Les déclinaisons de la collection DEFY de Zenith font vibrer l’atmosphère, la manufacture propose désormais plusieurs gammes dans sa collection Defy, qui sont présentées en différents coloris : Defy 21 Felipe Pantone ; Defy 21 Ultrablue ; Defy 21 Spectrum ; Defy Extreme.

Bienvenus dans le monde de la vibration !  

Defy 21 Felipe Pantone : L'art chromatique en mouvement

 L’horloger Zenith s’est intéressé à la couleur au point de réaliser une collaboration avec un artiste du Street Art, Felipe Pantone, pour revêtir la Manufacture du Locle d'une œuvre d'art unique.

Ainsi Zenith et Felipe Pantone ont conjointement créer un objet qui constitue à la fois une prouesse horlogère exceptionnelle et une pièce d’art cinétique à porter au poignet : la DEFY 21 Felipe Pantone. Avec le chronographe DEFY 21 précis au 1/100e de seconde pour toile, l'artiste contemporain de renommée mondiale Felipe Pantone a donné une interprétation qui intègre les couleurs éclatantes qui le caractérisent en jouant avec les fréquences — visuellement et mécaniquement. Pour que son « concept de spectre visible » devienne réalité, dans une œuvre où toutes les fréquences perceptibles et les couleurs réfractées de la lumière jouent avec le chronographe doté de la fréquence la plus élevée sur le marché, Zenith a exploré de nouvelles solutions et technologies. Ainsi un traitement PVD arc-en-ciel en silicium a été appliqué pour la toute première fois sur des ponts de mouvement, les aiguilles-éclairs des heures et des minutes expressément déformées, elles-mêmes traitées PVD arc-en-ciel, et l’effet moiré produit par une alternance de fines bandes blanches et noires gravées au laser et laquées avec précision.

Street Art pour la Pantone Zentih X Felip ©Zenith

Objet d’une édition limitée à 100 exemplaires, épuisée dans les 24 heures qui ont suivi sa mise en vente, la DEFY 21 Felipe Pantone s’accompagne d’un deuxième bracelet irisé arc-en-ciel ainsi que d’une œuvre d’art et d’un certificat signé de la main de l’artiste.

   
Felipe Pantone ©Zenith
Defy 21 Ultrablue : Hautes fréquences en bleu

Zenith continue de mettre en avant le concept de haute fréquence à travers de nouvelles versions de sa montre chronographe DEFY 21. L’interprétation des oscillations rapides à travers une seule zone du spectre visible de la lumière a commencé avec la DEFY 21 Ultraviolet en 2020, première montre au monde à arborer un mouvement de chronographe de couleur violette, en contraste avec la totale discrétion du boîtier en titane microbillé mat.

Cette année, Zenith reproduit l’effet saisissant avec les tons froids de l’indigo profond et du bleu électrique dans la DEFY 21 Ultrablue. Le cadran partiellement ajouré porte des compteurs de chronographes pleins qui se chevauchent légèrement. Leur couleur assortie au gris profond du boîtier est contrastée par des marqueurs blancs pour assurer la lisibilité. L’éclat du bleu est corroboré par la conception avant-gardiste du mouvement et le design des ponts ajourés anguleux de la DEFY 21. L’aiguille de chronographe à pointe blanche qui affiche les 100e de seconde fait un tour complet du cadran en une seconde.



Defy-21-ultrablue ©Zenith
Defy 21 Spectrum : orange, bleu, ultraviolet, vert et noir

Avec des fréquences brillantes et précieuses, Zenith met en valeur les couleurs naturelles dans la série Defy 21 Spectrum et Zenith propose de nouvelles déclinaisons de la chronométrie haute fréquence à travers la lumière et les couleurs dans la collection généreusement sertie et scintillante DEFY 21 Spectrum.

 Avec la ligne DEFY 21 Spectrum parée de pierres précieuses, Zenith adopte une approche inattendue et novatrice en matière de montres hautes en couleur. Qu’il s’agisse des couleurs des mouvements chronographes obtenues par des procédés de pigmentation novateurs ou de la brillance et de la teinte naturelles des pierres, la DEFY 21 Spectrum interprète le concept de haute fréquence de manière inattendue

Au cœur de cette collection exclusive se trouve El Primero 21, le calibre chronographe révolutionnaire de Zenith au 1/100e de seconde battant à la vitesse étonnante de 50 Hz (360'000 VpH). Chronographe le plus rapide en production de série et le seul à mesurer et à afficher de manière précise et lisible des mesures de temps au 1/100e de seconde, l’El Primero 21 porte la chronométrie haute fréquence à des sommets inédits. Pour exprimer cette prouesse mécanique exceptionnelle, Zenith a cherché à visualiser la notion de fréquences à travers la couleur et la lumière.

Judicieusement nommée Spectrum d’après la gamme de couleurs produites par les différentes longueurs d’onde de la lumière visible, cette ligne DEFY 21 comprend cinq modèles qui reprennent différentes fréquences du spectre lumineux. Ils ont en commun un boîtier en acier de 44 mm de diamètre entièrement paré de 288 diamants blancs de taille brillant.

Chaque version arbore une lunette sertie de 44 pierres précieuses de taille baguette, de couleur assortie à celle du mouvement et du bracelet en caoutchouc :

tsavorites pour l’édition verte,

saphirs orange pour l’édition orange,

saphirs bleus pour l’édition bleue,

améthystes pour l’édition violette

et spinelles noirs pour l’édition noire.
       

Chaque version est présentée en édition très limitée à 10 exemplaires, disponibles en exclusivité dans les boutiques Zenith du monde entier...
©Zenith
Defy Extreme : Taillée pour affronter les éléments en noir, bleu et or

Dans la collection résolument futuriste DEFY, Zenith élève la forme et la fonction vers de nouveaux sommets et présente la DEFY Extreme, nouvelle expression de la précision et de la robustesse au superlatif pour un chronographe tout-terrain précis au 1/100° de seconde.

La DEFY Extreme est une version ultra-puissante de la DEFY, où les contours et les détails sont accentués et d’autres éléments sont magistralement intégrés : un boîtier porté à 45 mm de diamètre, étanche à 200 m, des lignes plus nettes, des arêtes plus prononcées et une silhouette globale qui respire la robustesse, la résistance et un penchant pour l’exploration de nouveaux horizons. Le design est renforcé par l’ajout d’éléments protégeant les poussoirs et la couronne. Caractéristique des plus frappantes, une bague à douze pans placée sous la lunette s’étend jusqu’au fond du boîtier, lui-même à douze pans : elle rappelle la lunette facettée de la DEFY A3642 des années 1960. L’interaction entre les matériaux et les finitions permet d’ajouter une autre dimension de modernité.

Les versions en titane mat et titane mat/or rose arborent des surfaces entièrement microbillée qui créent un look monolithique, alors que la version en titane aux accents bleus s’anoblit de finitions faisant ressortir les différentes facettes du métal avec des surfaces polies, satinées et mates. Le cadran de la DEFY Extreme a été conçu de manière à améliorer la lisibilité tout en offrant une vue parfaite du calibre révolutionnaire du chronographe au 1/100e de seconde, avec ses deux échappements battant à 36'000 VpH pour la partie indication horaire et à 360'000 VpH pour le chronographe.

DEFY Extreme noire ©Zenith
montre
"Le caractère de la Defy Extreme vient de son boîtier en titane anguleux, facetté et sculpté comme un rocher dans la tempête. Nous voulions rendre le design DEFY encore plus futuriste et affirmé".  Sébastien Gobert, designer chez Zenith

Posés en applique sur le cadran en saphir, les compteurs chronographe surdimensionnés se chevauchent légèrement, accentuant le volume et la lisibilité. Les aiguilles ainsi que les index en appliques sont également extra-larges et généreusement remplies de Super-LumiNova®, garantissant ainsi la lisibilité dans les environnements les plus sombres.

Et pour renforcer encore la tonalité de la montre et la profondeur du mouvement, la mise en couleur des mouvements est faite par un traitement galvanique afin de s'accorder et compléter leur extérieur robuste : noir pour le titane mat, bleu pour le poli et doré pour le titane et l'or rose. Parce que la performance sans compromis dans des conditions extrêmes signifie également s'adapter à l'environnement qui nous entoure, chaque DEFY Extreme est livrée avec trois bracelets différents dotés de mécanismes d’interchangeabilité rapide : un bracelet en titane microbillé ou poli et satiné ; un bracelet en caoutchouc avec une boucle déployante assortie au boîtier ; ainsi qu’un bracelet en Velcro® qui peut être facilement et précisément ajusté.

Grande première pour Zenith et donc pour la ligne DEFY, cette matière textile convient à chaque situation et n’aura certainement pas peur de se mouiller. Au-delà d’un simple changement esthétique, chaque option offre des propriétés différentes pour un porté différent, parfaitement adapté à son environnement et aux activités pratiquées, même les plus extrêmes.

Zenith a trouvé un cadre qui convient parfaitement à la collection DEFY Extreme en devenant Chronométreur officiel et Partenaire fondateur d'Extreme E, un nouveau championnat de véhicules électriques tout-terrain.

DEFY Extreme noire ©Zenith

www.zenith-watches.com