La chanteuse Lynda Lemay, qui aime tant les mots que les maux, s’est lancée dans un projet de multi-albums qui a vu ces derniers jours la sortie simultanément des versions physiques et numériques des volumes 3 et 4 de ce projet : « À la croisée des humains » et « De la rosée dans les yeux ». Des chansons à écouter vraiment, dont les mots choisis avec précisions visent juste et provoque des émotions loin d’être virtuelles !    

Après la sortie des albums « Il était onze fois » et « Des milliers de plumes » en novembre dernier, Lynda Lemay présente Ces deux albums de nouvelles chansons composés chacun de onze nouveaux titres, tous aussi touchants les uns que les autres. Lynda se démarquer par la qualité de son écriture et par sa façon bien à elle de laisser la poésie et les mélodies suaves enrober de douceur les sujets les plus épineux. Des textes à écouter vraiment, qui demandent de prendre le temps ...

« À LA CROISÉE DES HUMAINS »
Est un album de rencontres. Lynda Lemay, sur ce troisième opus de sa série de onze album, rassemble des mariages de voix, d’idées, de personnages qui donnent vie à des chansons nées de confidences ou d’expériences marquantes.  Elle décrit avec brio l’amour sous tous ses angles. Celui qui naît et celui qui s’évanouie. Elle dénonce également au fil des textes les relations toxiques et se moque avec espièglerie des aléas du divorce.  Elle se glisse ensuite dans la peau de cette grande enfant en mal de mère, aussi bien que dans le corps désobéissant de celui qui envie le poisson rouge d’être libre dans son bocal.  Elle accueille même les rimes de son papa défunt dans cette description d’une fin de vie déchirante et pourtant bizarrement heureuse.  Lynda joue aussi bien de la guitare que du piano, comme elle évoque tant l’amour que la mort, la peur que le courage.  Tout est écrit « Avec les mêmes lettres » et tout finit par rimer avec amour.  D’ailleurs, l’amour sera à l’honneur dans le titre « Avec les mêmes lettres », interprété en duo avec sa nouvelle idole, Gustavo de la Cruz.   Argentin d’origine, résidant en Espagne, Gustavo est doté d’une voix singulière et puissante, à la tessiture et aux teintes aussi variées que les sujets abordés sur cet album.
DE LA ROSÉE DANS LES YEUX »

Dans cet album Lynda Lemay se révèle et se renouvelle. Elle passe d’une émotion qui surprend à une autre qui se suspend.  Elle devine les larmes latentes ou encore, d’un revers de plume, essuie celles qui se répandent.  Elle fait cohabiter autobiographie et fiction dans un même tableau aux couleurs vives et aux textures qui dérangent.  Pour cette artiste sans filtre, si toute vérité n’est pas bonne à dire, la chanson permet, elle, toutes les audaces. Cet album est un jardin où les roses et les ronces s’entremêlent, où les rimes et les rythmes se nourrissent du même soleil.  C’est une magnifique nouvelle collection de chansons belles et parfois rebelles qui savent émouvoir mais aussi font réfléchir.

 

« À la croisée des humains » et « De la rosée dans les yeux »
sont disponibles en versions physiques et numériques simultanément 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Lynda Lemay rendez-vous sur www.lyndalemay.com



      

Album 1                                                                                                                      / Album 2