DoDo, créateur de bijoux et pionnier de l’engagement dans des projets durables, s’associe à l’entreprise sociale Tënaka afin de promouvoir la restauration des mangroves et lance pour l’occasion un bracelet en édition limitée.

DoDo porte Bonheur
 

Marque italienne connue pour ses pendentifs et ses bijoux créés pour être collectionnés, Dodo est une entreprise respectueux de la nature. Ses créations sont devenues de véritables porte-bonheur, dont les valeurs sont basées sur la durabilité et l’inclusion, qui en font un messager charismatique des sentiments. Fondée en 1994, sur les principes d’une mission écoresponsable, la marque a également été l’une des premières à utiliser de l’or 100 % responsable dans toutes ses créations. Partenaire de nombreuses initiatives en faveur de la préservation de la nature, l’essence de la marque DoDo est de considérer l’authenticité comme la facette la plus précieuse de chacun de nous

 
Tēneka

Cette entreprise à vocation sociale, fondée par Anne-Sophie Roux, crée une synergie entre des entreprises, des scientifiques, des ONG locales et des communautés. Son objectif est de restaurer et de préserver les écosystèmes marins.  Partant du principe que l’océan représente la solution prioritaire contre la crise climatique. Ses écosystèmes sont les poumons et les puits de charbon de notre planète : ils fournissent 70 % de l’air que nous respirons et absorbent 30 % du CO₂ annuel émis dans l’atmosphère (Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE). Le rétablissement des habitats marins, comme les barrières corallines, est une solution clé vouée à atténuer la crise climatique et à accélérer l’adaptation des communautés côtières qui dépendent de leurs ressources. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur l’océan et la cryosphère, ainsi que les négociations de la COP 25 (Conférence des Parties), mettent l’accent sur l’urgence de développer des « solutions basées sur la nature » aptes à résoudre la crise climatique. « 

« En concevant des programmes de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sur mesure, nous aidons les entreprises à les intégrer au sein de leur modèle de business. À travers des partenariats holistiques avec des scientifiques et des organisations non gouvernementales, nous fournissons des rapports trimestriels d’évaluation d’impact et métriques complets.»  

Anne-Sophie Roux – fondatrice de Tēnaka

Chercheuse en changements climatiques, Anne-Sophie Roux est aussi entrepreneuse sociale à Paris. Les recherches qu’elle a conduites en Asie et dans les îles du Pacifique pendant deux ans lui ont permis de comprendre que les principales solutions à la crise climatique se trouvent dans l’océan. Alors qu’elle termine ses études à Sciences Po Paris, elle fonde Tēnaka, une entreprise sociale qui Depuis octobre 2019, elle est également ambassadrice France de Sustainable Ocean Alliance.
 
bracelet
Blue Forest, projet commun entre DoDo & Tēnaka

Avec le projet Blue Forest, DoDo, dont le nom est révélateur de la conscience écologique de l’entreprise, soutient un nouveau projet en faveur de l’environnement. En collaboration avec l’organisation à but non lucratif Tēnaka, 3 000 arbres de mangrove sont replantés dans l’État de Sabah sur deux hectares de côte malaisienne. En association avec vingt biologistes et opérateurs locaux, Tēnaka incite les habitants et les étudiants de la communauté à valoriser l’importance et la préservation des mangroves.

DoDo Blue Forest est un « projet bijou » qui poursuit l’engagement constant et indéfectible de la marque : restituer à l’environnement d’importants écosystèmes afin de garantir la préservation de la biodiversité pour le futur. Faisant suite à la collaboration de l’année dernière avec l’entreprise sociale pour la restauration de 1 000 mètres carrés de récif corallien malaisien à Tioman. DoDo, aux côtés de Tēnaka, reconnaît l’importance des océans et des actions de réensauvagement grâce à la reconstruction et à la protection des mangroves, ces zones menacées de déforestation.

Le symbole de ce nouvel engagement éco-responsable de la marque est le bracelet Granelli DoDo for Tēnaka. Ce bracelet, réalisé avec des matières plastiques récupérées en Méditerranée, remodelées et colorées dans différentes nuances de vert, évoque la beauté des mangroves Ce nouveau bijou unique en son genre, créé par la société REVET de Pise, devient le nouvel emblème de l’engagement de DoDo en faveur de la durabilité.

Carbone Bleu

Le concept de « carbone bleu » fait référence au carbone retiré de l’atmosphère par les écosystèmes côtiers et marins. Nous considérons souvent les forêts terrestres comme les plus grands puits de carbone de notre planète. En réalité, 83 % du cycle mondial du carbone circule dans l’océan et ce sont les écosystèmes côtiers, tels que les mangroves, qui représentent la moitié de la totalité du carbone absorbé.

Les mangroves sont extrêmement productives : en effet, la quantité de carbone qu’elles stockent par hectare peut être jusqu’à dix fois supérieure à celle des forêts terrestres. Elles offrent une protection contre les tempêtes et l’élévation du niveau de la mer. Elles préviennent l’érosion des côtes et constituent l’habitat de nombreux poissons, crustacés et reptiles. Enfin, en contribuant à la conservation des espèces marines menacées, elles assurent la sécurité alimentaire de la vie côtière.

Malgré leurs indiscutables bénéfices, les écosystèmes côtiers de carbone bleu sont parmi les plus menacés de la planète avec, selon les estimations, 50 % des mangroves détruites ou perdues au cours de ces cinquante dernières années. Il n’y a pas de temps à perdre : DoDo a donc décidé de s’associer à Tēnaka pour la réalisation de ce nouveau projet particulièrement important.
Carbone Bleu et DoDo Blue Forest

Pour restaurer les mangroves de la DoDo Blue Forest, les biologistes de Tēnaka récoltent de nouvelles pousses d’arbres de mangrove, puis les font pousser en pépinière pendant 6 à 12 mois. Une fois matures, les petites mangroves sont retirées de la serre et plantées à marée basse. Soignées chaque semaine pour garantir leur croissance, les mangroves sont surveillées par les biologistes de Tēnaka, assistés par des étudiants qui travaillent à leurs côtés sur chaque plantation.


« Notre projet DoDo Blue Forest, en soutien à la protection de la nature, vise à reconstruire les habitats naturels détruits par la négligence et l’exploitation humaines au cours des dernières générations. Nous sommes fiers d’être, une fois de plus, aux côtés de Tēnaka et de soutenir l’enthousiasme passionné et captivant d’une jeune femme visionnaire et talentueuse comme Anne-Sophie Roux. » Sabina Belli, PDG de DoDo

« Je suis très fière de collaborer avec une marque pionnière dont les actions concrètes en faveur de l’environnement atteignent aujourd’hui un niveau inédit. DoDo s’associe à moi dans cette initiative ambitieuse qui vise à restaurer les puits de carbone bleu et plus spécifiquement les mangroves, grâce à DoDo Blue Forest. Nous pouvons et nous devons le faire : les scientifiques estiment qu’il ne nous reste plus que trente ans pour restaurer l’océan et enrayer la crise climatique. »
Anne Sophie Roux – Fondatrice de Tēnaka.
Bracelet Dodo Mini Granelli en plastique recyclé vert, chaîne en acier, anneau brisé, plaquette, fermoir en T en argent sterling et plaquette en argent sterling et en émail vert.

 

Taille : 14,50 -15,50 cm

Prix : 130 € en édition limitée

En vente sur  www.dodo.it

Toutes les informations sur le programme :
www.teneka.org