David Benedek, fondateur de BDK Parfums, a créé cette collection Matières afin de travailler les matières premières emblématiques de la parfumerie sous un nouvel angle. Dans un équilibre subtil, ces fragrances de caractère allient puissance et raffinement dans leur écriture olfactive. Ainsi en est-il de Velvet Tonka, la nouvelle création de la Collection Matières.

Collection Matières de BDK Parfums

Cette rencontre gourmande place au cœur de Velvet Tonka une trilogie entre la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande. Les origines marocaines de David Benedek, fondateur de BDK Parfums, ne sont sans doute pas pour rien dans cette rencontre.


David Benedek, nous livre ses impressions :

« Lors de nos premiers échanges avec Alexandra Carlin, je lui ai fait part de mon désir profond de rendre hommage à mes origines marocaines. Je voulais qu’elle s’inspire de l’iconographie liée à cette région du monde, avec ses saveurs et ses paysages. Son idée première a été de me présenter un accord de corne de gazelle. Dès les premières notes, j’étais comme replongé dans les dimanches de mon enfance, quand ma grand-mère nous préparait ses gâteaux orientaux typiques du Maroc. Un vrai coup de cœur olfactif, où l’addiction laissée à même la peau a été retravaillée pour la transformer en une fragrance très sensuelle. »


Alexandra Carlin

Dotée d’une âme littéraire, Alexandra Carlin est fascinée par les mots. Leur pouvoir évocateur et la charge émotionnelle qu’ils véhiculent sont en parfaite harmonie avec sa vocation de parfumeur. Créer un parfum, c’est comme raconter une histoire...

Trouver l’accord parfait qui touchera le cœur des autres. Sa sensibilité artistique naturelle et son imagination sont toujours sa source de créativité. Une expression poétique, les créations d’un grand chef pâtissier ou un voyage à l’autre bout du monde... Avec son nez et son imagination toujours en éveil, Alexandra nourrit son métier de ses influences éclectiques.


Matières premières enivrantes

Velvet Tonka s’épanouit dans une trilogie où la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande se rencontre. La fève tonka est une matière pleine de contrastes, rappelant parfois le cuir de vanille, parfois l’amande et qui peut aussi révéler des facettes chocolatées. À même la peau, elle donne l’impression d’une gourmandise orientale saupoudrée de sucre glace. Quand les pétales de rose, pour un côté velours, s’en mêle avec une touche d’absolu de tabac, c’est un côté miellé qui s’exhale. En fond, se déploient des notes addictives apportées par le bois lacté d’amyris, réhaussées d’ambroxan et d’absolu de vanille pour un velouté et une sensualité complices.

« L’odeur de la fève tonka est depuis toujours l’une de mes madeleines de Proust. L’absolu de fève tonka du Brésil enrichit la palette du parfumeur et les créations de ses notes amandée, chaude et sensuelle. J’affectionne tout particulièrement son caractère baumé et son côté lait de foin qui la rend si addictive. »
Alexandra Carlin, parfumeur Symrise


Velvet Tonka l'accord sensuel


Oriental ambré tête : accord fleur d’oranger.

Accord amande cœur : absolu rose, absolu tabac des Balkans.

Fond : absolu fève tonka, absolu vanille de Madagascar, bois d’amyris, bois ambrés.

Velvet Tonka de BDK Parfums : 170 € les 100 ml

Pour voir la collection :


www.bdkparfums.com