Marque lyonnaise très engagée, A La Claire Fontaine, créée en octobre 2013 par Claire Laborde, a basé son développement sur de fortes valeurs environnementales, sociétales et économiques. Ainsi, la société propose pour la première fois sur le marché de la beauté, une gamme de soins naturels, aux actifs bio, 100 % rechargeables.

Une entrepreneuse aux idées claires

Claire Laborde est avant tout une spécialiste de la cosmétologie, avec son Master II en Cosmétologie Industrielle, elle a d’abord été́ formulatrice puis responsable de Recherche & Développement, au sein d’un laboratoire cosmétique. Puis l’envie d’entreprendre a pris le dessus et l’a amené à créer une gamme de cosmétiques en harmonie avec ses envies et ses convictions.

Sa gamme de cosmétiques A La Claire Fontaine est à son image : simple et naturelle, accès sur le bien-être. Claire a développé la marque en puisant dans la richesse de la flore française, tout en limitant son impact environnemental en développant des produits rechargeables, en intégrant une compensation carbone et un circuit de distribution direct.

« Œil de biche »

Ce soin contour des yeux est composé d’algue rouge Polysiphonia (actif objectivé). Cultivée dans l’estuaire de la Rance en Bretagne, cet actif est riche en digénéaside, molécule osmorégulatrice naturellement synthétisée par l’algue.

L’eau qui s’accumule dans les poches sous les yeux provient d’un flux d’eau du milieu intracellulaire vers les tissus : il se produit alors une rétention d’eau dans les tissus à l’origine des poches. Le digénéaside est impliqué dans la régulation des flux d’eau. Il va ainsi permettre d’éliminer le surplus d’eau se stockant dans les poches sous les yeux et permettre de diminuer ses dernières. Cet actif agit également au niveau des rides. Il augmente la dégradation des graisses et va contribuer à réduire la partie adipeuse des poches, donc leur volume.

Ce contour des yeux coche toutes les cases :  rechargeable, naturel et à la formule 100% made in France !
Une formule sublimatrice

La lavande papillon (actif objectivé) Lavandula stoechas, après des tests d’efficacité a montré une capacité à réduire significativement les rides, de manière immédiate et après sept jours d’application. L’effet anti-âge est également visible 7 jours après l’arrêt du traitement. La rose de Provins (actif objectivé) Rosa gallica, est une fleur très parfumée, qui fleurit de juin à juillet. Issue d’un sourcing made in France, son extrait combat les cernes et le relâchement cutané. Les tests d’efficacité ont montré un effet anticerne et un maintien de la structure dermique.

L’eau de bleuet bio décongestionnante, apaise les yeux fatigués, gonflés ou irrités. Calmante, elle rafraîchit le teint. Astringente, elle tonifie le tissu cutané.

La texture gel-crème est idéale pour décongestionner et illuminer le regard qui avec sa formule 3 en 1: anti-poches, anti-cernes et anti-rides et ses actifs 100% made in France, valorise la biodiversité française.

Appliquer matin et soir une goute sur chaque contour de l’œil par tapotements et massages légers, sans déplacer la peau fine et fragile de cette zone. Le produit est rapidement absorbé par la peau, qui bien désaltérée se détend. La texture est agréable, fine, bien supportée même par les peaux fragiles.

Comme souvent, pour voir des résultats il faut être constante dans la durée et appliquer le produit quotidiennement, matin et soir, pendant toute la durée du flacon. Avec une utilisation matin et soir, après quelques semaines d'application, les cernes diminuent, les ridules s'estompent et la peau est parfaitement hydratée. Des résultats qui sont ne sont pas l'apanage de tous les produits ! Seul petit point à améliorer, la longueur de la pipette, qui est un peu courte, et ne permet pas toujours de faire remonter le produit.

Flacon compte-gouttes 15 ml 44,70 € Recharge (berlingot) 15 ml - 31,20 €
Les valeurs de la marque en trois grandes priorités

Environnementales
Les cosmétiques A La Claire Fontaine contiennent au minimum 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Leurs extraits végétaux sont issus des régions françaises et les flacons sont recyclables (www.consignesdetri.fr) et rechargeables. La société a aussi mis en place une collecte et une revalorisation des recharges vides, ainsi qu’un parrainage de ruche et une compensation carbone en plantant un arbre pour chaque commande passée, dans nos forêts françaises, grâce à un partenariat mis en place avec les pépinières Naudet, spécialiste du reboisement. Bien sûr la conception et la fabrication sont françaises

Économiques
L’entreprise a fait le choix d’un circuit de distribution court grâce à la vente à domicile, ainsi que sur son site internet et a permis la création d’emplois.

Sociétales
A La Claire Fontaine soutien et valorise l’agriculture française. Par ailleurs ses flacons sont adaptés pour les déficients visuels grâce à la pose d’une étiquette en braille. Enfin l’entreprise collabore avec des prestataires travaillant avec des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.

www.alaclairefontaine-cosmetiques.fr