Attitude Luxe vous invite à partir en voyage avec l'Oiseau du joaillier Piaget, à la découverte d'un univers onirique. Cette montre à secret extraordinaire clôt le troisième chapitre de la collection Wings of light, où l'excellence est le maitre mot. Dans le secret des ateliers, des mains averties ont magnifié des pierres exceptionnelles à l'éclat doré, des cadeaux de la nature, d'une rareté absolue.

diamants-jaunes


N’est pas « Fancy » qui veut

Fancy (fantaisie) est Le terme anglais donné à un diamant de couleur intense. Si le diamant jaune a la même dureté que le diamant blanc (10 sur l’échelle de Mohs), il est parmi les plus recherchés parmi des diamants de couleur. Il doit sa couleur intense au nitrogène qui donne au diamant incolore sa belle couleur jaune, symbole de pureté, de paix et d’amour.

Ainsi Piaget a sélectionné deux diamants exceptionnels qui entrent dans la catégorie la plus prestigieuse et la plus recherchée, celle des « Fancy Vivid Yellow ». Aujourd’hui, dans le monde, seul un diamant sur dix mille peut-être classé dans cette appellation, parmi laquelle seuls 6 % obtiennent le graal de « Vivid » (vif), qui qualifie son intensité.

Leur brillance singulière est ici renforcée par une taille appropriée qui a demandé une réflexion intense ; une taille dite « radiant » afin que ces deux pierres de respectivement 5,15 et 5,20 carats environ, puissent refléter la lumière comme le font les rayons du soleil.  

Ces diamants colorés sont tellement rares qu’ils ont été pendant des siècles l’apanage des grands de ce monde.
Visuel ©Piaget 2020

Un oiseau au plumage mirifique

Les maîtres-artisans de l’ateliers se sont mobilisés pour rendre sa délicatesse au plumage de l’oiseau avec pas moins de 491 diamants taille marquise, pour environ 87,23 carats et de diamants taille brillant (env. 0,91 carat).

La taille dite « Marquise » aurait été inventé au XVIII siècle, à la demande du roi Louis XV pour honorer le sourire de la Marquise de Pompadour, maîtresse du roi. Ainsi, cette taille de 55 facettes, rendrait hommage de la favorite et à la forme de sa bouche parfaite !

Afin de rentre au plumage son élégance naturelle et sa forme incurvée au bracelet, il a fallu pas moins de soixante-neuf type de dimensions différentes. La taille marquise est l’une des signatures de la Maison Piaget, elle a permis de rendre toute sa profondeur et son volume à cette pièce de haut vol. Ce niveau rare d’expertise a besoin du temps longtemps et près de 800 heures ont été nécessaires pour obtenir cette pièce unique.

Visuel ©Piaget 2020

Les Ateliers de l’Extraordinaire

Dans le petit monde des montres à secret, la signature de la Maison Piaget est reconnue pour sa force d’innovation, mariant à la fois la gemmologie, l’horlogerie et la joaillerie, trois métiers à l’expertise bien différente et parfaitement complémentaire, où la synergie des équipes n’est pas un vain mot et là où la compétence ne serait rien sans des valeurs artistiques sans faille.

Installés dans les montagnes du Jura, précisément à la Côte-aux-fées, les ateliers ont créé le Style Piaget. Il fallait bien des Fées pour veiller sur l’extraordinaire ! Avec un degré de perfection, tant en horlogerie, qu’en joaillerie, une créativité et un savoir-faire de virtuose, le travail des ateliers illustrent à merveille la devise de George-Édouard Piaget :

                                           « Faites toujours mieux que nécessaire »

 
Visuel ©Piaget 2020

La montre à secret

A l’origine, ces montres, dès la fin du XIX siècle, jouent les discrètes à une époque où il n’était pas de bon ton pour les dames de la haute société de chercher à connaître l’heure. En effet, la gent féminine à cette période n’était pas censée se préoccuper d’un quelconque emploi du temps personnel, la maitrise du temps était le fait des hommes .... Leur fonction était surtout de suivre leur époux et de faire bonne figure en société afin d’assurer le statut de ce dernier, une sorte de plante verte décorative...

Les montres à secret se présentent à l’origine en broches, pendentifs puis bracelets dès 1888 ; elles sont munies d’un couvercle qui se soulève ou glisse sur le côté pour dévoiler le cadran et donner l’heure. Elles sont pour les femmes une alternative pleine d’élégance, de discrétion et de subtilité pour déjouer les convenances. A l’époque, ce sont les hommes qui leurs offrent ces pièces précieuses qui atteignent leur apogée dans les années 1930, avec de magnifiques créations présentées par les grands joailliers de la Place qui rivalisent d’ingéniosité et de beauté, pour créer des pièces uniques. Forme ruban, décors floraux, animaliers, elles rivalisent d’originalité et de magie ; ces montres à secret ont fait le bonheur des stars du cinéma des année 60, comme Lise Taylor.

Si les temps ont changé et le droit des femmes nettement progressé, les Maisons qui excellent tant en horlogerie qu’en joaillerie continuent de créer des montres à secret qui ont fait le bonheur des femmes modernes éprises de beauté et de mystère.



A l'origine

George-Édouard Piaget est un jeune horloger et dès ses 19 ans il installe son premier atelier, qui au fil des ans deviendra une manufacture horlogère réputée. Atelier, qui à la fin des années 50, dévoile des mouvements extra-plat, avec en particulier, en 1957, le calibre mécanique à remontage manuel 9P. En 1960, Piaget présente le mouvement automatique le plus fin du monde : le calibre 12P. Ces mouvements extra-plat font toujours la réputation de la Maison.

Aujourd’hui, Piaget, après plus de cent quarante-six ans d’expertise, continue de

                   « Dépasser les limites du connu pour s’exercer à l’extraordinaire »

et incarne une certaine idée de la perfection, tout en symbolisant la Joie dans ce qu’elle a de plus pure et de plus éclatant.

www.piaget.com

Visuel ©Piaget 2020