Valmont a ouvert une boutique à quelques pas de l'hôtel Meurice afin d'accueillir ses clientes dans un cadre privilégié où l'art côtoie la beauté. Qu'il s'agisse de la boutique en elle-même, des cabines de soins ou de la Secret Room... tout est en place pour offrir un lieu d'exception dans lequel l'espace temporel ouvre une parenthèse enchantée, enfin ... !

La Maison Valmont a pris lieu et place de l’ancienne officine de la pharmacie Swann et se déploie au sein de la majestueuse architecture du 19e siècle du célèbre palace parisien l’hôtel Le Meurice. Après une ambitieuse campagne de restauration, elle se fond parfaitement dans le quartier des Tuileries. L’architecture de la boutique rend hommage au style de la rue de Castiglione, si reconnaissable à ses arcades et à ses rutilantes mosaïques.

On doit à la décoratrice d’intérieur Martine Courtault, complice de longue date du groupe, cette réalisation pour laquelle elle s’est entourée d’une équipe d’artisans exigeants. A l’intérieur offre un décor où les matières nobles sont légion. Le sol en terrazzo, enrichi de tessons de verre ornés à la feuille d’or véritable, est l’œuvre des artisans de Store Italiana, de Vérone. Ainsi le blanc et l’or, si chers à la Maison Valmont, ont trouvé un magnifique terrain d’expression. Un escalier hélicoïdal et son garde-corps, conçu sur-mesure par Del Boca, relie avec grâce les différents niveaux, depuis le SPA (au 1er étage) jusqu’à la Secret Light Room, espace de projection propice à l’évasion (au sous-sol).

Un lustre emblématique du savori-faire de Murano

Pièce de résistance, le lustre en verre de Murano réalisé par Aristide Najean couronne l’espace. Cette œuvre manifeste l’équilibre mis au point par l’artiste entre le respect des traditions ancestrales des maîtres verriers et la créativité à laquelle invite cette matière fascinante, malléable, lumineuse, fragile et dure. Ce passionné, dont le travail est recherché par les plus grands architectes et décorateurs, a conçu puis installé ce lustre magistral. Ses couleurs vives, ses détails exubérants et sa taille imposante en font le point d’orgue de la boutique. Cette œuvre représente les missions que s’est donnée Fondation Valmont : préserver les savoir-faire d’artisans et artistes de talent et encourager l’audace et l’inventivité.

Des choix artistiques inspirés

Chaque année, Fondation Valmont enrichit ses collections de nouvelles pièces, additions qui résultent toujours de rencontres, de coups de cœur, de discussions et d’échanges de points de vue. La ligne pertinente qui guide ces choix se manifeste à La Maison Valmont Paris par l’exposition d’œuvres en accord avec ses principes esthétiques.

Ainsi, le travail de la photographe Christy Lee Rogers est représenté par deux grands formats. L’artiste joue volontiers avec la tradition, qu’elle revisite « with a twist ». Ses images, très travaillées, reprennent les codes de la peinture classique tout en subvertissant le processus de création. Ses photographies n’en proposent pas moins des commentaires acérés sur la beauté, le mouvement, la couleur, la lumière… une forme de profondeur qui invite à s’y perdre. Les approches de Christy Lee Rogers et de Fondation Valmont sont parfaitement alignées.

 

Le peintre David Tremlett aime quant à lui s’approprier sensuellement et tactilement les espaces dans lesquels se déploient ses œuvres, souvent in situ. Imposantes sans être perturbantes, ses pièces manifestent un authentique respect de l’espace et de ses traditions. Elles attestent d’une vraie curiosité pour celles-ci, dans toute leur diversité, qu’elles viennent cependant bousculer au contact d’une modernité pop, colorée, énergique. David Tremlett a collaboré avec de grands artistes tout au long de sa carrière notamment avec le célèbre Sol Lewitt. Comme le défend Fondation Valmont, son art est un art « vivant » : il vit et se vit.

Didier Guillon contribue à cette orchestration par deux pièces picturales. Il y exprime ses obsessions thématiques, qui interpellent, en aplats de couleurs vives, proches de l’art brut mais ultra-maîtrisés. Il aime ainsi à repenser les limites de l’art mais aussi de la société, en pointant les questionnements contemporains qui la traversent.

Lors de notre rencontre avec Didier Guillon, il nous indique qu'il cherche aussi, en introduisant l'art au sein de la Maison Valmont, à attirer une clientèle jeune et à réenchanter l'espace de la boutique. Pour lui, le lien avec l’art s’est noué grâce à l’entremise de son père qui était lui-même passionné d'art. Ce dernier l’initie vers ses 12/13 ans en l'emmenant voir des exposition fortes, comme celle de Francis Bacon ou Antoni Tàpies. Didier Guillon a reproduit ces   électrochocs avec ses propres enfants et son fils, Maxence, qui prendra sa suite à la Direction du Groupe Valmont, a développé la même la passion que son père, à son tour.

Didier Guillon apprécie beaucoup de rencontrer les artistes, en particulièrement dans leur ateliers et de sentir s'il partagent les mêmes valeurs que lui, la même sensibilité artistique, matinée de générosité, tant dans la relation que dans l’œuvre, sachant créer un lien de complicité. Couleur et matière sont les caractéristiques auxquels il est le plus sensible.

Et si une cliente ou un client tombe en amour devant une œuvre, certaines pourront être achetées, mais leur degré de désirabilité devra être élevé car certaines d’entre-elles, comme les tapis, sont des pièces uniques, qui nécessitent plus de six de travail....

En outre, les atouts du voisin gourmand, le pâtissier, Cédric Grolet, et des services de l’hôtel Meurice permettent aussi de proposer aux clientes et clients, un service sur-mesure. Qui désire déguster un Bellini en provenance du bar du Meurice sera exaucé !
Néanmoins, dans ce nouvel espace, comme dans les autres, le soin règne en majesté, grâce aux produits d’excellence bien sûr, mais également au personnel formé par Valmont, en Suisse.

Lorsque je demande à Didier Guillon ce qu’il apprécie chez « la Femme », il évoque le rayonnement, cette capacité à être à l’aise partout, le charme, la féminité, ...

Quant aux projets, une nouvelle Maison Valmont est en préparation à Venise, le long du grand canal, près du pont du Rialto, dans la Fondaco dei Tedeschi. Ce grand bâtiment, construit en 1228, de style vénéto-renaissance, était le lieu de résidence des marchands allemands. Il fut agrandi au XIVe siècle mais détruit en 1505, lors d’un terrible incendie. La reconstruction s’acheva en 1508 et il s’y trouve  toujours des fresques du Titien et des peintures de Véronèse. A la chute de la République, en 1797, le bâtiment reçut les bureaux centraux des postes italiennes. Aujourd’hui, l’espace est transformé en centre commercial ; il sera également un lieu d’exposition et de projection.

Des résidences d’artistes sont aussi en préparation, l’une dans l’île d’Hydra, à 3 heures d’Athènes et une autre à Barcelone, prévue pour 2023, ce qui portera le nombre des résidences à quatre.

Aucun doute, l’Art est partie intégrante de l’histoire du groupe Valmont ...

Une expérience totale dans la Secret Light Room

Ce concept, entièrement nouveau, est hébergé dans une pièce sous voûte, au décor épuré. Elle est dédiée à la projection de grands classiques du 7e art, à commencer par l’immense Mort à Venise du célèbre Luchino Visconti. Ces chefs-d’œuvre sont mis en exergue par leur association avec d’autres images. Ils entrent en dialogue, occupant tout l’espace des murs au plafond.

Cette expérience visuelle immersive se vit depuis quatre mythiques lounge chairs, indémodables classiques du design conçus par le couple américain Charles et Ray Eames en 1956, seul mobilier de la pièce (privatisable sur simple demande). Cet espace invite à un nouveau mode de relation au cinéma, à porter un nouveau regard sur celui-ci. Tous les trois mois, des cycles thématiques autour de films triés sur le volet seront imaginés, auxquels la clientèle du Meurice et de Valmont sera conviée à participer. 

La Maison Valmont, un réseau mondial aux ressources infinies

 

Initiée en 2017, à Berlin, l’expansion de La Maison Valmont confirme l’excellence des services offerts dans chaque boutique. Placés sous les feux de la rampe, les marques du Groupe Valmont prennent une nouvelle dimension dans chaque ville que ce soit à Berlin, à Munich, à Lausanne, à Hong Kong, à Chengdu, et à Tokyo.

A chaque endroit, le service et l'expèrience client est au coeur des actions des Maisons Valmont.

Maison Valmont Paris

6, rue de Castiglione

75001 Paris