Le soleil et le ciel bleu sont de retour ; les cigogneaux grandissent dans les jardins de l’Orangerie ; les dix musées réouvrent ; les bateaux circulent à nouveau sur les bras de l’Ill. C’est le moment de venir en week-end à Strasbourg et de se changer les idées. Zoom sur quelques-unes des nouvelles adresses de la capitale alsacienne.


Un petit air de Pub anglais


Sous le porche monumental, les lettres de The Drunky Stork Social Club se dessinent à l’encre noire. Un nom alambiqué, mais pas étonnant au pays des cigognes, non ? (NDLR : stork signifie cigogne). C’est la nouvelle réalisation du groupe Diabolo Poivre Gestion représenté par Jérôme Fricker, Gilles Egloff & Christophe Lemennais. Dans cette ancienne banque néo-baroque du XIXème siècle, le projet est gigantesque et a demandé une année de travaux et beaucoup d’imagination. Sous un grand hall éclairé par une verrière perchée à sept mètres de haut, se dresse devant moi un comptoir, un bar imaginé par le designer Pascal Claude Drach. Il réinterprète de manière originale et contemporaine l’idée du pub anglais tout en conservant des matériaux d’origine comme la mosaïque, une partie des parquets et des moulures.
Teintes pastelles, vert anglais et bleu canard, sol en mosaïque, mobiliers variés, matières feutrées ou encore improbable défilé de volatiles, l’impression première est spectaculaire et esthétique !
      
 © preview.fr                                                                                                       © preview.fr
            
The Drunky Stork Social Club se veut comme un lieu de vie autour du comptoir pour prendre une bière ou un verre à choisir parmi les nombreux cocktails signatures ou dans la carte des vins avec plus d’une cinquantaine de références. Côté cuisine, le Chef Marc Dufour propose des voyages culinaires à travers une carte aux saveurs empruntées à l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Ouverts 7/7 en continu de midi à 01h30, les espaces pour se restaurer se dévoilent sur 500m2 et sur plusieurs niveaux : au bar, dans les salons privatisables, sur les mezzanines, dans la salle principale ou dans l’espace salle à manger du premier étage dédié aux événements d’entreprise ou privés. Gageons que cet incroyable spot deviendra rapidement The New Pub-Gastro de Strasbourg !
      
© preview.fr                                                                                                             © preview.fr
 

Nouveau cadre, nouvelle carte à La Casserole

A deux pas de la cathédrale, dans une charmante rue piétonne, La Casserole est une table qui propose aussi bien des créations délicates que gourmandes. C’est le travail du Chef Jean Roc que j’aimerais vous faire découvrir. Il s’y connait en effet pour marier des saveurs et des textures raffinées. Les amuse-bouche, entrées, plats ou desserts rivalisent d’inventivité : ici, un espuma de safran, du beurre au sésame noir, un pain toasté à la canneberge ou encore un cappuccino à la truffe. La nouvelle carte réserve aussi de nombreuses surprises tels le homard bleu en courgettes farcie, légumes variés et sauce Thaï, le filet de Sandre mijoté d’avoine, crème de Riesling au vert d’ortie et le bavarois passion et chocolat avec son sorbet passion au grué de cacao.

      
© Anne Lienhart                                                                    © Anne Lienhart

Axonais de naissance, le Chef rejoint l’aventure de La Casserole dès sa création en 2015 et en fait une table gastronomique. Il aime sublimer les produits frais et locaux et affirme son attachement pour une cuisine raffinée et qualitative. Son engagement d’excellence a d’ailleurs été salué par un Grand Prix du Jury du Concours du Design organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg en 2016, le premier prix du prestigieux Trophée des Frères Haeberlin en mars 2018 et tout récemment par le Trophée Jeune Talent Service en salle 2019 du Gault&Millau. Souhaitons-lui d’être récompensé par une étoile Michelin !

      
© Anne Lienhart                                                                                          © Anne Lienhart

La Casserole est aussi un écrin, une parenthèse chaleureuse et esthétique grâce au talent de son propriétaire et maitre de maison Cédric Kuster. C’est lui qui vous accueille et vous accompagne pendant tout le dîner avec son sourire et sa joie de recevoir. Il passe de table en table et l’on comprend que les habitués sont nombreux ! L’homme a en effet une passion pour la gastronomie et le vin, mais aussi pour les arts de la table. Il a d’ailleurs fait appel à des artisans régionaux comme le tapissier Humbert pour la rénovation des fauteuils, le décorateur Alexandre Nicola et la peintre Marie-Pascale Engelmann pour la création d’une fresque mais aussi à des artistes de renom dont Bénédicte Truchard qui a réalisé le paravent de verre ainsi que la paroi des fenêtres. Mais, ce qui me touche le plus est le cuir du mur principal sublimé par un dessin sur mesure signé Helen Amy Murray qui raconte ici une histoire bucolique d’oiseaux et de fleurs délicates. Sur les tables, les vases signés Baccarat sont associés à des assiettes de présentation en céramique faites sur mesure par l’artisan strasbourgeois Clément Petibon et s’harmonisent aux verres en cristal sans plomb et soufflés à la bouche de la Manufacture Zolto. La Casserole s’impose donc comme une adresse moderne et authentique au cœur de Strasbourg.

 
© Anne Lienhart                                                                                          © Anne Lienhart


Une maison stylée en cœur de ville

L’Hôtel Hannong est intimement lié à l’histoire de la ville de Strasbourg : il porte en effet le non nom d’une célèbre famille de faïenciers hollandais qui, au XVIIIème siècle, avait édifié leur fabrique à cet emplacement. Devenu hôtel dans les années 1920 sous l’impulsion des Frères Horn, célèbres mécènes strasbourgeois, il s’impose comme un acteur de la vie culturelle et artistique. Aujourd’hui propriété de la famille Anna, l’hôtel cultive toujours aujourd’hui son attachement à sa ville et à son patrimoine comme en témoigne la grande fresque du Salon Horn qui retrace l’histoire des Frères Horn. C’est un lieu de vie intimiste et confortable pour prendre son petit-déjeuner ou un thé dans l’après-midi. Dans le Bar Black & Wine, on se presse pour déguster une sélection de vins ou une tarte fine maison. Et n’oublions pas le Roof Top qui avec son écrin végétal devient en cette saison le lieu idéal pour vivre la douceur d’une soirée estivale !

       

Entre design contemporain et code des années 30, les chambres et suites de cet hôtel affilié au label Les Collectionneurs, sont de jolis nids arty et confortables. Avec leur parquet, leurs marbres et leurs moulures, elles se déclinent dans des teintes bleutées ou rouges légers. Cette grande maison à l’atmosphère chaleureuse est aussi le point de départ idéal pour explorer à pied les belles places de Strasbourg, la Cathédrale Notre Dame, la Petite France ou encore le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

www.thedrunkystorksocialclub.com
www.la-casserole.fr
www.hotel-hannong.com