« Haute École de Joaillerie », un livre écrit par Michèle Heuzé, historienne du bijou, dans lequel elle raconte la création des institutions dès 1864, qui aujourd’hui encore continuent de mettre à l’honneur l’un des fleurons de l’économie française.  Grâce à la Haute École de Joaillerie les savoir-faire ancestraux où la passion rencontre souvent le génie créatif.






L'auteur, Michèle Heuré


Gemmologue, Commissaire d’exposition, commissaire-priseur, réalisatrice de documentaires, Michèle Heuzé évolue dans le monde du bijou avec énergie et conviction. Elle communique son amour des joyaux, également comme enseignante dans des écoles de bijouterie, en France et à Genève. En 2016, elle a été Conseiller scientifique pour l’exposition Medusa, Bijoux et tabous, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Cette historienne du bijou est l’auteur des plusieurs livres dont le dernier en date nous raconte l’histoire de la Haute École de Joaillerie de la rue du Louvre, qui depuis plus de 150 ans forme des mains d’or. Ce récit est émaillé d’une magnifique iconographie de pièce de haute joaillerie et d’orfèvrerie, mais aussi de photos d’archives, marqueurs d’une activité pérenne.








 

L’orfèvrerie et la joaillerie, de précieux savoir-faire

Michèle Heuzé, cette historienne du bijou,
nous raconte le luxe à la française, qui dès le XVII siècle, est l’objet d’une volonté politique. Les enjeux économiques de l’époque en seront les ressorts, avec notamment la volonté du roi Louis XIV et la vision de son ministre, Colbert.

L’orfèvrerie et la joaillerie se réunissent au sein d’une Chambre syndicale dès 1864 et fondent en 1869 ans l’École de dessin et de modelure, qui deviendra la Haute École de Joaillerie, toujours reconnue aujourd’hui. École qui a fêté son centenaire en 2019, rue du Louvre, à Paris, dans le premier arrondissement et qui est organisée en deux pôles : la fabrication et la création.


Une école de haute lignée


Madame Bernadette Pinet-Cuoq, présidente et Monsieur Michel Baldocchi, directeur général de l’établissement, veillent à la mise en place de ces formations et de leurs diplômes et développent des relations de qualité avec les grandes Maisons de la place Vendôme, telles que Boucheron, Bulgari, Cartier, Chanel, Chaumet, Dior Joaillerie, Fred, Hermès, Piaget, Swatch Group, Van Cleef & Arpels, Louis Vuitton …  Des Maisons qui s’investissent dans les formations en parrainant des classes et en partageant leurs connaissances et leur savoir-faire, acquis depuis des siècles et préservés comme un trésor.  





   

Haute École de Joaillerie
© Paris Musées
©Textes : Haute École de Joaillerie
Diffusion Flamarion

ISBN : 97862675966039360
Couverure rigide
48 pages /  18 €