé avec boiseries d’époque, ou dans l’espace loggia, éclairé par de grandes baies vitrées s’ouvrant sur le parc arboré.

Autre option : le bistrot l’Opus, aux murs ornés de tableaux modernes, et pourvu d’une cheminée. On y goûte une cuisine gourmande à partir de produits frais et locaux, dont un lobster roll et d’incontournables crêpes Suzette flambées au guéridon qui rappellent les desserts d’antan. Les deux tables de ce 4-étoiles sont menées de concert par le duo Aurélien Foulon, formé ici par Christian Germain, et Emmanuel Dorius, venu du voisin Château de Cléry.

Le bistrot l’Opus



Un littoral aux reflets gris bleuté

Montreuil, qui était en 987 lors de l’accession d’Hugues Capet au trône de France, le seul port de mer du domaine royal, est aujourd’hui situé à une dizaine de kilomètres de la mer. Difficile de ne pas céder à une découverte iodée le long de la côte d’Opale, connue pour ses falaises crayeuses, ses immenses plages et ses stations balnéaires Belle Epoque. Etirée de la baie d’Authie au Cap Blanc-Nez, face aux falaises anglaises, cette côte doit son appellation à Edouard Lévêque. En 1911, le peintre-journaliste baptise ainsi ce petit territoire, fasciné par les lumières changeantes du littoral qui évoquent les reflets gris bleuté de la pierre fine.

A marée basse, les interminables étendues de sable fin, ponctuées par les vertigineuses falaises des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, constituent de véritables terrains de jeux pour les amateurs de char à voile, tandis qu’à marée haute, la mer revient lécher les cordons de dunes herbeuses, éloignant les promeneurs. 

Cap Blanc-Nez © Eric Desaunois
D’un cap à l’autre

Pour les marcheurs aguerris, il est possible de relier les deux caps en empruntant sur douze kilomètres le GR 120. Cette randonnée, tantôt sur le sable, tantôt au-dessus des falaises dans la plaine verdoyante, comporte de belles dénivelées, mais offre parfois l’inattendu spectacle des phoques qui émergent quelques secondes pour vous saluer. Il est prudent de ne pas s’engager sans s’être renseigné sur les horaires de marées. Les plages sont par endroits inaccessibles à marée haute.

Au cap Blanc-Nez, ainsi nommé pour ses hautes falaises crayeuses qui culminent à 130m de haut, pointe le mémorial Dover Patrol. Il honore le courage des marins anglais et français qui défendirent le détroit du Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale.

Cap Blanc Nez © Eric Desaunois

Arpenter le cap Gris-Nez


Si vous optez pour une simple balade sur le cap Gris-Nez, qui doit son nom à sa roche de grés, suivez le sentier balisé qui démarre plage de la Sirène à Audinghen. Facile, jalonné de panneaux d’informations, il conduit à trois belvédères, perchés à 49m au-dessus du niveau de la mer. Tous dévoilent un panorama à 360°, dont les white cliffs of Dover, distantes de 30kms. Vous êtes au point continental le plus proche de la Grande Bretagne.

 

Cet univers balayé par les vents conserve des blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et des cratères témoignant de l’intensité des bombardements. Non loin de là, le musée du Mur de l’Atlantique constitue une plongée dans le quotidien des soldats allemands à travers la batterie Todt, l’une des plus importantes constructions du Mur encore préservée.


Villas Belle Epoque


En marge du Touquet, la côte d’Opale compte quelques stations balnéaires, dont Wimereux au riche patrimoine architectural. Tout commence en 1804 lorsque Napoléon Bonaparte, désireux de conquérir l’Angleterre, installe le camp de Boulogne au milieu des dunes. Mais son rêve de grandeur avorté va bouleverser ce petit coin de littoral. Quelques-uns de ses hommes s’y établissent développant un hameau paisible, tandis que sa voisine Boulogne-sur-Mer connait déjà l’essor des bains de mer. 

En 1867, la construction d’un viaduc aux arches monumentales, financé par la Compagnie privée des Chemins de Fer du Nord, permet le prolongement de la ligne Boulogne-Calais et l’implantation d’une gare à Wimereux. Très vite, la petite localité devient la station balnéaire la plus courue de la côte d’Opale.

Les industriels du textile du Nord, les Belges et les Britanniques s’y font construire de magnifiques demeures de style victorien anglo-normand aux façades très colorées ou pastel. Des 800 dénombrées en 1914, 300 d’entre elles subsistent aujourd’hui.

Par exemples Le Revoir et son belvédère aux nombreuses lucarnes, la villa Saint-Louis avec bow-windows, la Roseraie aux volets bleus et balcons ouvragés, ou encore Les Mauriciens classée monument historique.

Les bénévoles de l’association Le Charme de Wimereux proposent des circuits guidés en juillet et août. En dehors de l’été, l’Office du Tourisme, quai Alfred Giard, fournit une carte qui localise les plus belles villas à découvrir au gré de ses envies. Cette promenade Belle Epoque s’achève sur la digue qui égrène ses cabines de plage habillées de bleu et blanc.

Wimereux - Villas © Eric Desaunois

Informations pratiques

 Château de Montreuil
4 Chaussée des Capucins
62170 Montreuil.

www.chateaudemontreuil.com

 Informations complémentaires : www.pas-de-calais-tourisme.com

                                                                               
Crédits photographiques :
Cap Blanc-Nez Eric Desaunois
Plage du Cap Blanc-Nez Eric Desaunois
Musée du Mur de l'Atlantique Eric Desaunois
Batterie Todt Yannick Cadart
Wimereux Villa St-Louis Eric Desaunois.

                                                                                                                                       Le Boudoir, dans l'esprit Christain Lacroix