Un jardin qui sent bon, tous les amoureux du jardinage en rêvent, et ce n'est pas forcément une utopie. De nombreux espaces fleuris à bon escient, peuvent distiller des odeurs à la fois inoubliables et surtout ...anti-stress ! Petit panorama à la recherche de quelques instants de paix.

Parfum & inconscient


Les parfums attirent... irrésistiblement, c’est un fait. Car c’est surtout avec l’inconscient que nous percevons les odeurs. Et lorsqu’elles nous plongent dans un univers de plaisirs, elles balaient instantanément tous nos tracas pour quelques minutes ou pour de longs moments. Une fois nos narines flattées, nous oublions nos tracas pour rechercher la source de cet instant de bonheur.


C’est en cela que le parfum est souvent le meilleur moyen d’attirer l’attention de tout un chacun sur les végétaux qui nous entourent, mettant ainsi en valeur les prouesses des jardiniers et des paysagistes.


Selon une étude japonaise parue dans le « Journal of Agricultural and Food Chemistry », certaines fragrances ont une influence sur la réponse de l'organisme au stress. C’est pour cette raison que les odeurs de certaines plantes sont utilisées depuis toujours en aromathérapie, olfactothérapie, .... pour aider à réduire la dépression, combattre l'inflammation et favoriser le sommeil...

 
Photo : Attitude-luxe-Mimosa-©Mildred-Forman












Anti-stress et autres prouesses

Ainsi le linalol, reconnu pour son action normalisante du niveau d'éléments clé dans le système immunitaire, comme les neutrophiles et les lymphocytes dont le niveau s'élève sous l'effet du stress, se trouve dans plusieurs fleurs odorantes telles que la lavande et le jasmin, dans des épices à feuilles telles que le basilic et la coriandre et dans des fruits comme le citron, l'orange et la mangue.

Reconnus également pour leur pouvoir apaisant, citons les œillets mignardise « Iced Gem », ou encore les plus odorants : les œillets « Passion », la giroflée « Star’n Stripes », le lilas « Lila Wonder » qui, tous, diffusent des parfums sucrés. Les senteurs de certaines roses ont aussi un effet calmant  telles que « Jasmina® », « Romantic Roadrunner® » ...

Les végétaux sont d’extraordinaires usines à chimie organique, capables d’élaborer, à partir des sucres issus de la photosynthèse, d’innombrables variations moléculaires. Plusieurs familles sont championnes dans cette catégorie : Lamiacées, Apiacées, Lauracées, Myrtacées, Astéracées. Et pourtant, avec des dosages et des combinaisons variées, les mêmes molécules aromatiques, leurs sœurs ou leurs cousines se retrouvent dans des plantes sans relation phylogénétique immédiate.

Le célèbre parfum de Rose est complexe. Une analyse déjà ancienne montre que son essence renferme 275 espèces chimiques. On retrouve son arôme principal, le Géraniol, dans plusieurs espèces de Pélargoniums sud-africains, dans un bois tropical guyanais, dans diverses espèces de graminées des Indes du genre Cymbopogon, dans la Lavande.

De plus, le parfum des fleurs ne se borne pas à nous tranquilliser, il peut également faire remonter à la mémoire des souvenirs et plus spécialement d’enfance avec des odeurs « sucrées » comme celle de certains chèvrefeuilles. C’est aussi un formidable moyen pour nous faire voyager et nous entrainer ailleurs   avec, par exemple, les effluves orientaux, suaves et puissants, du jasmin et plus particulièrement la récente variété officinale « Clotted Cream » aux fleurs jaune-crème, et de son cousin le jasmin étoilé (Trachelospermum). De même avec les grandes fleurs de « Star of Toscane » ou bien encore les orangers du Mexique. « Clotted Cream » appartient à la famille des Oleaceae. Originaire de Chine, plus précisément des régions himalayennes, il croît naturellement dans les bois, les haies et le long des rivières. Ses fleurs très odorantes servent à parfumer le thé, et rentrent dans la composition des remèdes traditionnels en Asie. L'huile essentielle qui en est extraite est utilisée aussi bien en parfumerie qu'en cuisine. On retrouve également son arôme dans les cerises au marasquin..Le seringat, ou Jasmin des poètes, arbuste au feuillage caduc est aussi reconnu pour sa floraison printanière très abondante et surtout très parfumée. Ses fleurs blanches apportent de la douceur au jardin. Il se retrouve essentiellement dans les haies champêtres ou isolé mais il peut aussi bien servir d'assise aux massifs.


 Photo : Attitude-luxe-Rose-©Mildred-Forman

Parfumer son chemin


Le parfum doit être à portée de nez pour éveiller nos sens olfactifs. En vertu de quoi, les endroits stratégiques pour disposer des plantes parfumées sont les lieux de passage, le long d’une allée, en pourtour des placettes, un bac sur un trottoir, là où l’on s’arrête et se repose, sur une terrasse, à proximité d’une piscine, d’un banc, d’aires de jeux... Ou encore sur les arches, tonnelles et pergolas où les jasmins comme « Fiona Sunrise » et sa toison d’or, aux jasmins étoilés, aux rosiers odorants et grimpants modernes et aux chèvrefeuilles, font merveille pour nous envelopper d’effluves, sachant que l’effet cocon d’un espace vert bien pensé renforce toujours le côté « anti-stress ».

Le chèvrefeuille « Fragrant Cloud », aux jeunes pousses pourpres, le jasmin étoilé au panache doré baptisé « Sunlover » et le jasmin « Fiona Sunrise » figurent parmi les grimpantes ligneuses les plus parfumées. De même avec les clématites, ou Clematis, qui peuvent atteindre cinq mètres de haut.


Photo : Attitude-luxe-Jasmin





Les saisons ont leurs parfums


Au printemps, la fraicheur des senteurs d’agrumes s’élève, plus particulièrement celle de citron de certaines roses comme « Golden Gate® » : citron vert d’abord pour se changer ensuite en une fragrance de citronnelle fraîchement cueillie. Il s’agit d’une des rares variétés de roses grimpantes à fleurs jaunes ayant reçu le label ADR, preuve d'une exceptionnelle résistance aux maladies et d'une abondante floraison remontante.

Il est vrai que de plus en plus de roses abandonnent le parfum frais des roses d’antan, celui de l’eau de rose, un peu poudré, un brin désuet. Certaines, aujourd’hui, exhalent surtout des senteurs de fruits comme « Cervia® » (jaune), « Laguna® » (rose vif), « Hel|a® » (blanc) ; et même une nuance de puissant parfum de fleurs tropicales et de banane mûre, renforce leur caractère exotique.

En automne, sont plus remarquables les odeurs sucrées de miel et de gâteau, les parfums « souvenirs » émis par les camélias d’automne comme « Belinda », « Duc de Bretagne », « Caroline », « Venessa ». Les Japonais ont deux mots pour décrire le camellia : d’une part, « Tsubaki » qui signifie « arbre aux feuilles épaisses » ce qui définit bien le Camellia japonica et, d’autre part, « sasanka » qui signifie « fleur de thé de montagne » qui correspond à notre Camellia sasanqua dont le port est buissonnant et dont les fleurs -le plus souvent simples ou semi doubles- mesurent de 5 à 7 cm de diamètre. 
Photo : Attitude-luxe-Clématite-©Mildred-Forman




Même en hiver des parfums délicats et subtils, peuvent se libérer ; à la fois fleuris et suaves, ceux des daphnés, ou bois-gentil : exotique, puissant, fleuri avec des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe rehaussées d’une pointe épicée de girofle. Et quand les arbres perdent leurs feuilles, la nature continue de distiller des odeurs, celles par exemple des minuscules fleurs blanches de l'osmanthe « Heaven Scent », celles des pompons du mimosa « Palme d’or » ou encore des corolles des camélias d’automne...


Sans oublier la sauge, la « troisième plante à parfum » pour ce qui est de la superficie cultivée en France, derrière la lavande et le lavandin. Plante de jardin de curé, la Sauge sclarée est cultivée depuis des siècles. Utilisée comme aromate dans les préparations culinaires ou des boissons alcoolisées (vermouths), « Salvia sclarea » est surtout remarquable pour ses propriétés médicinales qui lui ont valu son appellation de sauge « toute bonne ». Des préparations à base d’huiles issues des feuilles ou des inflorescences possèdent des propriétés analgésiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ainsi que pour ses vertus antidépressives... Anti-stress, là encore.
Photo : Attitude-luxe-Lavande-©Mildred-Forman

 

 

     

Camélia ©Mildred-Forman                                                            Jardin italien ©Mellerio                                                                                                              Seiringat ©Mildred-Forman                                           

Source : Jean-Jacques Pelletier pour le journal bimestriel de la CNATP, Organisation professionnelle des artisans des Travaux publics et du Paysage.