Un livre comme une sucrerie, qui se déguste avec délectation, pour nous emmener en voyage. Installez-vous confortablement, une tasse de thé à portée de main et laissez-vous happer par cette histoire, aussi farfelue qu’amusante. Au fil de la lecture, et de la découverte des dessins d’Anne Boudart, on s’aperçoit que Katherine Pancol égrène de vrais souvenirs qui nous replonges dans les années 70, comme ses début à Paris- Match, puis son aventure lors de la création de Cosmopolitan.

L’histoire


Elles n’ont rien en commun, si ce n’est une féroce envie d’indépendance. Elles vont pourtant se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez. De chaos en cahots, elles vont apprendre à devenir celles qu’elles ont envie d’être. Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ».

À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70. Dans ce feuilleton illustré aussi trépidant que la cavale de Thelma et Louise, Katherine Pancol distille des souvenirs très personnels de sa jeunesse. À travers la folle énergie de ses personnages, s’affirment les convictions de cette grande romancière du féminin.
Katerine Pancol


Katherine Pancol est l’un des plus grands phénomènes d’édition de ces dernières années. Ses titres, traduits dans une trentaine de pays, connaissent un succès mondial. Depuis leur parution, Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, ainsi que la trilogie Muchachas, sont devenus des classiques.

 

Anne Boudart, autrice et illustratrice, a publié Une Marseillaise à La Haye en 2018. Elle a également illustré Sex Mille Personnes de Caroline Michel et Naturel, pour le meilleur et pour le pire de Marie Drucker et Sidonie Bonnec.
Eugène et moi

Catherine Pancol

Edition Albin Michel

200 pages – 140 x 205 – 18 €

ISBN  978-2-226-45654-0