Ce sont les souvenirs d’enfances d’Éric Rousseau qui lui ont inspiré le voyage olfactif qu’il nous propose avec sa collection Voyage de six Eaux de Parfums French Riviera. Avec sa Maison de parfums Alex Simone, il nous entraine sur la Côte d’Azur, des premières lueurs du jour aux derniers rayons de soleil.

Une histoire d’enfance

Fondée à Monte Carlo la maison de parfums Alex Simone offre une collection directement inspirée des souvenirs olfactifs de jeunesse d’Éric Rousseau, quand il passait ses vacances sur la Côte d’Azur auprès de ses grands-parents, Alex et Simone ... 

Conçus au cœur du célèbre domaine Sainte Blanche, dans la Maison de composition Art et Parfum créée par le parfumeur mythique Edmond Roudnitska sur les hauteurs de Grasse, ils sont l’œuvre de deux illustres créateurs parfumeurs : Jean-Denis Saisse et Bertrand Duchaufour.

Jean-Denis Saisse, cinquième génération de parfumeurs grassois, imaginera les trois premiers parfums de la collection qui représentent le début de la journée, la fraîcheur, la douce brise marine… Bertrand Duchaufour, finalise quant à lui la collection avec une montée en intensité et des arômes raffinés et sophistiqués.

N'oublions pas que le pays de Grasse, producteur de fleurs de qualité et source d’approvisionnement de toutes les grandes Maisons de parfum, est depuis 2018, reconnu au patrimoine de l’UNESCO. Par ailleurs, Alex Simone s’engage à participer à la préservation d’une ressource locale particulièrement riche en huile essentielle : le citron de Menton, en parrainant 150 plants de citronniers au sein du domaine de la Maison du citron.
 
Une collection en six actes, construite et originale 

La gamme d'eau de parfum débute avec ‘Villa Simone’, à l’aube alors que les volets s’ouvrent sur un jardin baigné de soleil, d’où émanent des notes de fleurs de citronnier mêlées subtilement aux fleurs de jasmin et aux muscs... ‘Tellement Bleu’, le second parfum de la collection, dévoile le moment où le ciel et la mer ne font plus qu’un, et révèle ses odeurs de maquis. Le soleil au Zénith, on s’installe ensuite ‘En Terrasse’ pour un déjeuner face à la mer sous les pins, avec la vivacité zestée du pamplemousse et l’intensité du bois de cèdre.

Voilà l’après-midi qui s’étire en un instant que l’on aimerait à jamais suspendu et dont on ne peut s’empêcher d’en vouloir ‘Encore Un Peu’, avec ses notes vertes, fruitées et addictives de rhubarbe. ‘Après Vous’, c’est la lumière et la chaleur qui s’adoucissent, ce début de soirée séduisant et sophistiqué ne fait que commencer ! Le point final de la collection, ‘L’incitation’ sensualité et audace, la douceur des pétales de rose se mêlent aux notes épicées, une dualité troublante… La French Riviera dans toute sa splendeur. 

J’ai eu l’occasion de tous pouvoir les sentir et j’ai été très sensible à la personnalité de chacun de ces parfums. Les parfumeurs ont réalisé un travail remarquable en traduisant de façon très précise les indications données par Éric Rousseau ; chaque senteur est évocatrice d’un moment précis de la journée et est capable d’entrainer l’imaginaire dans une promenade olfactive intense, originale et tout à fait délicieuse. C’est toujours un grand plaisir, et même une émotion, lorsque l’on découvre un nouveau parfum et qu’il vous paraît vraiment nouveau, qu’il ne vous rappelle aucun des parfums que vous avez déjà sentis. La magie opère uniquement lorsque qu’un réel travail de création s’est réalisé entre le créateur et le parfumeur, sans oublier la qualité de l’approvisionnement des matières premières.

Désormais, il existe aussi pour trois des premières créations une version Absolus qui est le prolongement intense et précieux de la première collection. Trois nouvelles créations qui recentrent les compositions originales sur leurs notes de cœur avec les matières premières le plus nobles : les absolues.   

 
Mon coup de cœur

La nouvelle version de l'eau fraiche En Terrasse m’a éblouie par sa fougue pétillante aux accents de pamplemousse acidulés, de mandarine et de petit grain, en note de tête. Ni trop amer, ni trop sucré, grâce à l’espièglerie de l’estragon, de la coriandre et du clou de girofle, en note de cœur, le parfumeur a su trouver le juste équilibre qui offre à cette Eau Fraiche un dynamisme chaviré de douceur. Elle semble nous envelopper avec bienveillance, comme une aura que fait scintiller l’agrume, rendue persistante avec douceur par l’absolue lavande, la sauge sclarée et la Noix de muscade en note de fond. Cet instant précis où l’on se parfume devient un petit moment de bonheur intense avec cette eau fraiche En Terrasse. Fermez les yeux, vous êtes dans la fraicheur d’un jardin secret, qui court le long de la Riviera.


Dans la version Eau de Parfum, j'ai trouvé Encore Un Peu aussi très originale et charmante, avec cette notre de rhubarbe, à la fois douce et légèrement acide, parfait pour la fin d’après-midi. 

A noter également un flaconnage très élégant pour la nouvelle version de l'eau fraiche En Terrasse, avec  flacon en verre teinté de blanc, bouchon carré doré, avec une jolie finition bijou de rayures en triangle. Même le geste pour ôter le bouchon est rendu élégant et précieux grâce à une finition parfaite.  


www.alex-simone.com              

Bien pensé !

Le site propose un coffret découverte des six Eaux de Parfum afin de vous permettre de faire votre choix après avoir essayé les différents parfums car, selon le type de votre peau et son ph, les fragrances évoluent différemment. Si vous commandez directement un flacon, vous pourrez aussi commander un échantillon assorti, qui vous permettra d'essayer l'Eau de Parfum ou l'Eau Fraiche ou encore l'Absolu quelques jours. Si, à l'issu de votre test, l'essai n'était pas concluant, vous pourrez renvoyer le flacon non ouvert.    
 
::