Sophie Bouilhet-Dumas vient de créer sa première collection Mira Stella *, même si ce ne sont pas ses premiers bijoux. Pour cette collection elle s’est inspirée d’un jardin normand, celui que Sophie Bouilhet-Dumas et le botaniste Mark Brown ont créé en 2009, et dont ils prennent soin depuis. Ce jardin au naturel, se développe comme une expansion harmonieuse du paysage alentour, le sauvage dialoguant librement avec le cultivé, donnant naissance à des bijoux très évocateurs de cette nature apaisante.

*La nature à l’œuvre

Rendant hommage à la beauté du vivant, la collection de bijoux La nature à l’œuvre s’inspire de l’observation attentive des plantes. Développée en petite série et réalisée à la main par un atelier d’artisans joailliers à Paris, elle est conçue comme une invitation à porter un regard neuf et attentif sur les végétaux, les graines et l’étonnante diversité de ce microcosme. Une collection à découvrir venir découvrir à la galerie Loeve&collect.


 Quatre familles de modèles issus du jardin

Graine de chou maritime, Pétale d’hortensia, Cosse de lin et Écorce de frêne, comme autant de variations poétiques autour des éléments végétaux transposés à l’identique, en or ou en ébène. En regard des bijoux, l’exposition évoque notamment le parc paléobotanique que Mark Brown, fasciné par l’histoire du vivant, a façonné en Normandie, évoquant un paysage des origines, celui de l’émergence des plantes à fleurs il y a plus de 100 millions d’années. Araucarias, ginkgos et prêles y côtoient des conifères et des fougères.

C’est ainsi que l’or, les pierres semi-précieuses ou les bois rares se substituant aux végétaux qu’ils évoquent, jusqu’à s’enrouler avec une grâce toute organique autour d’un cou ou d’un poignet. Ces bijoux gracieux se porte facilement tout au long de la journée et apportent une touche poétique. 


     


« J’ai conçu cette collection pour rendre hommage à la beauté du vivant en portant un regard neuf et attentif sur l’harmonie simple et délicate des formes végétales »

Sophie Bouilhet-Dumas

Quand le métier devient un art

Issue de la famille fondatrice de la maison Christofle, elle a imaginé sa première collection de bijoux dans un profond attachement aux métiers de l’orfèvrerie et de la joaillerie.

Spécialiste de l’architecte et designer Gio Ponti, Sophie Bouilhet-Dumas a été en 2018 co-commissaire de sa rétrospective au Musée des Arts Décoratifs à Paris, et œuvre à la reconnaissance de sa seule réalisation en France, la villa L’Ange volant à Garches.

Sophie a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a collaboré avec le porcelainier anglais Thomas Goode, ainsi qu’avec Paul Smith et Hermès dans le domaine du linge de maison et des beaux objets.

Une créatrice à suivre ...


La vente en ligne commencera le 1er septembre, pour une rentrée toute en poésie !


@mirastella_jewellry
www.mira-stella.com