A nouveau cette année, du mardi 6 au dimanche 25 octobre, Parcours Bijoux propose dans une quarantaine de lieux, à Paris, des rendez-vous avec la création de bijoux contemporains. L’occasion de découvrir des bijoux exceptionnels qui expriment la sensibilité de leur créateurs et d’acquérir des pièces uniques et originales. Attitude Luxe s'est arrêté à la Galerie Elsa Vanier qui participe à ce parcours avec près d'une douzaine d'artistes français et étrangers. Elsa Vanier leur a proposé le thème "Océan 2050", et ils ont tous travaillé avec une énergie créatrice qui a donné naissance à des bijoux extraordinaires.

Un Parcours parsemé de surprises et de créations
 
Pour sa 2e édition, Parcours Bijoux, anciennement Circuits Bijoux, par le biais de l'association organisatrice d'Un bijou à l'autre continue sa mission de faire admirer au grand public, aux amateurs et aux collectionneurs les différentes facettes du bijou contemporain qu'il soit écologique, minéral, social, anthropologique, esthétique…
 
Lors de cet événement unique et international  sont réunis à Paris artistes et chercheurs venus du monde entier, pour un festival présentant expositions, performances, et conférences.

Quarante lieux ont décidé de proposer lors d'une traversée de Paris une vision du bijou contemporain, reflet de la créativité et de multiplicité des créateurs. Chaque bijou exposé pouvant être acquis, chaque acheteur détient ainsi une pièce unique de créativité.
 
Parcours Bijoux a à cœur de défendre la vision ouverte et généreuse d'une pratique organique nourrie par une hyper-diversité d'œuvres et d'usages. Le bijou contemporain forme à lui seul un univers complexe situé à la croisée de l'art contemporain, de l'artisanat, de la mode, des métiers d'art et du design, sans renier sa grande famille qu'est la parure ni ses sujets : l'objet et le corps. Et même de ceux-là, l'avant-garde s'en affranchit parfois, comme elle sait aussi le faire de la matière et des techniques.

Inclassable le bijou contemporain tant il revêt de formes diverses entre joaillerie et bijoux dits de « fantaisie ». En revanche tous ont en commun la recherche par l'artiste d'une réflexion sur le bijou et sa relation au corps que ce soit par les matériaux, les couleurs, les formes...

Fort d'un savoir-faire entre artisanat d'art design et art contemporain chaque créateur et chaque pièce questionne et ne peut laisser indifférent.

Parcours Bijoux à la Galerie Elsa Vanier

Attitude Luxe s’est arrêté à la Galerie Elsa Vanier, située au cœur de Saint-Germain des Prés. Elsa Vanier a proposé aux artistes travaillant avec sa Galerie le thème « Océan 2050 » et exposera plus d’une centaine d’œuvres.

Entre le flot colossal de pollution plastique qui se déverse dans les mers chaque jour et les filets abandonnés qui piègent et tuent de nombreux animaux marins, les océans sont en danger et, sans actions énergiques, en 2050, l’océan pourrait alors contenir plus de plastique que de poissons.

Ainsi, ces créateurs sensibilisés à la sauvegarde des océans et sélectionnés par Elsa Vanier, ont-ils travaillé depuis la Suède, d’Argentine, du Royaume-Uni, de Turquie interpellent le public sur ce danger, en mariant les métaux précieux et des matières plastiques recyclées. Ils nous livrent un plaidoyer magnifique en faveur de l’économie circulaire et du respect de l’environnement.

Huit créateurs français de bijou contemporain, interpellés par ce thème, les ont rejoints pour une exposition qui rassemblera une centaine d’œuvres à la Galerie Elsa Vanier du 8 au 25 octobre 2020.

Légendes :
1. Broche Anémone bleue, Aisegul TelliI, laiton plaqué or, argent, acier.
 2. Collier Nature 5, Fabiana Gadano, pétales de bouteilles plastique recyclées (PET) et laiton plaqué or .
3. Collier-Big Black Fossil I, Karin Roy Andersson, plastique recyclé (pots de fleurs), fil, argent, acier. 
4. Sculpture, « 7 degrés de dégradation », Louis THOMPSON/Sophie Thomas, verre recyclé soufflé à inclusions de plastique trouvé à Kamilo Beach (Hawaï).

La Galerie Elsa Vanier présente pour l'exposition Océan 2050 des bijoux des artistes suivants :
Marianne Anselin, France ; Ambroise Degenève, FR ; Marine Dominiczak, FR ; Fabiana Gadano, Argentine ; Karen Gay, FR ; Bérénice Noël, FR ; Karin Roy Andersson, Suède, Agathe Saint Girons, FR ; Annie Sibert, FR ; Aisegul Telli, Turquie ; Sophie Thomas, GB ; Louis Thompson, GB  et Claire Wolfstirn FR.

Informations pratiques

Galerie Elsa Vanier

7 rue de l’Odéon

75006 Paris

La Galerie est ouverte du mardi au samedi de11 h00 à 19h00

www.elsa-vanier.fr

galerie@elsa-vanier.fr

Tél. : 01 47 03 05 00


© Bague Black grey Reef de Aisegul Telli, gold plated brass, resin, pigments, glass.


//