Egrenant plages dorées, ports de carte postale et villages préservés entre forêts, marais et vignobles, l’île de Ré constitue une escapade océanique bienfaisante. Pour découvrir cette pépite de l’archipel charentais, ATTITUDE Luxe vous propose de poser vos valises à Saint-Martin-de-Ré, à l’hôtel de Toiras ou à la Villa Clarisse, deux univers différents pour goûter une délicieuse parenthèse iodée.


Un environnement bien préservé

 

Malgré le pont qui la relie à La Rochelle, Ré la Blanche reste attachée à son caractère insulaire. Labellisée « Pays d’art et d’histoire », elle séduit ceux qui s’y aventurent. Qu’ils soient anonymes ou célèbres, tous cèdent au charme de ce territoire de 8532 ha, qui conjugue expériences patrimoniales, bucoliques, épicuriennes et sportives.

Dès le Moyen-Age, l’île a prospéré grâce au sel et au vin, deux cultures introduites par la puissante abbaye des Châteliers, établie au sud. A ces activités traditionnelles qui perdurent aujourd'hui, s’ajoutent l'ostréiculture, la production de pommes de terre nouvelles et le tourisme.

Néanmoins, Ré a su préserver son environnement : 80 % du territoire demeurent inconstructibles et depuis des décennies, 138km de pistes cyclables font du vélo le mode de déplacement par excellence.


Ile -de Ré, vue depuis  l'hôtel de Toiras






Premier 5-étoiles de la région


Ceinte de fortifications, dues à Vauban et classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique, constitue un excellent quartier général pour découvrir ce terroir iodé. A l’entrée du port, se dresse l’hôtel de Toiras qui s’est récemment refait une beauté.

Tout commence en 2002 lorsqu’Olivia Le Calvez, qui avait déjà un parcours réussi dans l’hôtellerie, déniche deux bâtiments du XVIIème, dont un à l’abandon. En deux ans, elle rend ses lettres de noblesse à cette ancienne demeure d’un armateur rhétais, appartenant à la seigneurie des Gabaret. Elle lui donne le nom de l’illustre Maréchal Jean de Saint-Bonnet de Toiras, qui en 1627 défendit l’île assiégée par le Duc de Buckingham.

Membre des Relais & Châteaux depuis 2005, l’hôtel de Toiras est dès 2010 le premier 5-étoiles de la région Nouvelle Aquitaine. Un classement justifié après l’acquisition d’une nouvelle aile et de l’unique tourelle héritée de la façade d’origine.

Des personnalités qui ont eu un ancrage local

Dès le début, Olivia souhaite que son hôtel rende hommage à quelques personnages célèbres plus ou moins liés au passé de l’île. Ainsi, à travers reproductions, tableaux, livres, bibelots, décoration, meubles d’époque et boiseries, chacune des 20 chambres et suites évoque une personnalité.

Mme de Sévigné, fille du baron de Chantal qui combattit auprès de Toiras lors du siège des anglais en 1627, Pierre Loti, natif de Rochefort, dont la chambre est jumelée avec celle de sa muse Aziyadé, Samuel de Champlain, originaire de Brouage, Vauban, Toiras, le Duc de Buckingham… et George Washington, dont l’ancêtre Nicolas Martiau était originaire de l’île. La suite présidentielle, qui porte son nom, intègre dans son salon la tourelle d’origine, aménagée comme un inattendu poste d’observation sur le port.

L’un des meilleurs spots au couchant

Avec le décorateur Pierre-Yves Rochon, son complice depuis une vingtaine d’années, Olivia a entrepris l’hiver dernier d’importants travaux de rénovation. Rajeuni, lumineux, le lobby affiche un esprit plus balnéaire aux tonalités bleu pâle. Il jouxte le nouveau salon d’Olivia, petite bonbonnière pastel fleuri, dotée d’une jolie vue sur un rafraichissant patio, remodelé par le jardinier-paysagiste Louis Benech.

Pièce-maîtresse des travaux, la nouvelle brasserie contemporaine, le George’s (du nom du fils d’Olivia), ouverte d’un côté sur la nouvelle cuisine, de l’autre sur la terrasse face au bassin où dansent des bateaux. C’est l’un des meilleurs spots de l’île pour profiter des derniers rayons du soleil, avant de déguster les mets élaborés par Grégory Vingadassalon. Après quatre années passées dans des établissements d’Alain Ducasse, le nouveau chef mitonne notamment les produits de la mer : saumon mariné au soja, lieu jaune et salicorne, Saint-Pierre rôti algue et sésame. Et un crémeux chocolat praliné avec une pointe de fleur de sel, étonnant en bouche avec trois textures, trois températures, trois pourcentages de cacao. Difficile de ne pas succomber !

La quiétude de la Villa Clarisse


Vous préférez vous assoupir dans une atmosphère épurée ? Optez pour l’autre coup de cœur d’Olivia, la Villa Clarisse (le prénom de sa fille). Cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle se cache à quelques enjambées de l’agitation du port. Métamorphosé en 2011 en maison d’esthète, également en collaboration avec Pierre-Yves Rochon, il a décroché ses 4-étoiles dès 2012.

Une véritable bulle de quiétude luxuriante. Passé le porche, on se laisse séduire par le jardin aux allures de patio méditerranéen, également sublimé par Louis Benech, la piscine lovée dans un écrin de verdure et par les neuf chambres et suites. Dans cet univers lumineux, où le blanc domine, cheminées d’origine, boiseries et parquet d’époque côtoient mobilier design, tissus contemporains et mosaïques de marbre blanc dans les salles de bains.

Des actifs naturels performants

En attendant l’ouverture d’un spa l’été prochain, il est possible de recevoir un soin en chambre à la Villa Clarisse, comme à l’hôtel de Toiras.

Olivia a choisi la marque française Olivier Claire, créée par Olivier Couraud. Fin connaisseur du monde végétal, il utilise de précieux actifs, dont les cellules natives de criste marine de l’Atlantique, les cellules fraîches de wakamé et l’extrait de murier blanc et de narcisse. De puissants anti-âge conçus pour des rituels visage et corps.



 Premier système de défense de Vauban

Alentour, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les pittoresques venelles aux maisons habillées de volets verts et égayées de roses trémières. Certaines ruelles de Saint-Martin-de-Ré cachent des demeures chargées d’histoire, comme l’hôtel de Clerjotte à l’architecture renaissance. Il abrite le musée Ernest Cognacq, qui raconte notamment l’histoire du siège anglais de 1627.

Autres points forts : la Citadelle qui vit passer des prisonniers en partance pour le bagne et les fameuses fortifications de Vauban aux dimensions uniques : 14km de remparts sur un demi-cercle de 1,5km de rayon. Dès le XVIIème siècle, cette place forte occupait une position stratégique aussi bien pour la défense insulaire que pour la protection des pertuis et de l’estuaire charentais.

A vélo dans les marais salants

Envie d’une balade dépaysante à vélo ? Direction le nord de l’île à travers les marais salants qui couvrent aujourd’hui 20% de la surface insulaire. Près du village de Loix, la piste du sel serpente entre oliviers et marais salants, empruntant de délicates passerelles de bois jusqu’à l’écomusée. Il retrace l’histoire des marais et permet de connaître les secrets de fabrication de la fameuse fleur de sel de l'île.

Pour un circuit plus ambitieux, on met le cap sur Ars-en Ré, célèbre pour son clocher gothique peint en noir et blanc, culminant à 40m de haut. Il sert toujours d'amer pour les marins qui naviguent dans le Pertuis. Puis en direction de la Maison du Fier, on approche au plus près la réserve naturelle de Lilleau des Niges, fief de milliers d’oiseaux migrateurs et sédentaires. Plus au nord, vers les Portes-en-Ré, on longe de jolies plages sauvages bordées de pins, dont celle de Trousse-Chemise chantée par Charles Aznavour.

En chemin ici et là, des cabanes d’ostréiculteurs se prêtent à des haltes pour se régaler d’huitres, de tourteaux et autres fruits de mer. Une autre façon d’apprécier le charme insulaire.

PRATIQUE

Hôtel de Toiras
1 Quai Job Foran
Saint-Martin-de-Ré

www.hotel-de-toiras.com

Villa Clarisse
5 Rue du Général Lapasset
Saint-Martin-de-Ré

www.villa-clarisse.com


Office du Tourisme
13 rue Jean-Jaurés
Saint-Martin-de-Ré

www.iledere.com

 Ile de Ré, le port de Saint-Martin