Déjà, en janvier de cette année, Louis Vuitton nous avait émerveillé avec Sewelô, diamant noir, qui caracolait en tête de la liste des plus gros diamant du Botswana, avec ses 1 758 carats, extraits à Karowe. Pour clore l’année en beauté la Maison du luxe annonce la découverte d’un diamant blanc extra-pur de 549 carats.

Lucara Diamond Corp, mine africaine high-tech

Membre du Natural Diamond Council, la compagnie minière canadienne Lucara Diamond Corp a découvert en février 2020, au Botswana, dans la mine Karowe, qu’il détient à 100 % un diamant blanc brut extra-pur de 549 carats. Cette pierre d’exception a été baptisée "Sethunya", signifiant "fleur" en setswana, langue bantoue, parlée au Botswana, en Zimbabwe et en Namibie. Il n’échappera pas aux aficionados de la Maison que la fleur est aussi l’emblème phare de Louis Vuitton, avec son monogram connu et reconnu dans le monde entier.

Le Sethunya a été découvert par la section de tri spéciale de l’unité MDR (Mega Diamond Recovery) du circuit XRT - un procédé de récupération haute technologie par rayons X mis au point par Lucara afin de repérer et d’extraire les plus gros spécimens riches en carbone avant qu’ils ne soient broyés. Sans cette technologie, il est vraisemblable que ce caillou extraordinaire aurait fini en poussière ....

La mine de Karowe fait partie des plus grands producteurs mondiaux de diamants de haute qualité, de type IIA, de plus de 10,8 carats.




Du brut à la taille, un parcours balisé


Grâce à un accord tripartite entre Lucara, Louis Vuitton et le tailleur de diamants HB Antwerp le Sethunya va se transformer a priori en diamants polis de la plus haute valeur à partir du brut de 549 carats.

Eira Thomas, PDG de Lucara, a déclaré : « Après l’expérience du Sewelô, nous sommes extrêmement heureux de renouveler ce partenariat novateur. Réunissant l'expertise de fabrication et de chaîne d'approvisionnement de HB Antwerp et la plus grande marque de luxe au monde, Louis Vuitton, il permettra de transformer le Sethunya, un diamant brut de 549 carats exceptionnellement pur et de haute couleur de Karowe, en une extraordinaire collection de diamants polis sur mesure, répondant exclusivement aux désirs de la clientèle mondiale de Louis Vuitton. "
 

Du sur-mesure pour une expérience client hors norme

Conformément à sa longue tradition de personnalisation, Louis Vuitton envisage de façonner ce spécimen rare, selon les souhaits du client. Les diamants seront taillés, polis puis montés sur commande pour une expérience de Haute Joaillerie sur-mesure. De cette façon, le client sera impliqué dans chacune des étapes du processus : traçage, taille, polissage, esquisses.

L’ensemble de toutes ces étapes permettront de donner naissance à des pièces vraiment unique, à transmettre de génération en génération.
A l’image de tous les diamants extraits des mines de Lucara, la vente de cette gemme exceptionnelle, le "Sethunya", issu de la mine de Karowe, qui signifie pierre précieuse dans la langue locale, contribuera aux programmes de développement durable et social du peuple botswanais.  L’entreprise développe une culture de la sécurité et favorise le développement durable au travers de partenariats et de collaborations. 

Le Natural Diamond Council (NDC)  a pour objectif de valoriser les diamants en publiant les tendances et en partageant les ressources et les informations avec le grand public.  Regroupant sept membres
 - ALROSA, De Beers Group, Dominion Diamond Mines, Lucara Diamond, Petra Diamonds, RZM Murowa, and Rio Tinto - le NDC soutient l'intégrité du secteur du diamant naturel, en assurant la transparence et en donnant des éléments de connaissance quant à l'éthique, la durabilité et les progrès de ce secteur. Avec une présence en Europe, aux États-Unis, mais également en Chine et en Inde en plus  les initiatives du NDC touchent un marché mondial.