Enfin, le ciel se remplit d’espoirs et nos rêves deviennent réalité ! Plus rien ne s’oppose à l’été et à rejoindre la célèbre Côte d’Azur et la jolie ville de Mandelieu-La Napoule. C’est ici, au pied des massifs de l’Estérel, que l’Hôtel CASAROSE vient d’ouvrir dans un nouveau décor Pop aux couleurs de l’arc en ciel. Bienvenue dans un oasis de détente, un lieu où l’énergie et les couleurs proposent une autre idée des vacances. Alors, préparez maillots de bains, espadrilles et robes légères pour découvrir ce joli coin de France et vivre des vacances balnéaires et culturelles. 

   


Nature et Bien-être à Mandelieu-La Napoule

En quittant l’aéroport, il y a un je ne sais quoi dans l’air qui fleure bon les vacances… L’entrée dans Mandelieu-La Napoule le confirme avec son décor unique entre Estérel et Méditerranée et sa végétation fleurie : Mimosas, lauriers, jacarandas, bougainvilliers, muriers, pins,...Tout un décor à la hauteur de mes espérances. Née en l’an 1000, la ville a été façonnée par de nombreux événements : Premier Château au XI -XIIème siècle sur le Mont San Peyre (ou la Montagne Sacrée), attaquée par Barberousse au XVIème siècle, reliée à la France par le train Paris-Lyon-Marseille en 1889 et racontée par de nombreux écrivains comme Oscar Wilde, Ernest Hemingway, Guy de Maupassant ou encore Prosper Mérimée.
Il faut dire que la ville possède beaucoup d’atouts : des plaisirs balnéaires avec sept plages de sable fin sur trois kilomètres de côte ; des balades au bord de la Siagne et six kilomètres de rives avec plus de deux mille arbres et arbustes d’une cinquantaine d’espèces différentes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux ; des activités nautiques qui en font la première destination nautique sur la Côte d’Azur ; des traditions populaires comme la fête du Mimosa organisée depuis 1937 ; des golfs mythiques dont le Old Course crée en 1891 par le Grand-Duc de Russie et parsemé de plus de quatre mille pins parasol sur son parcours ou encore des lieux culturels d’exception comme le romantique Château de la Napoule et son Jardin Remarquable.

 


Dream in colour à l’Hôtel CASAROSE

C’est dans une des régions préférées des touristes du monde entier que vient d’ouvrir l’Hôtel CASAROSE. En souvenir de belles vacances en famille, Jean-Christophe Larose (propriétaire et CEO du groupe Cardinal) rêve d’un hôtel et trouve le lieu sur la commune de Mandelieu-La Napoule. Il présente de nombreux atouts : situé au 780 avenue de la Mer, le nouvel hôtel jouxte le célèbre Golf Old Course de Cannes-Mandelieu, le plus beau parcours de la région ; il est à vingt-cinq minutes de l’aéroport Nice-Côte-d’Azur ; il est à peine à quatre cents mètres des plages de Cannes et de Mandelieu-La Napoule et il est situé au bord de la Siagne, une large rivière navigable où il sera relié à la Méditerranée avec ponton aménagé dès 2022. Sans oublier l’essentiel : 300 jours de soleil par an ! La mission de transformer un hôtel existant en un hôtel chaleureux, atypique, chic et cool est confiée à l’architecte Eric Boyer (Le Byr Studio) qui en fait un hôtel à taille humaine avec cinquante-six chambres et suites et qui mixe les codes de l’art de vivre à la française à un style rétro californien.

     


Le tempo est donné dès l’entrée dans le grand jardin de l’hôtel avec l’enseigne CASAROSE écrite en néons rose fluo. Ma voiture longe ensuite une belle allée de lauriers roses avant d’arriver sous une grande marquise aux larges rayures vertes. Cela me rappelle immédiatement l’Arizona et ses adresses iconiques des années 1960 - 1970 que l’on voit du côté de Palm Springs et de Phoenix. Sylvain Larose, le Directeur, est là pour m’accueillir, un cocktail à la main dans une ambiance festive.

     

Un rêve vintage modernisé

Il a fallu six mois aux équipes d’Eric Boyer pour réaliser ce nouveau concept. Il conserve la structure générale de l’ancien Golf Park Hotel, ainsi que certains éléments de son architecture, tout en rénovant complètement les bâtiments existants. Remis aux normes actuelles les plus exigeantes en matière de confort, d’hygiène, de sécurité, et d’écoresponsabilité en vue d’optimiser la consommation d’énergie, je découvre une bâtisse aux murs blancs avec de nombreuses terrasses en loggia colorées, des patios et un magnifique jardin aride. Sur les murs, je lis des phrases gaies : « spray the sun », « your dreams, our coulours », « Rose rhapsody » ou encore « summerise yourself ». Il règne ici une atmosphère joyeuse, un esprit un peu libertaire et une énergie positive ! La décoration a été confiée à François Dumas (Atelier 55) et privilégie la couleur, la lumière et le design d’aujourd’hui et d’hier. Au mobilier d’origine de l’hôtel rénové, il ajoute un mobilier contemporain spécialement créé pour les lieux, mixé avec des pièces de designers des années 1950-1960 et des créations d’artisans locaux, comme les céramiques de Vallauris et la verrerie de Biot qui soulignent le patrimoine culturel de la région et que l’on pourra s’offrir à la boutique de l’hôtel. Quelle bonne idée !

     


Ma suite aux couleurs rose fuchsia ouvre sur la piscine, les palmiers et la Siagne dans le lointain. Sur ma terrasse, deux fauteuils metteur en scène rappellent Cannes et son célèbre Festival. Comme le dit François Dumas, « j’ai imaginé une ambiance autour d’un lieu ». Les autres chambres se déclinent dans des coloris vifs : Jaune citron, Bleu lagon, Orange mécanique et Vert gazon. La tête de lit est une photo lifestyle XXL pixélisée qui rappelle les plages de Californie. L’un des murs avec ses larges rayures est un clin d’œil à Daniel Buren, et on les retrouve dans les couloirs et escaliers de l’hôtel. Le CASAROSE voit la vie en couleurs.
   


 

Eat & Drink, everything is possible

Dans le jardin au sol sablé, la vie au CASAROSE s’organise autour d’un Bar-Cuisine Spectacle imaginé par Julien Capron, petit-fils du célèbre céramiste Roger Capron. Tout autour, le mobilier est en teck et les parasols jaunes et roses ajoutent un charme fou à l’espace. Dans de magnifiques poteries, François Dumas a choisi des cactus géants qui rappellent le North Palm Canyon Drive. Ici et là, des meubles type Matégot en métal perforé blanc évoquent aussi la Côte d’Azur toute proche. Le lieu conjugue farniente et convivialité, et deviendra sans doute très vite un incontournable à Mandelieu pour déguster un mojito, un Bandol, un Spritz ou un cocktail de fruits locaux.

     


Côté restaurant, le Chef et son équipe proposent une cuisine aux saveurs de la Méditerranée : encornets grillés, filet de Saint Pierre, carpaccio de daurade, tataki de thon mi-cuit, agneau à la broche, … Le Chef privilégie les circuits courts en travaillant principalement avec les acteurs locaux tels les pêcheurs, maraîchers, fleuristes et producteurs de vin et d’huile d’olive.

   
  

Vacances, j’oublie tout

Dans une région où l’art et la culture sont à l’honneur, CASAROSE met tout en œuvre pour vous la faire découvrir. Rejoignez rapidement les plages de Mandelieu et de Cannes grâce aux vélos et voitures électriques à louer dans l’hôtel. Partez golfer au Old Course Golf qui se trouve à cinq minutes. Flâner à La Napoule ou à La Théoule qui abritent de si jolies baies de roches rouges. Certains ont envie de sport, le fitness et ses machines infernales s’offrent à vous, sans oublier le cours de tennis. D’autres, comme moi, aimeront profiter de la piscine abritée par de magnifiques massifs de lauriers roses.  

     



Ode à la sculpture au Château de La Napoule

Pour l’heure, j’ai rendez-vous dans l’un des emblèmes de la ville. Connu comme le château des amoureux, le Château de La Napoule est un incontournable de la Côte d’Azur. En front de mer, face à la Baie de Cannes, le lieu a une histoire étonnante et romanesque. Ancienne forteresse médiévale du XIVème restaurée par un couple d’américains Henry et Marie Clews, il devient rapidement dans les Années Folles un haut lieu des grandes fêtes de la Côte d’Azur. En pénétrant dans la grande salle à manger de style gothique, je prends toute la mesure de la fantaisie d’Henry Clews et de sa muse Marie qui ont imaginé un décor néo-médiéval, un peu fantasque mais tellement charmant. Dans l’atelier de l’artiste, je découvre ses œuvres et ses tableaux aux intonations très symbolistes. Le couple est enterré sous le Château dans un mausolée à la mesure de leur amour et de leur fantaisie. J’en ressors très émue tandis que je parcours les allées du jardin labellisé Jardin Remarquable. Des nombreuses terrasses, la vue sur la Méditerranée est à couper le souffle. Aujourd’hui, le Château est également une fondation - La Napoule Art Foundation - qui accueille en résidence des artistes des quatre coins du monde. On les envie. Amateurs de mystère, d’inattendu et de passion, ce lieu d’exception est pour vous !

 

Faire la fête au restaurant La Guérite

Changement d’ambiance, changement de décor. Je file à vive allure à bord d’un speed boat vers les Iles de Lérins et plus particulièrement vers Sainte Marguerite. Le déjeuner est prévu à La Guérite : niché sur une jolie crique rocheuse, cet incroyable restaurant dispose d’un espace de mille m2 face à la mer. Ici, tout est blanc/bleu ou bleu/blanc où que le regard se pose. Les pieds dans le sable, une clientèle de jet-setteurs s’installe autour de grandes tables et des banquettes rayées. L’esprit est à la fête dans une ambiance musicale survoltée. Au charme de l’endroit s’ajoute la qualité de la cuisine qui rime avec authenticité et méditerranée. Le Chef Yiannis Kioroglou célèbre ici la gastronomie Grecque : Alternant cuisson au four, à la braise ou au barbecue, il nous régale de poissons entiers (loup, daurade, Saint Pierre) et de homards grillés aux herbes aromatiques et autres marinades. Les légumes verts fenouil, asperges, haricots et frites maison sont tout à fait délicieux. Le temps est comme suspendu que j’en oublierai presque mon intention de rejoindre le fort au-dessus de La Guérite immortalisé par son célèbre prisonnier L’Homme au masque de fer. Au retour de cette balade, installez-vous dans l’un des sunbeds proposés par le restaurant. La vue est imprenable sur la Baie de Cannes. Pensez à réserver car le spot est très couru !

 

Fragonard et l’histoire du parfum

La Riviera… un nom magique qui résonne doucement à nos oreilles, qui enflamme notre imaginaire. Une région qui évoque des couleurs chères aux impressionnistes, aux fauvistes, à Matisse ou à Picasso. Un terroir qui sent bon les fleurs et les parfums. C’est à Grasse que je vous emmène ce matin et plus particulièrement chez Fragonard. Depuis 1926, c’est une histoire de générations et aujourd’hui celle de trois sœurs qui créent des senteurs dans la grande tradition de la parfumerie française.
Suivons plutôt le guide. Au XVIème siècle, Grasse est une ville célèbre pour ses tanneries. Pour effacer l’odeur du cuir, les tanneurs utilisent des fleurs, des essences naturelles de la région. Catherine de Médicis, quelques années plus tard, importe la mode des gants parfumés. C’est d’ailleurs pour rendre hommage à François Fragonard, célèbre gantier parfumeur grassois et père du peintre Jean-Honoré Fragonard, que la Parfumerie prend le nom de Fragonard. La ville est comme un grand jardin méditerranéen où poussent la rose de mai ou rose centifolia, le jasmin, les tubéreuses, la violette, la lavande,.. Au cours de la visite, je découvre les ateliers, les salles de conditionnement et les grandes étapes de la fabrication des parfums. Parmi les créations de la marque, citons Belle de nuit (1946), Billet Doux (1950) ou Fleur d’oranger. Les créations s’enchainent chaque année et mettent à l’honneur une fleur en particulier : le Magnolia en 2020 et les Fleurs de la passion en 2021.

 

Je vous engage vivement à poursuivre votre visite au Jardin du Musée de la Parfumerie à Sartoux. Fragonard organise même des navettes si vous le souhaitez. Ce jardin botanique de deux hectares invite à une balade parfumée en ce moment par la lavande. Ici, les plantes poussent naturellement et sont entretenues de la même façon. Une occasion de se laisser surprendre et de vivre un moment exquis. Pour ceux qui veulent devenir nez d’un jour, je leur suggère de se rapprocher de Corinne-Marie Tosello, designer d’ateliers olfactifs, et ses ateliers Voyage en Terre de Parfum. Elle propose en juin de plonger dans les effluves des lavandes et des lavandins et de se mettre dans la peau d’un parfumeur : Devant moi, plusieurs compositions à base d’agrumes, de figuier vert, de lavande, de fève-tonka, de cèdre/santal et de vanille. Avec des mouillettes et des pipettes, je fais des mélanges et essaie de connecter chaque odeur à un souvenir olfactif. L’exercice est amusant et fascinant, le résultat de mon eau parfumée tout autant !

 


Une adresse exquise sur La Croisette

Dernière journée sur la Côte, dernier réveil à l’Hôtel CASAROSE. Après un délicieux petit-déjeuner au bord de la piscine, j’ai décidé de passer la journée à la plage. À deux pas du Palais des Festivals, sur le boulevard de la Croisette, la Môme Plage est l’adresse idéale pour déjeuner et prendre un bain de soleil. Il flotte ici comme un air de Dolce Vita. La décoration épurée blanche et turquoise inspirée du mythique bateau Aquarama de Riva a été pensée pour plonger les clients dans une époque retro et glamour. Après un très goûteux ceviche de thon rouge à la verveine, j’embarque pour un après-midi détente sur un transat.

Deux jours se sont écoulés depuis mon arrivée à l’Hôtel CASAROSE à Mandelieu-La Napoule. L’identité de l’hôtel, la gentillesse des équipes et ce territoire unique de la Côte d’azur ont rendu mon séjour très agréable, coloré, fleuri et dépaysant. A votre tour de partir en vacances !

Les photos de l'Hôtel CASAROSE sont signées © Ludovic Maisant
www.hotelcasarose.fr
www.ot-mandelieu.fr
www.chateau-lanapoule.com
www.cannes.restaurantlaguerite.com
www.fragonard.com
www.usines-parfum.fragonard.comwww.lamomeplage.com