Il y a des mots qui font rêver dans toutes les langues. Amour en est un, Luberon un autre, n’est-ce pas ? C’est là que nous vous emmenons cette semaine. La Coquillade Provence Resort & Spa s’y épanouit depuis une quinzaine d’années pour notre plus grand bonheur. Et, comme toutes les maisons aimées, elle s’embellit encore en 2021 et 2022. Nous allons vous la faire découvrir ainsi que quelques villages hauts en couleurs. Suivez-nous.
     


Vendredi

Dans la voiture qui me conduit d’Avignon à Gargas en plein cœur du Vaucluse, les images et les couleurs se bousculent dans ma tête. Des chansons aussi, comme celle de Nino Ferrer. Les collines du Parc Naturel Régional du Luberon se dessinent autour de moi. Apparaissent des champs de lavande, d’oliviers, des pommiers, des cerisiers, des lauriers. Tous les emblèmes du jardin méditerranéen. Et là, à ma gauche, je l’aperçois, qui se dresse avec ses murs blancs : Le village de La Coquillade. Il se murmure, me dit Dame Légende, que des moines cisterciens de l’Abbaye de Sénanque y auraient vécu il y a quelques siècles. Sur le portail qui marque l’entrée sur les terres de La Coquillade, j’aperçois son gardien ou plutôt sa gardienne joliment sculptée : Une alouette huppée que l’on appelle ici une coquillade. La nature est ici pleine de poésie. La voiture remonte l’allée bordée de vignes et de cyprès que des jardiniers finissent de préparer. La Coquillade a en effet entrepris ces derniers mois un important programme d’embellissement et de transformations qui s’achèvera en 2022. La famille Rihs propriétaire des lieux depuis 2006 voue en effet à ce domaine une grande passion et veut en faire une destination unique et luxueuse.
Relais & Châteaux, cet hôtel 5* répartit ses soixante-trois et chambres dans de jolies maisons qui offrent toutes une vue sur le vignoble d’une trentaine d’hectares, les champs d’oliviers ou de lavande, ou sur les jardins bercés par le chant des cigales.

        


Franchi le hall d’entrée du resort, je découvre la nouvelle décoration sur le thème de l’eau et de la lumière. Les larges baies vitrées ouvrent sur l’horizon à perte de vue et des bassins fleuris. Les murs en pierres blanches rappellent les maisons traditionnelles du Luberon où sobriété rime avec élégance. Des canapés et des fauteuils aux couleurs vert bronze, vert céladon et sable rythment la décoration des différentes pièces. Ici, une cheminée monumentale évoque le foyer des maisons provençales. Là, sur les murs, sont accrochés des tableaux très colorés et plutôt audacieux qui proviennent de la collection particulière de la famille propriétaire.

        


En descendant le chemin qui conduit à ma chambre, je distingue les deux grandes piscines extérieures. Considérées comme les plus belles de Provence, elles offrent une vue incroyable sur les collines du Luberon. Sur la première terrasse, se trouve une piscine de vingt mètres pour les familles et les enfants. Un peu bas, c’est l’effet Waouh garanti : La Coquillade possède un bassin semi-olympique avec ses vingt-cinq mètres et en plus, il est chauffé à 27 degrés. Le cadre est enchanteur et promet de grands moments de plaisir !

     

Mais, pour l’heure, je vais poser mes bagages dans ma jolie suite. Composée d’un espace de 50m2 repartis entre la chambre et le bureau, elle propose également deux terrasses : La première pour prendre le petit-déjeuner, la seconde au premier étage pour profiter d’une vue imprenable sur les collines du Luberon. Pourtant, me dit la Concierge qui m’accompagne, cette suite n’a pas encore été rénovée. Quel challenge ! Pour le moment, je souris en me disant « Je suis ici pour quatre jours ! ».

 

Ce vendredi n’étant pas très ensoleillé (me croirez-vous ?), je décide de me rendre au Spa pour m’accorder une parenthèse enchantée. Récompensé par les World Luxury Spa Awards depuis 2018, le Spa de La Coquillade vient d’être entièrement rénové. 2000m2 pour se relaxer et se ressourcer en profitant des toutes nouvelles installations : Sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace, bassins Kneipp, douche sensorielle sans oublier la piscine intérieure chauffée. La décoration en cours évoque des thermes romains et la séparation des différents espaces est inspirée des ruches de nos amies les abeilles. La Directrice du Spa Marianna Heurtel me présente la ligne de soin bio « Végétalement Provence » et me raconte ses projets pour développer de nouveaux massages, élargir le programme de yoga, proposer des cours de danses, créer un atelier de coloriage, etc… Cette belle hongroise est dynamique et ambitieuse ; il faut dire que ce Spa est inspirant !

 

Restaurant Les Vignes et son jardin

Aux manettes du restaurant Les Vignes, le Chef Thierry Enderlin est responsable également du restaurant gastronomique de La Coquillade qui a rouvert le 14 septembre. Elève d’Alain Ducasse et des frères Pourcel, le Chef aime particulièrement le végétal et ne se prive pas de nous régaler des légumes, des herbes ou des fleurs de son potager. Avec son équipe, il met la Provence dans l’assiette et nous invite aux Vignes à une délicieuse expérience bistronomique. Ce soir, le Chef propose un pavé de loup cuit sur la peau et son écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive au citron.

     

Samedi

Le soleil qui passe à travers les rideaux de ma chambre vient me taquiner et laisse présager une belle journée. Il est temps de me préparer pour un cours de fitness au milieu du vignoble. Je rêve de m’installer ici pendant une semaine pour suivre une retraite de yoga, une cure ayurvédique ou une cure detox. Le lieu s’y prête tellement bien dans cet air provençal protégé. Très bientôt, La Coquillade ira encore plus loin avec des professionnels du bien-être qui ont imaginé des « Coquillade Times », programmes de 5, 10 ou 20 heures au choix pour prendre soin de soi. On en veut !

    

Dans le Luberon, les promenades sont nombreuses et variées, et certains villages incontournables. C’est pourquoi, La Coquillade a mis en place des Expériences comme La Route des Ocres. Clin d’œil au réalisateur Ridley Scott qui a tourné son film A good year sur les terres à côté du resort, je me retrouve au volant d’une Smart décapotable ! C’est donc cheveux au vent, dans un air parfumé par la lavande, que je rejoins Roussillon à une dizaine de kilomètres. C’est un minéral particulier qui confère aux ocres leur pigmentation unique dans cette partie de la Provence. Niché dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce village pittoresque se démarque par son étonnante palette de couleurs flamboyantes ! Démarrant au cœur du village, le Sentier des Ocres vous fait découvrir les anciens gisements d’ocre. Je comprends qu’on l’appelle aussi le Colorado provençal !

 

    

Il est une tradition française qui s’appelle l’Apéritif. Sur la route, nous nous arrêtons donc au domaine AURETO. Achetées en 2006 en même temps que le village La Coquillade, les trente hectares de vignes produisent aujourd’hui un vin de grande qualité qui a reçu plusieurs fois la médaille d’or aux Vinalies Nationales. Aureto, brise légère en provençal, a donc été créé pour donner un souffle nouveau à un vignoble au potentiel insoupçonné. Nous avons rendez-vous pour une dégustation de vins (avec modération bien sûr) en Appellation d’Origine Contrôlée Luberon et Ventoux et en Indication Géographique Protégée Vaucluse et Méditerranée. Ici, le maître de chais est une femme : Aurélie Julien veille sur la vinification rouge, blanc et rosé. Très concernée par la culture durable et respectueuse de l’environnement, Aurélie se bat pour une agriculture totalement biologique en 2022. Dans la boutique, les équipes ont mis en place une riche expérience oenotouristique : Wine Break avec assiette gourmande, dégustation à l’aveugle dans les Mines de Bruoux, visite du chaix de vinification, sentier du vigneron, … 

     


De retour à La Coquillade, je me prépare pour une autre expérience sensorielle. Anaëlle, thérapeute au Spa, m’escorte jusqu’à ma cabine. Je choisis un soin « Cérémonial Emotionnel » sur le thème de l’air. C’est la marque Végétalement Provence basée à Rémy de Provence qui l’a élaboré. Gorgées en huiles végétales et essentielles, les créations signées Végétalement Provence sont sup’organiques : une nouvelle notion, au-delà des cosmétiques naturels, et de ceux certifiés bio. Leader de la cosmétique alternative, Végétalement Provence est une maison de beauté globale sous l’égide du végétal et bien plus. Elle est l’incontournable de tous ceux qui veulent allier santé, beauté, technicité et éthique. Le lâcher-prise est immédiat entre les mains d’Anaëlle et je vis un pur moment de sérénité.

 


Luberon Bar ou Bar Lalique ?

Vous avez le choix pour attendre le coucher de soleil. Intégré à l’espace des piscines, le Luberon Bar est le lieu parfait pour siroter un cocktail, un thé glacé, un jus pressé ou un smoothie rafraichissant. Dans le lointain, les collines ondulent légèrement tandis que le ciel se teinte de rose orangé. Le moment serait-il parfait ?
Oui, en attendant l’ouverture prochaine du Bar Lalique, qui s’annonce comme the place to be à La Coquillade. Lalique règnera ici en majesté avec, entre autres, d’adorables oiseaux-inséparables immortalisés en appliques de cristal. Des baies vitrées, vous apercevrez les jardins de La Coquillade tout en appréciant les sushis préparés par les maitres d’hôtel. Un bar pensé comme un joyau unique !

     

Dimanche

8 heures, c’est l’heure du petit-déjeuner, l’un de mes repas préférés, surtout lorsque les viennoiseries sont faites maison. Un vrai délice ! Le miel de La Coquillade se déguste également ici, juste sorti des ruches du domaine. Une balade dans les vignes et je reprends ma Smart pour une seconde découverte.

 


Changement de décor en arrivant à l’Isle sur la Sorgue : Ancien village de pêcheurs, célébré pour ses antiquaires de grande renommée, il charme aussi pour ses ruelles où le murmure de l’eau n’est jamais très loin. Suivez le cours de la Sorgue et admirez ses nombreuses roues à aube. Second village rivière, Fontaine de Vaucluse. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière de Provence : La Sorgue. Un sentier aménagé longe la rivière et guide nos pas jusqu’à la résurgence et jusqu’au restaurant Chez Philip. Depuis 1926, la même famille nous accueille avec le sourire et ravit nos papilles.

 


Camille Pomares, Chef et quatrième génération de Philip, et son mari Sébastien tiennent désormais seuls cette institution. Le lieu est magique et la terrasse qui surplombe la Sorgue est la dernière rampe avant le gouffre de Fontaine de Vaucluse. Ma table occupe le plus bel emplacement face à la rivière qui coule avec force et fracas. Churcill était un habitué, me dit-on, et je comprends que cet amoureux de poésie ait pu aimer ce lieu tellement bucolique. Mais pas que … la table a aussi ses lettres de noblesse. Pour me faire patienter, on m’apporte un peu d’huile d’olive pressée à froid du moulin du Barroux. Suit une délicieuse truite cuite en trois façons, d’une finesse et d’un fondant exceptionnels ! Sébastien m’explique que tous les produits sont locaux et que la truite vient d’un élevage un peu plus bas dans la rivière. En dessert, une poire belle Hélène, en hommage au « grand-père qui préparait des poires au vin » est encore un régal. Chez Philip, est décidément une adresse à garder précieusement dans son carnet gourmand.

 


Et pour conclure en beauté cette journée, je décide de retourner au Spa. J’y retrouve Alison qui me conseille un massage « Deep tissue ». Pendant une heure, elle va alterner à la force et à la douceur de ses mains et de ses coudes des mouvements toniques et doux. Une belle découverte qui me laisse en pleine forme pour mon dernier dîner à La Coquillade.

     



Les desserts du Chef Pâtissier Aurélien Trousse

Médaille de bronze au championnat des desserts de France en 2019, ce Chef interprète ou réinterprète certains desserts avec maestria. Permettez-moi de goûter pour vous son mille-feuille à la noisette, ou son rocher café au lait et encore sa figue noire, crème à la feuille de figuier et granola. Trois desserts, trois expériences, trois succès !

        


Lundi

Les bonnes choses ont une fin. Pourquoi ? Voici que commence ma dernière journée à La Coquillade. Je la débute évidemment avec du sport et en vélo, je pédale sous un immense ciel d’azur. Je ne résiste pas ensuite à faire quelques brasses dans la piscine et à m’étendre au soleil. A cette heure, la température est délicieuse et très supportable.

 


Pour mon dernier repas, je choisis le restaurant italien, Cipressa, le bien nommé. Pensez à réserver votre table car la cuisine italienne a toujours autant de succès. A la carte, antipasti, pizzas, pastas, dolci sous la houlette du Chef Federico Moroni. Les amoureux des buffets trouveront aussi ici leur bonheur. La terrasse élégante et fleurie borde les piscines où les eaux miroitent sous le soleil de 13 heures. La Coquillade est plus qu’un village enchanté, il y règne comme un air de petit paradis. C’est la maison dont nous pouvons toutes et tous rêver en Provence.

     


Entretien avec Nathalie Pilot, Directrice Marketing et Ventes : Elle nous raconte La Coquillade de demain

Tout d’abord, vous pourrez profiter de La Coquillade toute l’année car nous ne fermerons plus qu’en janvier. Une manière de multiplier les expériences et les événements sur mesure au cœur des trente hectares que compte le domaine : Mariage, anniversaire, séminaire, bien-être, oenotourisme, art, culture,…voire privatisation du domaine. Les 2000m2 de notre Spa nous permettent également d’imaginer des nouveautés pour se faire du bien. Enfin, La Coquillade et le sport ne forment plus qu’un puisque nous sommes sponsor de La Grosse Team Triathlon, emmenée par douze salariés de CANAL+ dont l’arrivée est prévue chez nous le 21 octobre prochain avec un dîner de gala le 23 octobre.

 


Toutes les chambres seront rénovées pour la fin de l’année et en 2022, nous ouvrirons cinq suites de luxe de 60 à 80m2 avec piscine privée. Un produit unique en Provence ! avec la possibilité de les connecter toutes ensemble pour obtenir un magnifique espace pour se retrouver en famille ou entre amis.
Côté restauration, aux restaurants Cipressa et Les Vignes, s'est ajouté depuis le 14 septembre le nouveau restaurant gastronomique Avelan et sa magnifique terrasse au cœur du village, ainsi que le luxueux Bar Lalique. Deux lieux entièrement restaurés qui plaisent déjà beaucoup à notre clientèle !

 

 

www.coquillade.fr
www.aureto.fr
www.luberon-apt.fr
www.provenceguide.com
www.provenceescapades.com
Chez Philip, Chemin La Fontaine, 84800 Fontaine de Vaucluse - Tél : 09 75 59 28 63