Soucis, stress, morosité ambiante… la rentrée est parfois synonyme de moral en berne et de tensions musculaires qui nous gâchent le quotidien. Pour remédier à ces désagréments, le spa Mont Kailash, enclave tibétaine au cœur de Paris, propose un soin signature qui régénère le corps et l’esprit. Découverte.

Fluidifier l’énergie vitale

Moins connu que certains soins orientaux, le massage thérapeutique tibétain, issu de la médecine traditionnelle, est pratiqué dans les familles de génération en génération pour réconcilier le physique et le mental. Cet équilibre est atteint lorsque la circulation de l’énergie vitale dans le corps est fluide. Mais elle faiblit sous l’effet du temps, de la fatigue et du stress. Par le biais de pressions toniques sur les points d’acupuncture et les canaux énergétiques, ce massage permet de recréer un souffle dynamique pour irriguer le corps et effacer les désordres émotionnels.
Équilibrer les humeurs

Selon la philosophie bouddhiste, le corps est composé de trois humeurs : le vent (tLung), la bile (mKhris-pa) et le phelgme (bad-kan), qui correspondent respectivement à l’air, au feu et à l’eau. Le vent soutien la force vitale, relie somatique et psychique et confère de la clarté au mental. La bile, humeur de la digestion, génère la chaleur du corps et stimule la confiance en soi. Le flegme facilite les fonction gustatives et préside à la contraction et à la relaxation des muscles. Maintenir l’équilibre entre ces trois humeurs est primordial. C’est la promesse du soin Expérience Mont Kailash.



Initiée par son grand-père

Ce protocole a été imaginé par Tseten Wangmo, la créatrice du lieu. Née au Tibet dans une famille de médecins traditionnels, Tseten est sensibilisée à ce savoir-faire ancestral par son grand-père dès le plus jeune âge. Une fois diplômée de la faculté de médecine tibétaine de Lhassa, elle exerce son métier avec passion jusqu’à ce que le contexte politique la déracine de sa terre natale en 1999.

Passée par le Mont Kailash, montagne sacrée au Tibet, puis le Népal et l’Inde, elle trouve asile en France où elle multiplie les expériences notamment dans les spas des grands hôtels, avant d’ouvrir son propre centre de soins à Paris.

Aujourd’hui niché dans l’intimité d’une cour derrière la Bourse, son havre de sérénité déroule sur 500m2 un décor épuré, habillé de bois, d’étoffes aux douces tonalités, de peintures colorées et d’antiquités rapportées du Tibet.
 Massage tonique dans une ambiance mystique

Formées par Tseten, les praticiennes tibétaines appliquent rituels codés et gestuelles rythmées, accompagnés de mantras en discret fond sonore. Selon une ancienne croyance tibétaine, les vibrations sonores des mantras traditionnels et des bols chantants ont un réel pouvoir de rééquilibrage des énergies.

Le soin Expérience Mont Kailash constitue une invitation au lâcher-prise. Mais ne vous méprenez pas : ce massage ne s’apparente pas à un modelage en douceur. Les manoeuvres sont toniques, parfois douloureuses, mais tous les méridiens associés aux organes sont efficacement stimulés.
Dénouer les tensions

La thérapeute utilise une huile de sésame tiède, qui nourrit la peau en profondeur et maintient son élasticité. Le protocole commence par le dos, où se concentrent les tensions qui peuvent déséquilibrer le bon fonctionnement des organes. D’abord des mouvements longs et profonds qui alternent avec des pressions fermes sur les points d’acupuncture. Les mains de la praticienne semblent scanner les contractures pour les dénouer une par une. Tantôt elle ajoute un pétrissage, tantôt une friction pour atteindre un relâchement musculaire total.
Réflexologie plantaire et palmaire

Après les bras et les jambes, le rituel se poursuit, allongée sur le dos, par une petite réflexologie plantaire. Si une zone offre une résistance, signe d’une tension importante, la praticienne disperse l’engorgement et relance la circulation énergétique. 

Elle continue par des digito-pressions tantôt douces, tantôt fortes sur les zones réflexes de la paume des mains. Puis avant de grands lissés, elle effectue de longs appuis sur les quinze points liés aux organes du ventre. Viennent ensuite le tour des trapèzes, de la nuque, du cou et enfin le massage crânien, sans huile, aux vertus relaxantes incontestées.
Flapie mais sereine

Dernière étape le visage. A l’aide d’une crème à l’eau de rose, la thérapeute stimule les méridiens faciaux avec des manœuvres d’acupression, de légers pincements et de petits tapotements sur le bas des joues.

Fourbue à l’issue de 100 minutes de soin, mais l’esprit apaisé, on prolonge la sensation de sérénité intérieure en savourant une tasse de thé. Le regain d’énergie sera perceptible dès le lendemain.

 
Toutes les précautions sanitaires en vigueur sont respectées : port du masque pour la praticienne et pour la cliente sauf pendant le soin, lavage des mains au gel hydroalcoolique, tongues et slip jetables. Dans le vestiaire, on peut se refaire une beauté devant la coiffeuse, mais il est conseillé de prévoir peigne et brosse à cheveux personnels.
tasse de the
Spa Mont Kailash
16 rue Saint-Marc
75002 Paris
tel 01 42 36 03 30

montkailash-bien-etre.fr