Cet été encore, les locations auront le vent en poupe, car elles favorisent les séjours en famille ou entre amis en toute sérénité. Pour échapper au littoral bondé et retrouver forme et énergie, pourquoi ne pas opter pour l’air pur de nos montagnes ? Soucieux de satisfaire une clientèle très exigeante, le réseau OVO Network propose de magnifiques chalets haut de gamme dans les Alpes du nord, dont plus d’une trentaine à La Clusaz. Pour une découverte estivale du massif des Aravis !

Les Aravis, un éden alpestre

L’arrivée des beaux jours donne des envies de grands espaces, de randonnées en montagne, de parenthèses bienfaisantes dans un décor grandiose. Frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, à une trentaine de kilomètres d’Annecy, le massif des Aravis, qui lance ses sommets jusqu’à 2 750m d’altitude, constitue un véritable éden alpestre. Il est ponctué de vallées verdoyantes, de pentes douces parsemées de clochers à bulbes, de fermes savoyardes et de dynamiques villages comme La Clusaz, campée à 1000m d’altitude.

Fleuron des Aravis, cette station compte 34 biens d’exception dans l’escarcelle du réseau OVO Network, qui totalise 215 propriétés exclusives 4 et 5 étoiles, réparties dans 24 stations des Alpes du nord.
Visuel : Les Aravis vue du ciel  ©T.Vattard
 
OVO Network, une approche différente de la location

Cette entreprise familiale a été créée par le britannique Tim Andrews. Après quinze années outre-manche dans l'industrie de la musique, ce passionné de ski, désireux de vivre en montagne, quitte le Royaume-Uni pour Manigod, une commune voisine de La Clusaz. En 2010, il fonde OVO Network. Basée sur un modèle commercial différent des autres acteurs de la location saisonnière, son approche offre aux propriétaires un accompagnement unique. En échange, leurs biens doivent répondre à un cahier des charges très pointu.

De plus, lors des réservations, il est possible de bloquer gratuitement trois propriétés favorites pendant 24h.
Un chalet cosy et luxueux

Le site indique, aux futurs vacanciers en quête de la perle rare, des informations très détaillées (photos, visite virtuelle, plans, options diverses). Les chalets conçus pour 2 à 16 personnes offrent un confort digne d’un hôtel de luxe. Certains disposent d’une piscine intérieure, d’un sauna, d’une salle de sport, d’un jacuzzi. Les uns sont plus cocooning, décorés dans un esprit montagne ; d’autres affichent une image plus contemporaine comme le chalet Riparian, le dernier arrivé dans le réseau.

Implanté à 200 m du centre, dans le quartier de Beauregard, en lisière de forêt, bordé par deux ruisseaux, il est aménagé pour 12 personnes. Sur 184 m2, il offre 5 agréables chambres avec 5 salles de bains, un sauna avec douche, un jacuzzi en terrasse et, au deuxième étage, une belle pièce à vivre orchestrée autour d’une cheminée centrale.
Des services très appréciés

Pour les familles avec de jeunes enfants, certains chalets répondent au label « Cool for Kids » : jeux d’intérieur et d’extérieur, équipements bébés pour le couchage, les repas, la sécurité (dont cache-prise et barrière escalier). Rien ne manque, ni le siège de bain, ni la veilleuse … De quoi se sentir comme à la maison ! 

Outre un service de conciergerie, OVO Network propose des prestations à réserver plusieurs jours à l’avance. Dès le soir de l’arrivée, et/ou les jours suivants, les hôtes peuvent se faire livrer un menu de chef élaboré avec des produits locaux, accompagné d’une sélection de vins.

Pour donner un petit air d’aventure à leurs vacances, ils peuvent programmer un vol en montgolfière, une sortie en canyoning, une croisière sur le lac d’Annecy ou une randonnée avec un guide accompagnateur à la découverte de la faune et de la flore.

Visuel : Parapente ©C.Hudry



L’incontournable reblochon


Blottie au creux d’une cluse (vallée creusée perpendiculairement à une montagne) qui lui a donné son nom, la station constitue un formidable terrain de jeu estival. Mais La Clusaz doit sa notoriété aux générations de skieurs, dont elle fut le berceau, du descendeur Guy Périllat au freerider Candide Thovex, en passant par le skieur acrobatique Edgar Grospiron. Même si elle affiche aujourd’hui un équilibre subtil entre agriculture, artisanat et tourisme, la bourgade pastorale n’oublie pas qu’elle vivait autrefois principalement de l’exploitation des forêts et de la fabrication du reblochon.

Cette tradition ancestrale perdure depuis XIIIe siècle. A l’époque, le montant de la location de l’alpage était proportionnel à la production de lait. Aussi, le fermier pratiquait une traite incomplète avant l’arrivée du propriétaire. Après son départ, il reblochait, c'est-à-dire achevait de traire les vaches. Ce lait, plus gras, donnait un fromage onctueux. Ainsi est né le Reblochon fermier au lait cru fabriqué à la main et toujours élaboré dans les fermes d’alpage. L’été, certaines d’entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs, telle la Ferme des Corbassières, accessible à pied en 1h30. Un agréable but de promenade qui s’achève par un goûter avec produits locaux et desserts maison (sur réservation).
Visuel : Reblochon T.Vattard


Randonner au cœur d’un sublime panorama


Le massif des Aravis offre une pléiade de randonnées pédestres, de difficultés et de longueurs variées, à travers des paysages fleuris, en prime des vues à couper le souffle sur les sommets enneigés du Mont Blanc. Par exemple la balade familiale jusqu’au lac des Confins, d’origine glaciaire, tapi à 1358m d’altitude. Le sentier sinue dans les pâturages, les cimes acérées du mont Charvet et de la Pointe Percée en point de mire, la mélodie des sonnailles en fond sonore.
L’application Virées en Aravis à télécharger sur son téléphone portable permet de choisir un itinéraire et de se laisser guider au fil du parcours.
Lors de certaines randonnées en altitude, tôt le matin, notamment au départ du col des Aravis, on peut apercevoir avec un peu de chance, un œil aiguisé et une paire de jumelles, chamois et bouquetins, renards et blaireaux, qui habitent les 3747 ha de la réserve des Aravis.  Ceux qui préfèrent contempler le paysage de plus haut, choisissent le survol en parapente biplace ou la via ferrata qui oscille entre 1500 et 1800m d’altitude à flancs de la falaise de Borderan. Adrénaline garantie !
Visuel : Bouquetin ©Alain Bouvet

Entre chapelles et mazots

Autre option plus culturelle, en voiture : l’immersion dans la vallée voisine de Manigod, sur la route des six chapelles datant de l’époque du baroque rural. Elles ont été construites grâce aux dons des gens du pays pour protéger les habitants et leurs récoltes. Ainsi, la chapelle du Villard-dessous a été élevée en 1630 alors qu’une épidémie de peste ravageait le village. La chapelle du Plan-des-Berthats a été bâtie après qu’une avalanche de boue ait épargné le hameau en contrebas.

Alentour, le décor est piqueté de mazots, petites cabanes de bois coiffées d’un toit pentu couvert d’ancelles, posé sur un soubassement en pierre pour se préserver des nuisibles. En effet, ces mini-chalets servaient au XVIIIème siècle de coffres-forts multifonction. Les familles de paysans y entreposaient nourriture, grains, viande à sécher et documents familiaux.

 
Deux concept stores inattendus

Cet itinéraire donne l’occasion de faire une halte à proximité du Col de la Croix Fry à Lo Garâjo. Dans l’ancien garage de Manigod, Benjamin et Angèle ont aménagé un espace convivial, style loft new-yorkais. On boit un verre en terrasse face à un panorama unique ou on déniche à l’intérieur, dans un décor hétéroclite inspiré par leurs voyages, poteries locales, jolies pièces d’artisanat, bijoux faits main, vins et produits gourmands locaux. 

Adresse atypique à La Clusaz : le Candide Store, un magasin de sports qui ne ressemble à aucun autre. Dans un esprit contemporain, accentué par le vieux bois, la ligne de vêtements et d’accessoires signée Candide se partage la vedette avec la collection de skis Candide Thovex by Faction (célèbre marque suisse) alignés sur un mur noir comme à la parade. Ces 250m2 abritent aussi un bar et un snack de luxe, où les plats sont préparés sur place dans une vraie cuisine. A goûter en regardant sur les écrans muraux des vidéos hallucinantes du skieur de l’extrême en action.


Découvrir les produits locaux


Pour s’initier aux crus de Savoie, tout en savourant une planche de fromage et charcuterie de pays, direction la Cave Vino. Oscar, qui apprécie particulièrement les vins en biodynamique élaborés par de jeunes viticulteurs, peut aussi vous faire partager sa passion lors d’une soirée dégustation à domicile.

Dans le village voisin de St-Jean-de-Sixt, aux fourneaux du restaurant Le Cairn, Adrien Pollet, secondé en salle par son épouse Charline, ravit les papilles. Après l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, quelques années en Australie (précisément dans la ville de Cairn) et des expériences chez des grands étoilés, le jeune duo dynamique a posé ses valises dans les Aravis. Pendant le confinement, il proposait des plats à emporter que nous avons dégustés : brouillade d’œufs à l’ail des ours, cannelloni de blettes au bœuf effiloché avec lentilles vertes et légumes croquants, joue de bœuf confite au vin rouge, pommes boulangères et carottes rôties. Savoureux ! Ce qui laisse présager le meilleur dès la réouverture.
PRATIQUE

ovonetwork.com

www.laclusaz.com

www.manigod.com

. Ferme des Corbassières, massif de Beauregard. Tel. 04 50 02 58 33.

. Lo Garâjo, 651 route du Col de la Croix Fry, 74230 Manigod.

. Candide Store, 26 route de l’étale, 74220 La Clusaz.

. La Cave Vino, 15 passage du Mont Blanc, La Clusaz.

. Restaurant le Cairn, 41 route de Thônes, St-Jean-de-Sixt.
Tel. 04 50 10 82  45   
                                                                                                              Visuel : Alpage ©David Machet