ZAFFERANO I s’inscrit dans la collection Storie Veneziane de la Maison Valmont et réinterprète l’opulence, la générosité et l’authenticité qui bercent les instants de convivialité propres aux cultures maures, pour encenser toute amitié, relation, transaction ou étape de vie. Premiers commerçants venus d’Orient à Venise, les Maures installent au Marché de San Polo leur enveloppante coutume ...

L’invitation au voyage

ZAFFERANO I est une invitation au partage dans le quartier de Venise de San Polo où les premiers commerces d’épices et de denrées rares étaient célébrées autour d’un thé Karak. L’authenticité d’instants bienveillants et généreux, bercés d’une opulence de saveurs et de senteurs. Un chaleureux partage d’humanité.

Pour son septième extrait au sein de la ligne Storie Veneziane, Sophie Vann Guillon traverse les époques et transmet une nouvelle histoire vénitienne. Du passé de la cité elle relève sa position de plaque tournante du négoce, entre Orient et Occident… des premiers échanges d’épices à l’obtention du monopole de leur commerce. Au Marché de San Polo, elle ferme les yeux et s’immerge dans les bruits, les parfums et les saveurs du cérémonial du thé. La chaleur humaine prend le pas sur les sons clinquants des monnaies qui s’échangent. A l’ombre des moucharabiehs s’inscrit en toute allégresse le cérémonial du thé… son abondance d’épices parfumées, les saveurs sucrées qui l’accompagnent, le lait tiède qui le colore de sa maternelle blancheur. Les images de thé fumant dans d’étroits verres au décor doré, l’or martelé des plateaux aux dimensions démultipliées, la démesure des pyramides d’épices colorées. Pléthore de dattes, pâtisseries, loukoum et autres gâteries offrent un instant résolument en dehors de toute commune mesure.

« J’ai voulu encenser cette abondance de parfums, goûts et sensations – offerts avec bienveillance dans un moment de pure communion. Les saveurs miellées, le thé noir infusé de cardamome, cannelle et gingembre, le lait… âmes vibrantes de la cérémonie du Karak. »

Sophie Vann Guillon CEO Valmont et éditrice des parfums Storie Veneziane.
 

ZAFFERANO I

Pour cette nouvelle édition le flacon doré s’empare de la profondeur de la terre de Sienne pour colorer son masque et le cuir de son bouchon prend la teinte caramel foncé. Sa fragrance magnifie un riche éventail de matières nobles, superposées en de multiples textures. Les accents chauds épicés de sa composition, rehaussée de notes comme le bigaradier et la flamboyance du bois de oud lui confère une authenticité sans artifice, où la fidèle restitution de ses composants parfumés sont dues aux méthodes les plus élaborées d’extraction qui permettent d’en préserver l’intégrité.

La signature de Cécile Zarokian
Pour raconter ce nouvel opus emprunté à l’histoire vénitienne, Sophie Vann Guillon travaille avec une signature reconnue pour le raffinement de ses jus orientaux : Cécile Zarokian. Ensemble, elles modernisent les codes de la fragrance boisée orientale traditionnelle, en y intégrant la finesse d’une fleur de bigaradier. Un contraste inattendu, chaleureux qui offre un sillage profond, dont l’intensité facettée de différentes notes s’exprime longtemps sur la peau.



Le safran en tête
Épice mythique, recherchée pour la couleur et l’arôme de ses pistils, est aussi rares, précieuse et onéreuse qu’elle est rouge. Le safran orne la composition de ses accords chaleureux, et constitue la note d’accroche de ZAFFERANO I, avec ses élans boisés et cuirés. Il ancre d’emblée la fragrance dans un parti-pris racé, qui affirme toute la richesse et l’intensité du parfum.

La fleur de bigaradier en cœur
Clin d’œil aux gourmandises sucrées, elle est délicate et légèrement miellée. La fleur de bigaradier est jumelle de la fleur d’oranger, et diffuse un sillage plus intense, généreux et immersif. Intégré dans le respect de sa naturalité, l’absolu de fleur déploie toute sa complexité et diffuse sa suavité au cœur de ZAFFERANO I.

L’essence de bois de oud en fond
Le bois de oud évoque la puissance orientale, profond, boisé, cuiré et quelque peu fumé
L’essence de bois de oud signe la magie de la composition ZAFFERANO I. L’incarnation de son empreinte orientale, aujourd’hui encore loué pour ses multiples vertus et largement diffusé au Moyen-Orient. Considéré comme leur Madeleine de Proust, le oud est brûlé sur du charbon, il parfume les vêtements dans un encensoir, il embaume les espaces de vie pour dignement accueillir les convives. Le bois des Dieux, dont la qualité utilisée constitue aujourd’hui encore un critère de reconnaissance sociale ! Le oud confère sa puissance boisée et charnelle aux notes de fond de l’extrait. Un épanouissement magnétique, ardent et quelque peu animal.


La collection Storie Veneziane

Fidèles retranscriptions des émotions ressenties par Sophie Vann Guillon au gré de ses escapades dans différents quartiers de Venise, les sept extraits Storie Veneziane conjuguent l’art du parfum en un nouveau mode. Ses flacons, sculptés comme des pièces d’art individuelles et incrustés de masques soufflés à la main par un Maître Verrier de Murano, se ferment avec un bouchon gainé de cuir teinté, qualité sellier, selon la pure tradition vénitienne.

Ces masques sont colorés de pigments situant chaque extrait dans son code coloriel dédié Les ingrédients les plus précieux de la parfumerie contemporaine se côtoient et s’entrechoquent en un faste éventail de créations olfactives. Storie Veneziane, est une revisite très personnelle de la plus flamboyante des cités.
 

Vaporisateur 100 ml : 490 €.

Disponible début Novembre dans les boutiques Valmont et sur le site de la Maison Valmont