Les laboratoires Weleda fêtent leurs 100 ans en 2021, et à cette occasion, nous vous proposons de vous raconter l’histoire de cette société toujours en avance sur son temps. En effet, dans la philosophie Weleda, l’Homme est le lien à la Nature, ce que nous semblons redécouvrir ces derniers temps ...

Précurseur et engagée 

« Velleda » désigne dans la culture celtique des prophétesses qui avaient le don de connaître les vertus curatives des plantes et de trouver des remèdes. La société s’en inspire et prend officiellement ce nom en 1928.

Dès les débuts de l’entreprise des produits ont émergés et sont toujours aujourd’hui des produits phare ; ils sont devenus des produits iconiques, comme la Lotion capillaire tonifiante au romarin, commercialisée dès lors la création de Weleda en 1921. Cinq ans plus tard c’est le tour de l’Huile de Massage à Arnica, lancée en Allemagne, qui connu le même succès lors de sa commercialisation en France en 1939. Reconnue pour ses vertus, elle est l’alliée des grands sportifs pour la préparation et la récupération musculaires. En 1960, Weleda met sur le marché un soin à l’attention des peaux fragiles et en particulier celle des tout-petits, avec l’Huile de Massage Douceur au Calendula. Très vite une gamme est créée avec six produits dédiés au soin des bébés, dont la Crème au Calendula pour le change des bébés qui est toujours un best-sellers aujourd’hui ! Et en 2009 ce sont les soins du corps à l’Huile de Grenade qui connassent d’entrée de jeu un grand succès. A la suite de cette réussite, ce sont neufs produits qui depuis ont été créés afin de prendre soin également du visage. Cette gamme a d’ailleurs reçu le label indépendant « recommandé par l’Observatoire des Cosmétique »   

Visuel les premiers laboratoires Weleda  ©weleda
Ita Wegman

Née en 1876, Ita était une femme d’avant-garde, plein d’énergie et passionnée par le médicale. A une époque où les femmes n’avaient pas accès à tous les métiers, elle réussie de brillantes études de médecine en Suisse. Dans sa clinique thérapeutique elle développe une nouvelle vision de la pratique de la médecine, dès 1920 elle crée la société Internationale Laboratorien & Klinisch Therapeutisches Institut Arlesheim, matrice des futurs laboratoires Weleda, qui poseront les principes d’une nouvelle conception du soin. Dès 1921, est lancée la fabrication des premiers médicaments d’inspiration anthroposophique par le chimiste Oskar Schmiedel, avec Ita Wegman, et Rudolf Steiner. Ce dernier pose, à partir de 1920, les bases de la médecine et de la pharmacie anthroposophique fondée sur une nouvelle conception de l’être humain : l’homme est un élément de la nature, fruit de l’évolution des êtres vivants qui doit être considéré dans sa globalité. Il privilégie les remèdes naturels à base de plantes pour soigner le corps. Dans son sillage, Ita Wegman et bien d’autres médecins mettront en pratique ses principes.  

« Si nous prenons la nature pour guide nous ne nous égarons jamais. »
Cicéron

Visuel Ita Wegamn (1876-1943) ©weleda

Rudolf Steiner

L’agriculture biologique naîtra de la vision de cet homme qui s’opposera le premier à la chimie, aux pesticides au profit d’outils biodynamiques : engrais naturels, extraits de plantes, poudres de roche… Une réflexion révolutionnaire de l’agriculture « biologique dynamique » qui sera homologuée par le Ministère de l’Agriculture en 1988 ...

1924 signe les débuts de l’agriculture biodynamique en Suisse et en Allemagne, inspirée du modèle polonais et le développement de la première gamme cosmétique, des jus et des sirops bio et naturels. Puis c’est l’ouverture à l’international avec la création du Laboratoire Weleda France au sud de l’Alsace (où Weleda est toujours implanté).

Après avoir lancé en 1926 l’Huile de Massage à l’Arnica, Weleda en 1949 inaugure sur le marché français les médicaments Choléodoron, Digestodoron, Infludo, Pertudoron. 1950 marque le début de l’élargissement de la gamme de soins cosmétiques, avec le développement à l’international : Italie (1953), Nouvelle-Zélande (1955), Brésil (1959), Argentine (1965). En 1952 Weleda inaugure le premier jardin cultivé en biodynamie en France, à Bouxwiller. Et sept ans plus tard le plus grand jardin de plantes médicinales d’Europe voit le jour à Wetzgau, en Allemagne.

Visuel Rudolf Steiner (1861-1925) ©weleda


1971 : nouveau site de production intégrant un jardin  créé à Huningue en Alsace

Les années 90 virent la mise en place d’un réseau de partenariats équitables à l’échelle de la planète et d’un processus d’internationalisation : Chili (1992), Pérou (1993), Japon (1999) …

C’est en 1994 que l’entreprise organise la production cosmétique dans les plus importants pays du groupe : Allemagne et Suisse et obtient en 1997 la 1ère certification environnementale pour Weleda Allemagne.

Dans les années 2000, la société met en place des protocoles afin d’accéder à la certification ISO14001 qu’elle obtient en 2005 pour son site de Huningue. L’année suivante Weleda inaugure son magnifique Espace Weleda, avenue Franklin Roosevelt, dans le huitième arrondissement de Paris et crée Weleda Naturals en Allemagne qui rassemble les activités de culture des plantes médicinales, de production d’extraits végétaux et de teintures mères homéopathiques.

De nouveaux labels suivront avec, en 2007, la participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle et en 2011 Weleda devient membre de l’UEBT (Union for Ethical Biotrade qui promeut le développement durable).

Enfin 2018 marque la consécration de Weleda qui sera récompensée au « Sustainable Beauty Awards » grâce à son modèle de création de valeur et à son engagement depuis 1921 dans des projets d'approvisionnements durables. 
Visuel  le site Weleda  en Alsace ©weleda
Les projets

Les 100 ans de l’entreprise sont l’occasion de la mise en place de nouveaux packaging qui sont recyclés en moyenne à près de 65 %. Le baume pour le corps de la gamme Skin Food, produit culte depuis plus de 90 ans, reconnu pour ses vertus nourrissantes et réparatrices, est désormais présenté dans un pot en verre recyclé à 85 %.

Mais aussi de :

Réintroduire le végétal en milieu urbain

Préserver la biodiversité

Créer des chantiers participatifs

Développer des Fermes urbaines, comme celui de « La Sauge », créé en 2015, et

Les « Goodeed », où se trouvent des baies comestibles, des pommiers, des poiriers, des cassissiers, des framboisiers, de la sauge, ...

 Weleda est à la tête de huit jardins dont celui situé en Allemagne qui est le plus grand d’Europe avec ses 23 hectares et le nombre d’espèces végétales cultivées avoisinent les 260 plantes médicinales.
Visuel  gamme à la Grenade de Weleda ©Mildred Forman

Aujourd’hui, Numéro 1 des cosmétiques bio, Weleda fabrique 38% du volume des marques qui revendiquent un label Bio. Si désormais la santé naturel est un levier de croissance, l’entreprise a toujours bénéficié d’un bon accueil du public grâce à l’utilisation d’ingrédients choisit. Les plantes cultivées en biodynamique , le soin apporté aux sols en les régénérant et en veillant à la biodiversité sont source d'une production porteuse de sens : qualité, authenticité, humilité par rapport à la nature. La volonté de reconnecter l’Homme à la Nature ...

Weleda est aussi présent dans les pharmacies, parapharmacies, magasins bio et sur www.weleda.fr