Il en va des hôtels comme des familles, tout est question de personnes, de verbe et de timing. Au 6717 Nature Hotel & Spa, Désiré Schaetzel a réalisé son rêve : créer une maison qui apporte du bien-être à ses clients et amis et offrir une parenthèse enchantée en Alsace. Débutée en 1988, cette aventure prend un virage à 90° en juillet 2021 : il signe en effet avec son épouse Nicole une nouvelle décoration, un Spa de 2500m2, des suites avec jacuzzi privé et nous réserve encore des surprises dans les prochains mois. Cela se passe à Ottrott et c’est Hélène Feltin qui nous présente cette nouvelle adresse.

   


Un hôtel ancré dans sa région

Bienvenue en Alsace, sur la Route des Vins, car Ottrott, le village d’â côté, est réputé pour la culture du Pinot Noir ou Rouge d’Ottrott. Mais, cet emplacement géographique a d’autres atouts culturels : Vous êtes entre Strasbourg et Colmar (trente minutes en voiture) et à proximité de merveilleux lieux touristiques tels qu’Obernai ou Eguisheim, le Mont Sainte Odile ou le Haut Koenigsbourg. Pour ne citer qu’eux ! Je pose donc mes valises dans un hôtel ancré dans sa région et qui promet de belles découvertes !
Les bâtiments ont eux aussi leur histoire. Dans le village de Klingenthal, à quelques battements d’ailes de cigognes de l’hôtel, fut créé en 1730 la première manufacture Royale d’Armes Blanches. La famille Oesinger développe rapidement son industrie et fait construire en 1864 l’actuelle Maison Blanche sur le domaine du 6717. Entre 1969 et 1988, une communauté de Sœurs Bénédictines investit les lieux, avant que Désiré Schaetzel ne s’y installe pour ouvrir Le Clos des Délices. L’homme - un entrepreneur et un épicurien - a des rêves pleins la tête. Avec son épouse Nicole, ils transforment le domaine de six hectares et le rebaptisent « 6717 Nature Hotel & Spa », en référence au département du Bas-Rhin et à l’adresse du domaine 17 route de Klingenthal. C’est le début d’une nouvelle histoire !

 

Le Clos des Délices devient le 6717 Nature Hotel & Spa

Dès mon arrivée, je suis frappée par l’espace et la grandeur du site qui s’étire à flanc de montagne. L’hôtel imaginé par les Schaetzel est un vaisseau tout en verre qui relie les bâtiments existants à de nouveaux cubes tout blancs qui abritent le Spa et les nouvelles suites. Nicole et Désiré ont beaucoup voyagé et sont revenus avec des idées et des partis pris décoratifs plutôt minimalistes. Les couleurs qui prédominent sont le blanc pour les canapés et autres jolis fauteuils en cuir, le brun pour les murs faits avec des lattes de bois et le noir dans les moquettes. L’espace joue également un rôle important à l’intérieur comme à l’extérieur où les énergies circulent librement.

Je partage mon ressenti avec Nicole Schaetzel, Directrice du 6717 « les éléments, l’air, l’eau et le feu sont omniprésents ». Comme je vais le découvrir pendant mon séjour, le Spa de 2500m2 se répartit dans plusieurs espaces intérieurs et extérieurs offrant ainsi plusieurs bulles d’eau et de cocooning. Le feu lui trouve sa place dans les nombreuses cheminées à vapeur d’eau qui crépitent dans le lobby, le lounge ou dans les suites. La lumière, elle, est partout, à travers les grandes baies vitrées qui ouvrent sur les jardins et la forêt de pins typiques de la région. Ouvert en juillet dernier, l’hôtel n’a pas encore terminé sa mue : les jasmins et les hortensias vont encore grandir ainsi que la végétation qui pousse sur les toits et le rooftop. La cascade voulue par Désiré est en train d’être installée et le jardin d’agrément commence lui aussi à prendre forme.

   


Seize suites avec vue et jacuzzi privé

En rejoignant ma chambre, je retrouve les mêmes codes : Le volume chambre et terrasse doit avoisiner les 90m2. La lumière est douce, réchauffée par le feu qui crépite dans la cheminée. En ouvrant les rideaux, apparaissent les cimes des pins, la piscine extérieure de l’hôtel et son jardin d’agrément. C’est beau ! Le jacuzzi extérieur est en construction et je me plais à imaginer les douces soirées romantiques à venir. La salle de bains, elle, est conçue comme une bulle transparente et permet de profiter et du feu et de la vue. Je comprends que la domotique joue un rôle important dans cet hôtel : Tout se télécommande comme l’ouverture des rideaux, les lumières, la température de la pièce ou le feu dans la cheminée. Nous sommes entrés dans la galaxie du XXIème siècle !

 

Et pour des instants encore plus exceptionnels, le 6717 a imaginé et conçu une Suite Impériale avec plus de 130m2 de bien-être. Ici, on parle de lit Super King Size, la salle de bains est équipée d’une douche hammam à l'italienne. Enfin, pour vous détendre, vous avez le choix entre le salon avec sa cheminée et le jacuzzi privatif sur la terrasse.

        


Le tout nouveau Spa du 6717

Ici, encore, Désiré et Nicole ont vu beau, grand et cosy. Imaginez ma surprise en découvrant les 2500m2 consacrés au Spa ! La piscine intérieure et ses bains à remous séduit immédiatement par sa taille et ses animations aqualudiques comme une cascade d’eau, des buses hydromassantes, un geyser, un col de cygne ou des lits hydronox, Il y a aussi le parcours sensoriel et un grand jacuzzi extérieur pour profiter de la vue sur les pins. Pour les plus sportifs, des aquabikes vous attendent pour pédaler devant la forêt ou une très belle salle de fitness avec toute la panoplie Technogym. La liste des plaisirs ne serait pas complète sans un sauna nordique (90°C) panoramique et sa cave à neige sanarium (50°C), et un très beau hammam. A l’extérieur, une piscine chauffée permet encore de profiter du jardin et de l’automne qui arrive. Les espaces pour se détendre, lire, rêver ou dormir ont tous été astucieusement choisis : Devant les grands sabords de la piscine ou sur le rooftop face à la forêt où se cache un énième jacuzzi. Ces 2500m2 ont décidément des ressources cachées ! Le Spa est ouvert à la clientèle extérieure avec des formules Expériences Spa : "Breakfast & Spa, Journée Spa et Spa & Diner".


 

Côté soins, le 6717 a choisi la marque Payot. Il y a cent ans, Nadia Payot créait sa marque avec pour ambition d’apporter aux femmes bien-être et confiance, de les émanciper et de révéler leur beauté en élaborant des soins de peau. Venez, comme moi, essayer le massage signature 6717 : C’est un soin exclusif 100% sur mesure en fonction des bienfaits et résultats recherchés : stress, tensions nerveuses, tensions émotionnelles, fatigue physique, fatigue émotionnelle. Dans son approche holistique, le Spa du 6717 dispose de quatre cabines de soins dont deux pour modelages en duo ainsi qu’une Suite Exclusive avec douche hammam pour les rituels à deux.

 


Les Tables du 6717

En écho à la nature environnante et aux valeurs de la famille Schaetzel, ce sont deux Chefs qui officient à la destinée gourmande des tables de l’hôtel. Audrey Stippich et Régis Dell, conseillés par le Chef étoilé Frédéric Lefevre (La Carambole à Schiltigheim), proposent une carte qui suit le cours des saisons. Ils privilégient également les circuits courts en choisissant des producteurs locaux. Au restaurant Le Garden, le petits-déjeuners, déjeuners et dîners se prennent dans une belle salle ouverte sur le jardin et la cascade. Les grandes banquettes et fauteuils en velours vert ainsi que le très beau mur végétal ajoutent à l’ambiance bucolique des lieux. Tout au long de la journée, vous pouvez déguster des friandises comme les Chamallow, des cookies ou de délicieux kouglof faits maison ! Et puisque l’on parle de maison, c’est vraiment l’esprit qui règne en cuisine… Nicolas, 14,5 ans, jeune apprenti en cuisine, s’est placé sous l’aile de Nicole et ne jure que par l’ambition de devenir un Chef. Certaines vocations naissent tôt et ont de la chance de recevoir un coup de pouce.
Notons enfin, que dans quelques mois, l’hôtel comptera un deuxième restaurant : La Table du 6717 offrira une cuisine gastronomique tournée vers le produit et les accords vins et mets. La Cave by Schaetzel offre en effet une large sélection de vins dont la propre cuvée de Désiré Schaetzel.

 


Sur la route des Vins d’Alsace

Avant de recommander certains sites touristiques proches du 6717, j’aimerais vous parler de ma balade autour de l’hôtel. De nombreux sentiers conduisent directement dans la forêt ou au Mont Sainte Odile. Le 6717 dispose d’un parc à vélos pour vous emmener sur le circuit des Portes du Bonheur, onze kilomètres pour être au plus près de la nature. Les amoureux d’architecture vont privilégier les visites des magnifiques villages d’Obernai, Eguisheim ou Boersch qui jalonnent la célèbre Route des Vins.

 

La richesse du patrimoine alsacien étant bien connue, laissez-moi vous recommander à proximité de l’hôtel le château du Haut-Koenigsbourg avec ses neuf siècles d’histoire et le sanctuaire du Mont Sainte Odile. De ces deux sites, la vue sur la plaine d’Alsace est spectaculaire : Par temps clair, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg.
Passez un séjour au 6717 Nature Hotel & Spa permet donc de se reconnecter à soi, de se faire plaisir, de se ressourcer et de s’évader à son rythme au cœur de l’Alsace.

www.6717hotelspa.com
www.visit.alsace