Un nouveau modèle chez Réservoir est toujours un moment intense et ce n’est pas La Kanister qui va nous contredire. Les dirigeants de réservoir - François Moreau et François-Marie Neysensas - sont toujours très inspirés et cette fois ils reviennent à l’automobile pour proposer un modèle qui évoque le compteur de vitesse de l'emblématique 356 speedster.

La collection Kanister s'inspire du compteur de cette mythique automobile 356 Speedster. Avec ses index minutes de couleur vert pastel, une zone rouge, un cadran noir et une aiguille blanche logés dans un boitier titane grade 5 aux finitions polies, elle met en avant design remarquable qui fit de cette série un must. Portée sur un bracelet en cuir façon sièges baquets de l'époque, la collection Kanister rends hommage à l'esprit de liberté qui soufflait lors de la décennie des années 50.

L’esprit de liberté des années 50.

La Porsche 356, dites Gmünd (en référence à la ville Autrichienne où a été implantée la première usine Porsche d’où est sortie cette pré-série), lança la marque. De 1950 à 1965, la Porsche 356 a beaucoup évoluée, avec différents modèles et type de carrosserie.

Quatre grandes périodes se distinguent : pré-A (1950 à 1955), A (1956 à 1959), B (1960 à 1963), C (1964-1965). Dans ces grandes périodes, il est aussi possible de donner des sous-groupes qui sont des évolutions de carrosserie, pour la A la série A notée T1 et la série 2 notée T2, pour la B la première série notée T5 et la deuxième notée T6.

Ainsi pour une année et un style de carrosserie les 356 pouvaient être disponibles en différentes versions : coupé, coupé notchback, cabriolet, speedster, convertible, roadster et en différentes motorisations. Les combinaisons pour une année étaient nombreuses et parfois bien différentes d’une année à l’autre.

Visuel : 356 Speedster Photo de Riccardo Palazzani - Italy ©Visualhunt

L’esprit du Compteur comme signature

En s’inspirant du style ultra-fonctionnel des compteurs, Réservoir a créé un nouveau mode de lecture de l’heure. La minute rétrograde et l’heure sautante se substituent aux trois aiguilles tradionnelles des montres suisses. Une audace déclinée de l’univers de la course automobile, de l’aviation militaire, du monde des sous-marins. La minute rétrograde à 240° reprends les compte-tours, nanomètres et profondimètres, l’heure sautante en guichet rappelle les compteurs kilométriques et la réserve de marche reproduit les jauges à essences ou à huile.

Réservoir installe ses bureaux à Paris, tandis que sa manufacture est en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, où les montres RESERVOIR sont conçues et assemblées à la main, dans le respect du savoir-faire artisanal et du label Swiss Made.

Grâce à son module horloger propriétaire de 124 pièces, spécialement créé puis breveté – ce module étant motorisé par un mouvement ETA 2824-2 les montres réservoir offrent fiabilité et précision, avec une oscillation de 28 800 alternances par heure.

Visuel : ©lauraevrat pour Réservoir
 
Informations techniques

Boîtier en titane grade 5, finitions polies.
Diamètre de 41,5mm.
Mouvement mécanique à remontage automatique.  
Complications : Minute rétrograde, heure sautante, réserve de marche.  
Module breveté de 124 pièces sur calibre ETA 2824-2.  
Verre bombé, saphir anti-reflet.  
Fond ouvert.  
Couronne vissée.  
Étanchéité : 50 mètres.
Cadran noir.
Bracelet en cuir noir surpiqûre noire, avec boucle ardillon, Pompes flash pour changement de bracelet rapide.

Bracelet NATO additionnel fourni.
Réserve de marche : 37 heures.

Garantie internationale de 3 ans

Prix :3 990 € TTC

www.reservoir-watch.com

Visuel : ©@lauraevrat pour Réservoir

   

Visuels @lauraevrat