Quand on partait de beau matin, quand on partait sur les chemins... à bicyclette... |
La place de l'écologie dans notre comportement est devenue déterminente.
Si la voiture occupe toujours une place importante notamment lorsque l'on part en vacances, on voit fleurir ici ou là de nombreux espaces exclusivement dédiés au vélo.
Et le vélo à assistance électrique, c'est le nom que l'on donne au vélo électrique se démocratise et pas seulement en ville, mais également pour se déplacer sur des distances plus longues que le simple fait de se rendre à son travail. Avec en prime la satisfaction de l'effort -on est pas toujours en assistance électrique- et la sensation d'être au plus près de la nature.
Si l'achat d'un vélo électrique reste encore un investissement important, on trouve désormais de nombreux modèles pour toutes les bourses et pour tous les besoins. L'autonomie des modèles disponibles est variable et directement proportionnelle au prix. Certains disposent d'une autonomie supérieure à 100 km avec des temps de charge régulièrement raccourcis.
Alors enfourchons notre monture et en avant vers de nouvelles aventures !
LYON ET SA REGION :
8 parcours totalisant 1468 km.
LA PROVENCE :
9 parcours totalisant 1515 km.
L'AUVERGNE :
9 parcours totalisant 1082 km.
Puisque nous sommes en Auvergne, restons en selle et cap sur une partie du premier circuit : La Via Alliers (V70) de Château-sur-Allier à Brioude.
Le parcours s'étend sur 264 km en 6 jours.
La 1ère étape va nous emmener de Château-sur-Allier à Moulins. Notre voyage au bord de l'Allier démarre à Château-sur-Allier, une petite commune située au bord de la rivière, construite sur une petite éminence. Prenez, en passant devant l'église romane Saint-Maurice, la D13, route du bourdonnais, bien nommée pour commencer notre parcours dans cette ancienne province française. Au croisement suivant, prenez à droite la route de Lurcy-Lévy, D978a pour se rendre au Veurdre. L'histoire de cette commune est très liée à la rivière ; La maison de la Batellerie y retrace la vie des mariniers et montre différentes embarcations qui empruntaient l'Allier. La chapelle Saint-Mayol et l'église Sainte-Hippolyte méritent un coup d'oeil. Un peu plus loin, le château de la Beaume, demeure privée du XVIIIème siècle et tour du XVème siècle, s'offre aux regards.
Prenez alors la D101, à travers la campagne, qui passe devant le château de Beauregard et l'étang du même nom. On poursuit sur la même route, en forêt en laissant un autre étang, l'étang des Joncs, en contrebas sur la droite.
Continuez sur la D101 jusqu'à une intersection juste avant Aubigny où l'on prend à gauche sur la D58. On peut ici, faire un petit détour jusqu'au centre d'Aubigny pour aller voir l'église Saint-Genès et son plan d'eau.
1,5 km plus loin, tournez encore sur la gauche, sur la D287. On fait ici une courte incursion dans la forêt domaniale des prieurés Bagnolet, une belle étendue de feuillus, avant d'atteindre Bagneux. Dans ce village, à droite, rejoignez la D101.
Une douce montée mène devant le château de Laugère. Cette demeure du XIXème siècle ne se visite pas. On roule à travers le bocage jusqu'à Montilly.
On n'est déjà pas très loin du terme de cette première étape de mise en jambes. Poursuivez sur la D101 entre bois, champs et étangs, sur un profil doucement vallonné jusqu'à une intersection ou l'on prend à gauche vers Toury. N'allez pas jusqu'au village (sauf si vous souhaitez admirer la silhouette du château qui le domine), mais tournez à droite sur une petite route (vers les Baudons).
On roule ainsi de hameaux en hameaux (route les Bachins puis le Corbe, les Odyles) puis l'on vire à droite en direction de Neuvy puis, au niveau du hameau "les Repiches", à gauche en direction de la Croix de Fer et Madeleine.
On entre ainsi dans Moulin où l'on s'arrête en franchissant le pont historique Régemortes (en pierre, il date du XVIIème siècle) ou le pont de Fer (ouverture prévue cette année) réservé aux modes doux.
Nous avons parcouru 40 km. C'est un point d'étape. Je vous laisse découvrir Moulin et la suite du voyage dans le guide...
N'oubliez pas que vous avez plusieurs centaines de kilomètres à parcourir. Vérifiez et soignez votre équipement : la selle bien sûr qui doit être large et moelleuse surtout si vous n'êtes pas un cycliste confirmé. le guidon, c'est selon votre choix. Beaucoup préfèrent un guidon typé course car il permet davantage de positions.
Si vous optez pour une remorque, n'oubliez pas qu'en côte, il faudra tenir compte de son poids.
Des vêtements adaptés bien sûr pour diverses situations climatiques. Le short équipé d'une peau de chamois est incontournable pour ne pas souffrir des fesses.
La trousse de réparation également indispensable ainsi que le casque.
Dans ces guides, vous trouverez aussi quelles sont les facilités d'hébergement pour chaque étape.
Les tracés GPS des itinéraires et des variantes sont téléchargeables grâce aux QR-codes que vous trouverez sur les guides.
Bons voyages !
Les auteurs :
Pour les guides Lyon et sa région et Auvergne :
Marie Paturel Journaliste indépendante, elle collabore avec plusieurs magazines de la presse sportive et également autour du tourisme et de la nature. Athlète aguerrie, elle pratique assidûment le trail et les sports outdoor. Marie Paturel anime également le blog marymaryrunrun.com |
||
Sylvain Bazin Journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature, il est rédacteur en chef de Wider Outdoor magazine. C’est grâce à la marche et à la course qu’il a découvert la montagne. Grand voyageur, il parcourt le monde à pied et à vélo depuis plusieurs années, notamment, en Europe, sur les chemin de pèlerinage. Sylvain Bazin a également publié « La France des GR » aux Editions Glénat. |
||
Lionel Montico Photographe professionnel, il travaille pour la presse magazine autour du sport, in et outdoor, tourisme et de la nature. C’est un montagnard chevronné qui sillonne le monde, appareil photo en bandoulière. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et membre de l’agence Hemis.fr |
Pour le guide Provence :
|
Philippe Calas |
Editions Glénat
Parution : mars 2021
Prix d'un guide : 15 €
A paraître : Le Vercors.